Attendues début 2019, les Tesla Model 3 européennes seront équipées de série d’un connecteur Combo CCS pour la charge rapide. Pour les Model S et Model X, Tesla prévoit le lancement d’un adaptateur.

S’il possède déjà le plus grand réseau de charge rapide privatif au monde, Tesla compte profiter de la montée en puissance des réseaux en Combo pour offrir davantage d’options de recharge à ses clients. Interrogé par Auto Express, Drew Bennett, en charge des infrastructures chez Tesla, a confirmé que les versions européennes de la Tesla Model 3, dont les premières livraisons sont attendues début 2019, seront toutes équipés d’un connecteur en Combo CCS.

En d’autres termes, la Model 3 pourra aussi bien utiliser le réseau de superchargeurs de la marque californienne que les bornes déployées par des réseaux tiers tels que Ionity ou Fastned. Une stratégie qui n’est pas sans rappeler celle déjà adoptée en Chine où le constructeur a intégré à ses Model S et Model X un connecteur GB/T, le standard chinois en matière de charge rapide.

Des adaptateurs pour les Model S et Model X

S’il ne dit pas si le connecteur Combo sera également intégré de série aux Model S et Model X prochainement livrées en Europe, Tesla offrira la possibilité d’acheter un adaptateur pour les propriétaires actuels.

Selon Auto Express, son prix devrait être relativement proche de celui déjà proposé pour le standard CHAdeMO, soit aux alentours de 500 euros.

Un réseau superchargeurs appelé à évoluer et à s’étendre

Si certains s’inquiètent de la croissance modérée du réseau superchargeurs Tesla au cours des derniers mois, Drew Bennet promet de nouveaux investissements.

Surtout, le constructeur annonce pour la première fois l’intégration de prises CCS au sein de son propre réseau. « Il y aura une importante remise à niveau et l’objectif est de s’assurer que les principaux itinéraires de voyage, lors du lancement de la Model 3, permettront aux propriétaires de se rendre n’importe » a-t-il déclaré. En pratique, chaque point de charge disposera ainsi de deux câbles afin d’y intégrer le Combo.

Un chantier conséquent qui laisse présager l’ouverture du réseau superchargeurs, jusqu’ici réservé aux seuls modèles de Tesla. « Nous sommes certainement ouverts à parler à d’autres constructeurs automobiles qui souhaitent avoir accès au réseau » a rappelé Drew Bennet. Tesla a déjà évoqué le sujet avec de nombreux constructeurs mais les discussions n’ont jusqu’alors jamais abouties. Nul doute que l’arrivée du Combo sur les superchargeurs va considérablement accélérer les choses…

La Tesla Model 3 sera au standard Combo CCS en Europe
4.9 (98.75%) 16 votes