L’évolution de la plate-forme MEB promet de meilleures autonomies et une puissance de charge maximale améliorée.
Thomas Schäfer, patron de Volkswagen, a confirmé un investissement de 460 millions d’euros pour la principale usine de la marque, à Wolfsburg. Cet argent va notamment servir à préparer le site pour la production de véhicules électriques. Il va accueillir l’ID.3. L’assemblage de la compacte commencera en douceur courant 2023, avant de tourner à plein régime en 2024.
Ce n’est pas tout. Thomas Schäfer a officialisé l’arrivée d’un autre modèle électrique à Wolfsburg, celui qui est pour l’instant surnommé ID.3 SUV. Ce sera l’équivalent 100 % électrique au Tiguan. Volkswagen indique que ce nouveau modèle sera complémentaire avec les ID.4 et ID.5.
À lire aussi Volkswagen chamboule sa stratégie de plateformes électriquesLa marque a confirmé que ce projet va reposer sur l’évolution de la plate-forme MEB, qui a un nom officiel : MEB+. Alors que Volkswagen a lancé le développement d’une toute nouvelle base pour l’ensemble des véhicules électriques du groupe, la SSP, il a donc décidé de prolonger la durée de vie de la MEB.
Il faut dire que la SSP a l’air de prendre du retard. Et qu’il semblait bête de mettre fin prématurément à la MEB, alors que celle-ci est une base bien née… qui a demandé de lourds investissements ! La reprendre pour cette ID.3 SUV devrait d’ailleurs permettre au modèle d’avoir des prix mieux placés. Parmi les évolutions promises pour la MEB+, il y a de meilleures puissances de recharge (de 175 à 200 kW) et une autonomie améliorée (jusqu’à 700 km).
Volkswagen a quand même profité de l’annonce du jour pour rappeler que le projet Trinity, une berline électrique de nouvelle génération avec la base SSP, n’était pas oublié et qu’il est toujours prévu de produire le véhicule à Wolfsburg. Toutefois, la nouvelle usine pour la Trinity qui doit être construite est sur la sellette.
Il faut nuancer car si la plateforme est très bien dans l’absolu, il n’en est clairement pas de même du logiciel.
Même 3 ans après le lancement, VW est toujours à la peine sur les corrections de bugs, et les ID4 viennent tout juste d’être autorisés aux mises à jours logicielles à distance. Ces mises à jours étant pourtant très importantes quand on sait que la base logicielle est à corriger.
Un autre souci est celui du volume de production alloué aux modèles électriques chez VW, qui visiblement n’est pas suffisant face à la demande en VE. Le groupe n’en est qu’a 5% de sa production en VE, alors que le marché européen est à 15-20% de VE, sans parler de la chine qui est encore plus haut, étant en plus le premier marché automobile mondial.
Il ne sert à rien d’ajouter des modèles. Sans augmenter leurs volumes, ils perdent mécaniquement des parts de marché car ils ne peuvent satisfaire tous les clients.
Et ça c’est les chiffres de cette année, et c’est en augmentation constante !
La ID3 ne se vend pas assez ? Donc on va sortir une version SUV, c’est ce que les gens veulent. Mais attendez on a déjà les ID4 et ID5 qui sont des ID3 versions SUV. Pas grave…
Au lieu d’investir sur l’amélioration de leurs ID3 VW préfère dépenser en développant un énième SUV. Ils ont décidément rien compris.
« Et qu’il semblait bête de mettre fin prématurément à la MEB, alors que celle-ci est une base bien née »
Permettez-nous d’en douter, je trouve que pour une plateforme dédiée les véhicules ID sont excessivement lourds si on les compare aux concurrents. De même le coffre de l’ID3 n’a rien de folichon dans ce segment.