Le prix du carbonate de lithium continue de baisser. La tonne se vend actuellement aux alentours des 198 500 yuans en Chine, soit environ 25 000 euros.
Le prix du lithium est en baisse
C’est la première fois depuis mai 2023 que le prix du carbonate de lithium est repassé sous la barre des 200 000 yuans. Très loin du record atteint en novembre 2022. À l’époque, la tonne de lithium s’arrachait à 600 000 yuans. Plus de 14 fois le prix de juin 2020. Depuis un an, le prix du lithium s’est effondré et n’a cessé de chuter jusqu’à la fin du mois d’avril. Un bref rebond puis un nouveau déclin.
Et cette tendance devrait durer. Depuis début juin, le prix moyen du carbonate de lithium a chuté de 37 % en Chine. Une baisse des prix qui doit logiquement être favorable à l’industrie des véhicules électrifiés. Le coût des modèles devrait baisser. Selon le média officiel chinois Securities Daily, « cette baisse va contribuer au développement du secteur des véhicules à énergie nouvelle et du stockage de l’énergie ».

Graphique : CnEVPost
Et cela n’est pas près de s’arrêter…
Une baisse attribuée à l’augmentation de l’offre et à l’émergence de nouvelles technologies pour fabriquer les batteries. Si les batteries composées de lithium vont continuer de se vendre pendant encore de longues années, d’autres technologies font leur apparition. C’est notamment le cas des batteries sodium-ion et des batteries solides. Le coût du lithium devrait donc continuer de baisser.
À lire aussi Le français Imerys va exploiter le plus grand gisement de lithium du Royaume UniLes batteries solides doivent permettre aux constructeurs de diminuer le poids de leurs véhicules. De quoi gagner en autonomie et surtout baisser le coût des modèles électriques. C’est par exemple le cas de Honda qui mise sur des batteries solides. La marque japonaise est convaincue qu’elles sont bien plus efficientes. Shinji Aoyama, vice-président exécutif de Honda et responsable de la partie électrique, y croit vraiment.
Sur le lithium, les fabricants de batteries pour véhicules électriques s’attendent à une offre abondante et n’ont pas l’intention d’augmenter leurs stocks de manière agressive comme ce fût le cas en 2022. À moyen et long terme, avec l’augmentation des exportations de véhicules électriques chinois vers l’étranger, la demande en carbonate de lithium pourrait augmenter. De quoi stabiliser le prix de la tonne.
Des nouvelles (fiables) des batteries solides, d’ailleurs ?
Quand le lithium monte, il faut vite augmenter le prix des voitures. Quand celui-ci baisse, on ne baisse pas le prix des voitures. Cherchez l’erreur.
La révolution est en marche, le prix des batteries stationnaires est de 30 euros le kwh ce qui fait un coût de 10 euros le MWh sur une base de 5000 cycles. Couplé à un photovoltaique à 10 euros le MWh, on est à 20 euros les 5000km parcourus en voiture électrique.
Le prix actuel de 200 euros le MWh au particulier est bientôt un lointain souvenir sans parler des 400 à 800 euros des stations de recharge.
Le bonus n’est plus nécessaire et la loi pour obliger la suppression des véhicules thermique est obsolète.
Il ne sera pas nécessaire d’attendre 2035 pour faire la bascule.
Par contre tous les éléments de mon calcul son issus de prix de matières chinoises.
Seul l’électricité sera produite sur le sol européen si il n’est pas interdit de faire de l’auto consommation!
Il est encore possible que un règlement européen annule une perspective aussi confortable.
AP, ce n’est pas très correct de publier un graphique mars 2022 / septembre 2023 où l’on voit une baisse du prix alors qu’il a augmenté avant çà.
Façon AP
Depuis 2010
C’est bien pour la baisse des prix des batteries. Bon après, 25k€ la tonne restent encore 2x le prix de 2019. Il faudra encore quelques années pour arriver aux 80$/kWh nécessaires à la démocratisation du BEV accessible au plus grand nombre.
Tenter de prévoir le marché du lithium, c’est comme tenter de savoir quand nous serons en recession, ou faire de la macro economie. C’est plus qu’hasardeux.
L’essentiel est que pour le moment, ca baisse.
Après, dans 12 mois ou 24 mois, là….
pourtant les anti-VE nous promettaient l’enfer de ce côté là! C’est leur liquide qui atteint des sommes maintenant!