La Yaris profite de nombreuses évolutions, notamment du côté de la mécanique, avec l’arrivée d’un bloc hybride plus performant.

Après trois années de carrière, la quatrième Yaris évolue. Toyota ne parle toutefois pas de restylage. Il est vrai qu’il ne touche pas encore à l’esthétique, même s’il y a de nouvelles jantes alliage et des coloris inédits.

La présentation intérieure se fait plus technologique grâce à de nouveaux écrans, pour l’instrumentation et l’info-divertissement. Face au conducteur, il y a désormais un écran d’au moins 7 pouces, et même une instrumentation 100 % numérique sur les versions hautes, avec moniteur de 12,3 pouces.

Au centre, cela va selon les finitions de 9 à 10,5 pouces. Le nouveau système multimédia “Toyota Smart Connect” dispose d’une interface plus intuitive et réactive. Il intègre une navigation basée dans le cloud. Il est possible de connecter sans fil son smartphone via Apple Car Play et Android Auto.

Toyota a par ailleurs amélioré les aides à la conduite. Par exemple, le système pré-collision est plus efficace grâce à une nouvelle caméra et un radar qui analyse la route plus loin, tandis que le régulateur de vitesse adaptatif a été revu pour réagir plus rapidement et fonctionner de façon plus naturelle.

Il y a aussi du nouveau pour ces assistances. L’aide au contrôle d’accélération intervient pour tempérer toute accélération brutale lorsqu’elle détecte un risque de collision avec un véhicule qui précède. La voiture peut également s’arrêter seule si elle détecte que le conducteur n’a effectué aucune action (direction, freinage, accélération) pendant un certain temps

Mais la grande nouveauté du millésime 2024 se trouve sous le capot. La Yaris double en effet la mise en matière d’hybridation. En plus de l’ensemble essence/électricité de 116 ch, qui restera au catalogue, la citadine de Toyota va être proposée avec un moteur hybride plus musclé.

On retrouve le trois cylindres essence 1.5 de 92 ch. Un nouvel ensemble boîte-pont intègre un moteur-générateur électrique plus grand et plus puissant, ainsi qu’une unité de contrôle de puissance qui a été optimisée. La puissance totale grimpe de 14 ch, pour atteindre 130 ch. Le couple du moteur électrique augmente fortement, de 141 Nm à 185 Nm.

Ces gains de puissance et de couple permettent à la Yaris hybride d’améliorer ses performances. Une demi-seconde est gagnée pour accélérer de 0 à 100 km/h (désormais 9,2 secondes), de même que pour passer de 80 à 120 km/h (7,5 secondes).

La date de commercialisation de cette mise à jour n’est pas encore précisée.

À lire aussi Renault Clio hybride restylée (2023) : changement d’air