La Model 3 est la voiture électrique la plus demandée sur Le Bon Coin, loin devant les Renault Zoé ou Peugeot e-208 !
Le marché de la voiture électrique d’occasion est naissant. La preuve avec le site Le Bon Coin, qui a fait les comptes : sur plus de 700.000 annonces de voitures, seulement 25.000 concernent des modèles 100 % électriques. Mais c’est trois fois plus qu’il y a un an. Et ce nombre va logiquement grossir, dans le sillage de la hausse des ventes sur le marché du neuf. Depuis le début de 2023, les électriques représentent 15 % des immatriculations des nouveaux véhicules.
Les ventes d’électriques ont vraiment décollé en 2020. Et comme ces voitures sont en large majorité prises avec des contrats de location (LOA/LLD), avec la fin de ces contrats, elles commencent donc à arriver massivement sur le marché de la seconde main. A cela s’ajoutent les véhicules des adeptes de la première heure.
L’étude de Le Bon Coin montre que la recherche d’une voiture électrique est devenue une tendance de fond, puisque la demande se fait sur tout le territoire, et n’est plus cantonnée aux grandes villes. D’ailleurs, sur le podium des villes où il y a le plus de recherches, pas de Paris, Lyon ou Marseille. On trouve en tête Rouen ! Cela semble s’expliquer par la mise en place d’une ZFE dans la ville normande. Il y a ensuite Agen et Pau.
Aux quatre coins du pays, un véhicule est particulièrement plébiscité : la Tesla Model 3. Le Bon Coin indique qu’elle capte à elle seule 19 % des recherches sur son site. Preuve du pouvoir d’attraction de la marque, que certains espèrent rejoindre à bon prix… même si l’occasion n’est pas la garantie de faire une bonne affaire. En effet, le prix des exemplaires neufs a dégringolé en 2023, des occasions sont donc plus chères que les modèles neufs !
On s’attendait à voir en tête du classement la Renault Zoé, la voiture électrique de grande diffusion par excellence, puisque vendue depuis dix ans désormais et devenue très présente sur nos routes. La française capte 11 % des demandes. Le Bon Coin souligne d’ailleurs un effondrement de la valeur de revente des premières versions, avec l’arrivée d’une plus grosse batterie en 2019.
On trouve ensuite la Tesla Model S, avec 6 % des demandes, et le Model Y, avec un peu plus de 4 % des demandes. Logique, il se fait rare encore en seconde main, les livraisons ont commencé il y a un an et demi seulement. La Peugeot e-208 est le cinquième modèle électrique le plus cherché sur Le Bon Coin, avec 3 % des demandes.
Le site souligne quelques goûts particuliers selon la géographie. La Gironde se distingue avec le prix moyen des véhicules électriques vendus le plus élevé. Tandis qu’en Bretagne, on cherche pas mal de Citroën e-Mehari !
À lire aussi Quelles aides à l’achat pour une voiture électrique d’occasion ?
Une honte ce yoyo des prix qui fait que les propriétaires de tesla premier prix qui l’ont acheté lorsqu’elle était a plus de 50000€ n’arrivent plus a la vendre ..je n’en fait pas partie mais j’espère qu’ils sauront s’en rappeler lorsqu’ils devront changer de véhicule.
D’autre part si on veut que les détracteurs des voitures électriques, concernant son côté pas si écologique que cela, arrêtent de critiquer il faudrait au moins faire 100 000km pour que le bilan écologique soit plus favorable qu’une thermique alors ceux qui changent avant ne viendront pas de plaindre de donner des arguments aux anti VE..pour ma part ma tm3 perf a 120 000km et j’espère la garder encore longtemps même si je regrette la qualité de mes BMW….
Bon indicateur pour les achats en ligne.
Parce qu’il ne faut pas perdre de vue que la Zoé d’occasion elle doit encore beaucoup s’échanger chez les concessionnaires. Là où vont beaucoup de gens qui ne souhaitent pas se risquer à faire des transactions aussi importantes de particulier à particulier, ou souhaitent également utiliser la reprise d’un ancien véhicule.
Information parcellaire pour juger du marché.
Rechercher un VE d’occasion parfaitement équipé ,,parfaitement efficient puisqu’il est le moins gourmand toutes utilisations confondues, et souvent encore garantie puisque 4 ans de garantie sans parler des 8 ans ou 160000km pour la batterie et le moteur et du réseau de recharge qui fait que ce véhicule est sans contrainte en long trajets ….Donc lorsque l’on ne peut pas se l’offrir neuf, n’en déplaise aux anti Tesla primaires…c’est un excellent choix…au passage , une jeune marque qui est passée en réputation devant des marques historiques …non non , je ne suis pas payé par Tesla..juste possesseur et heureux possesseur !
ou bien : les recherches de Model3 se font exclusivement par internet, alors que celles de la Zoé , dont la cible est moins geek, se font directement dans les concessions Renault de son voisinage…
hypothèse même pas envisagée par la rédac, qui cherchait à faire un énième article sur Tesla. Hypothèse.
Je ne comprends pas ce qu’il y a d’étonnant.
Le cas Tesla n’est pas surprenant, les excellents chiffres de ventes en neuf en font un modèle de choix en occasion, mais par expérience, les affaires sont rares, depuis la baisse des prix du neuf, l’occasion ne peut pas lutter, beaucoup de propriétaires refusent de baisser leur prix qui sont pourtant trop haut.
Il va effectivement y avoir un paquet de LOA/LLD qui vont arriver en fin de contrat, mais pour certains modèles comme chez Stellantis, je ne suis pas sur que ce soit de bonnes affaires, surtout avec l’arrivée de nouveau modèle Renault l’année prochaine.
En conclusion, pour Tesla, prenez du neuf sans hésitation.
Le marché de l’occasion des Zoé est totalement handicapé par le fait qu’il existe des milliers d’annonces (souvent faites par des pro) qui ne prennent même pas la peine de préciser si les batteries sont en location ou pas, alors que c’est une info fondamentale…
N’importe quel acheteur serait découragé de devoir contacter chaque vendeur pour demander ce genre de précision…
Je me souviens avoir compulsé les annonces de Zoé il y a environ 1 an et avoir été stupéfait par ce problème…
La plupart des autres VE n’ont pas ce souci.