Attendues début 2019, les Tesla Model 3 européennes seront équipées de série d’un connecteur Combo CCS pour la charge rapide. Pour les Model S et Model X, Tesla prévoit le lancement d’un adaptateur.
S’il possède déjà le plus grand réseau de charge rapide privatif au monde, Tesla compte profiter de la montée en puissance des réseaux en Combo pour offrir davantage d’options de recharge à ses clients. Interrogé par Auto Express, Drew Bennett, en charge des infrastructures chez Tesla, a confirmé que les versions européennes de la Tesla Model 3, dont les premières livraisons sont attendues début 2019, seront toutes équipés d’un connecteur en Combo CCS.
En d’autres termes, la Model 3 pourra aussi bien utiliser le réseau de superchargeurs de la marque californienne que les bornes déployées par des réseaux tiers tels que Ionity ou Fastned. Une stratégie qui n’est pas sans rappeler celle déjà adoptée en Chine où le constructeur a intégré à ses Model S et Model X un connecteur GB/T, le standard chinois en matière de charge rapide.
Des adaptateurs pour les Model S et Model X
S’il ne dit pas si le connecteur Combo sera également intégré de série aux Model S et Model X prochainement livrées en Europe, Tesla offrira la possibilité d’acheter un adaptateur pour les propriétaires actuels.
Selon Auto Express, son prix devrait être relativement proche de celui déjà proposé pour le standard CHAdeMO, soit aux alentours de 500 euros.
Un réseau superchargeurs appelé à évoluer et à s’étendre
Si certains s’inquiètent de la croissance modérée du réseau superchargeurs Tesla au cours des derniers mois, Drew Bennet promet de nouveaux investissements.
Surtout, le constructeur annonce pour la première fois l’intégration de prises CCS au sein de son propre réseau. « Il y aura une importante remise à niveau et l’objectif est de s’assurer que les principaux itinéraires de voyage, lors du lancement de la Model 3, permettront aux propriétaires de se rendre n’importe » a-t-il déclaré. En pratique, chaque point de charge disposera ainsi de deux câbles afin d’y intégrer le Combo.
Un chantier conséquent qui laisse présager l’ouverture du réseau superchargeurs, jusqu’ici réservé aux seuls modèles de Tesla. « Nous sommes certainement ouverts à parler à d’autres constructeurs automobiles qui souhaitent avoir accès au réseau » a rappelé Drew Bennet. Tesla a déjà évoqué le sujet avec de nombreux constructeurs mais les discussions n’ont jusqu’alors jamais abouties. Nul doute que l’arrivée du Combo sur les superchargeurs va considérablement accélérer les choses…
Yes, yes, yes, je vais craquer, me faire engueuler par ma femme mais je vais craquer …
Bravo bravo Tesla c’est super super super mais aussi pour les autres voitures électriques et les gestionnaires de bornes de recharge rapide. L’écosystème de l’électromobilité va prendre un sacré coup d’accélérateur.
Excellente nouvelle !
J’espère juste que Tesla va rapidement upgrader ses SC pour que les premiers clients Européens puissent en profiter
Dommage, j’aurais préféré le Chademo.
Cette prise est mal conçue.
En gros Tesla a essayé d’être le APPLE de la voiture, c’est à dire de faire des standards propriétaires sur ces périphériques. Cela permet alors d’enfermer ces clients dans un marché propriétaire et d’essayer à tout pris de tuer la concurrence en l’empêchant d’utiliser ces infrastructures périphériques.
– au États-Unis Tesla a gagné son paris grâce à une très forte part de marché,
– en CHINE Tesla n’a même pas eu le droit de jouer la perversion, le standard National multi-constructeur chinois est obligatoire pour tous,
-en EUROPE Tesla va bientôt perdre son paris puisque TOUS les constructeurs vont adopter le CSS pour la charge très rapide et Tesla n’a pas de nombre de borne rapide suffisant pour luter. Et les ventes de voitures élect, en Europe, sont majoritairement autre que tesla, donc la croissance va sur le CSS (en Europe).
->La prochaine étape pourrait être la modification des bornes Tesla en Europe pour les rendre CSS compatible.
Tesla va être opérateur de recharge. Voilà qui va permettre à Tesla d’avoir du chiffre d’affaire en supplément pour amortir encore plus sont réseau de Supercharger.
Si Tesla arrive à capter une part de marché conséquent, d’autre qui devaient prendre ses parts de marchés n’auront que leurs yeux pour pleurer.
Le chiffre d’affaire pour la France rien pour la recharge ultra-rapide atteindra le milliard d’euros avant 2030. De quoi amortir 10 à 15.000 bornes ultra-rapide par an. Et sur 8 ans, c’est plus de 100.000 bornes ultra-rapide.
Il serait temps que Nissan prenne de la freine et bascule du Chademo au CCS en Europe.
Qui voudra encore être en chademo. Ca ca commencer à poser de gros soucis commerciaux.
Du 11 ou 22 en AC serait aussi une bonne chose.
CCS ou chademo, ce n’est toujours que du courant continu, avec un dialogue avec la voiture. Il n’y a rien de sorcier à développer des adaptateurs chademo/CCS ou CCS/ chademo pour la transmission des électrons de la borne à la voiture : du fil de cuivre et du plastique. La complication est plutôt au niveau de l’interface borne/voiture, si le logiciel de la borne et le logiciel de la voiture ne sont pas compatibles.
« Tesla offrira la possibilité d’acheter un adaptateur »
Je l’aime bien celle-là, tout est dit :D
Bravo TESLA,
bientôt plus que de la prise domestique en charge lente câble non attaché, type 2 en accéléré câble non attaché, et Combo CCS en rapide câble attaché;
le tout avec une seule et même prise femelle côté voiture (type 2 / Combo CCS).
On le tient enfin notre standard, exit type 1, type 3, et CHADEMO.