RTE suggère de ne pas autoriser l’accès aux bornes de recharge lors des moments de forte tension sur le réseau électrique.
RTE, le gestionnaire du réseau électrique, vient de présenter son étude prévisionnelle de la consommation électrique du pays pour l’hiver 2022/2023. Celle-ci était très attendue, dans un contexte de crise énergétique, avec cette fois la crainte réelle de coupures de courant.
Si RTE a écarté l’idée du black-out, c’est-à-dire « la perte de contrôle totale du système électrique », il indique que « le risque de coupure ne peut pas être totalement exclu » lors de journées où il ferait très froid. Mais ce risque peut être gommé « en baissant la consommation nationale de 1 à 5 % dans la majorité des cas, et jusqu’à 15 % dans les situations météorologiques les plus extrêmes ».
Pour informer et alerter les Français, RTE propose le dispositif Ecowatt, qui signale les jours de fortes tensions du système électrique. En cas d’hiver chaud, comme on a pu en connaître en 2019/2020, RTE ne voit pas de journées « Ecowatt rouge » à l’horizon. Forcément, le risque augmente avec un hiver froid, voire très froid, comme celui de 2010/2011, avec la possibilité de quelques journées de ce type, qui demanderaient des mesures restrictives. La situation se dégraderait vraiment s’il y a des problèmes sur le marché de l’énergie en Europe.
À lire aussi Batterie à plat ? Voici le Deliveroo de la recharge pour véhicule électriqueDans son rapport, RTE accorde bien sûr une large place aux bons gestes à avoir pour faire baisser la consommation électrique et ainsi éviter les coupures. Les plus efficaces concernent le chauffage, aussi bien dans la température sélectionnée que dans les horaires d’usage. Autre levier important : l’éclairage.
Décaler ses horaires de recharge
Mais RTE évoque aussi les autos électriques. Celles-ci sont de plus en plus nombreuses sur les routes, représentant désormais une vente de voitures neuves sur dix en France. Leur recharge peut donc commencer à peser réellement sur la consommation électrique du pays. En cas de journée « Ecowatt rouge », RTE conseille donc de décaler le moment de la recharge, afin que celle-ci ne se fasse pas pendant les pics de consommation, c’est à dire entre 8 et 13 heures et entre 18 et 20 heures.
Selon le rapport, « si la charge de 100 000 véhicules électriques était ponctuellement déplacée (de façon citoyenne, sans incitation tarifaire) en dehors des heures les plus chargées, cela réduirait l’appel de puissance moyen de près de 0,1 GW entre 18 et 20 heures ». Un gain plutôt marginal, alors que baisser le chauffage à 19 °C ferait gagner 1,3 GW. Mais c’est avec ce genre de petits gestes que le risque de coupure s’éloigne.
Surtout, RTE soumet l’idée de couper l’accès à des bornes de recharge pendant une partie de la journée. Pas question de mettre HS votre solution de recharge à la maison, cela concernerait les immeubles de bureaux et les bornes en accès libre, avec toutefois la possibilité d’un mode « forçage » qui permet de recharger en cas de besoin urgent. C’est évidemment une idée, pour l’instant soumise à la volonté des opérateurs !
Cette menace d’une borne non accessible forcerait les automobilistes à prendre leurs dispositions, en rechargeant donc la nuit. Et c’est d’ailleurs ce qu’ils font déjà en grande majorité. Le dispositif Ecowatt prévient aussi trois jours à l’avance d’une journée rouge, évitant ainsi les mauvaises surprises.
100 000 véhicules en charge simultanée a mon sens ne représentent par 0,1 GW mais plutôt 0,5 à 1GW puissance moyenne par charge 5 à10kW (voir plus?) et non 1kW, comme le suggère l’article .
Sachant que pour le particulier c’est compris entre 2kW et 7kW et entre 20 et 250kW pour les bornes publiques.
Vivement le V2G pour aider le réseau
Dans mon village, ça fait pas mal d’années qu’ils ont coupé l’éclairage publique, à partir de 21 ou 22h je crois. Ca fait de belles économies. Je pense qu’en ville, si les enseignes commerciales s’éteignaient une fois qu’elles sont fermées, ce serait déjà un grand pas. Qu’on arrête de voir briller la terre depuis l’espace !
De mon côté, bientôt 6.000 km en VE 4 roues et 3.000 km en VE 2 roues tout terrain, je me recharge uniquement pendant les heures creuses. La nuit en recharge programmée pour la voiture, l’après midi pour les 2 roues. C’est juste du bon sens, si ça coute moins cher, pourquoi payer plus ?
Ce serait un message desastreux vis-à-vis des (encore rares, j’en conviens) propriétaires de VE qui n’ont aucune possibilité de recharge a domicile et dépendent donc entièrement des bornes publiques : « si vous ne possedez pas de parking privé électrifié, le VE n’est pas pour vous, gardez votre VT » (bon, c’est déjà un peu le cas). 30 % des automobilistes français vont garder leur VT pendant encore treeees longtemps…
Je n’y crois pas une seconde en ce qui concerne les autoroutes , qui accepterait d’avoir dès naufragés de l’autoroute.
Qu’en sera-t-il lorsque toute l’Europe sera équipée de VE, puisque c’est son intention d’ici 2035 ?
Les recharges de VE provoquent déjà des pannes au Luxembourg. Un ami électronicien qui travaille dans une usine a déjà clairement annoncé au directeur de l’usine que si le nombre de bornes devait passer de 6 à 12, il faudrait construire une nouvelle cabine à haute tension et que si tout le monde rechargeait sa voiture en même temps, il faudrait choisir entre la production et la recharge ! Ces bornes de recharge sont terriblement energivores et le câble est gros comme une bouteille d’eau !
Une étude a calculé qu’il faudrait 90 bornes par station service si tout le monde passait à l’électrique. Autant dire que le réseau électrique sera tombé bien avant ça.
Et ores, un opérateur ici en Wallonie, a clairement dit que le réseau ne pourrait jamais supporter les nouveaux besoins en électricité. Surtout que l’heure est à la disparition des dernières centrales nucléaires alors qu’il faudrait en construire des nouvelles, et même beaucoup ! Une tous les 100km, en réalité.
On va droit dans le mur.
Chronique d’un chaos annoncé!
J’en mets mes deux mains à couper.
Et on peut couper tous les remontées mécaniques des stations de ski pour nous obliger à faire de la rando: chauffage naturel et écolo
Donc le raisonnement c’est que la personne qui roule en VE et qui à côté fait attention à sa conso chez elle doit restreindre ses déplacements, par contre celle qui met le chauffage à 25°C chez elle mais qui roule au mazout peut continuer à se déplacer et à surchauffer sans réfléchir. Magnifique!
Après presque 10 ans en VE je vais peut être repasser au mazout si ça continue. Une bonne 440d pour remplacer ma Perf et pour la Zoe je ne sais pas encore.
Quand je vois déjà les commentaires FB criant haro sur les VE qui vont bientôt être responsables de la pénurie… Alors si RTE parle des bornes VE, attendons nous à une explosion des articles débiles à charge.
On vit dans un monde formidable.
Bonjour, où est-il mentionné dans le rapport de RTE que les bornes publiques seraient concernées ? Je n’y trouve que la mention des bornes « dans les parkings des immeubles tertiaires » et aucune autre indication.
Juste pour dire couper les bornes ou les stations service ou les trains etc… Tout cela tient du classique et humain (et toxique) réflexe NIMBY.
Et aussi couper le courant des trains. La SNCF pourrait repasser à la traction diesel! Vous avez un problème? demandez-moi la solution :-)
Et comment feront les personnes qui ne savent pas se charger à domicile?
Encore une mesure sans fondement!
C’est du grand n’importe quoi.
Comme le mentionne l’article, la consommation d’électricité des VE est peanuts par rapport à celle pour le chauffage et elle est majoritairement concentrée en heures cruses. Par ailleurs, il me semble que se déplacer est en général un besoin plus fondamental que celui de mettre le thermostat à 21°C pour avoir chaud aux fesses en regardant Netflix (à l’exception des personnes malades et très âgées bien sûr).
Ce genre de communiqué va encore agiter tous les trolls anti-VE.
Donc en cas de pointe sur le réseau, on sera coincé sur une aire de repos parce qu’on ne pourra pas recharger… Mais franchement ils sont sérieux ?
Dans ce cas, coupons aussi l’électricité sur les pompes à carburant, qu’on ne soit pas les seuls coincé dans la m***… car elles aussi consomment de l’énergie.
Et si on commençait par couper les pompes à carburant ? (ça doit être aussi impactant que les bornes de recharge vu le nombre de stations et la puissance des pompes).
Bien evidement Edf et rte les 2 plus grand fossoyeur du VE en france ne manque pas d’imagination pour couper l’herbe sous le pied du VE.
La consommation des VE en recharge est marginale comme expliqué alors pourquoi vouloir bloquer la recharge, si’on effectue une recharge rapide il est evident que l’on a besoin pour faire un deplacement.
A l’inverse d’une recharge lente qui peut etre décalé de quelques heures ou jour.
Encore une fois EDF est obnubilé par le nucléaire, et tout changement vert et vue d’un mauvais oeil.
Les enr et les batteries des VE sont justement une des solutions a l’effacement des jours ou heure de crise. Donc au lieux de trouver et de construire des solutions qui lui sont profitable EDF et rfe préfèreny stigmatiser et menacer. Leur incompétences en innovation en creation de nouveau reacteur, en maintenance, et en planification, déshonore la fonction publique.
Sachant que le raffinage d’1l essence consomme 2kwh, pourquoi ne pas plutôt diminuer les volumes raffinés?
L’impact serait bien plus important, et permettrait en prime d’accélérer la transition énergétique