Attendue d’ici la fin de l’année, la nouvelle version de la citadine électrique se dévoile à travers une première image non officielle qui laisse entrevoir un modèle aux lignes relativement proches du modèle actuel.
Ceux qui s’attendent à un changement esthétique radical pour la ZOE 2 seront probablement déçus. Alors que les précédentes photos espions diffusées sur le site laissaient déjà présager un design assez proche de la version actuelle, la nouvelle image révélée par le site espagnol Foro Coches semble confirmer que cette ZOE 2 s’apparentera davantage à un gros restylage.
Alors que les dimensions et la silhouette de la voiture semblent peu évoluer, la face avant change davantage. Comme le montrait une précédente photo prise sur le site Renault de Guyancourt, celle-ci s’avère moins « lisse » que celle du modèle actuel. Y sont notamment intégrés, des inserts chromés intégrés de part et d’autre du bouclier ainsi qu’une signature lumineuse à LED. Le logo semble également plus gros tandis que le bas du bouclier s’inspire des dernières réalisations de la marque.
L’intérieur devrait davantage évoluer en s’inspirant du style de la nouvelle Clio 5. Sont notamment attendus, un écran tactile intégré en position verticale et un nouveau système multimédia. Du côté des fonctionnalités, la citadine électrique de Renault devrait intégrer un dispositif de conduite autonome de niveau 2 et proposer un système de mises à jour à distance.
Des caractéristiques à préciser
Sur les caractéristiques de la ZOE 2, le mystère reste entier. Seule information officiellement confirmée par le constructeur : la présence d’un connecteur Combo pour la charge rapide, vraisemblablement combiné à un chargeur embarqué de 22 kW de puissance. Selon l’image présentée en tête d’article, celui-ci restera logé sur la face avant, derrière le logo au losange.
Pour le reste, on s’attend à ce que le modèle étrenne un moteur plus puissant. Quant à la batterie, Renault pourrait choisir de conserver le pack 40 kWh du modèle actuel pour continuer à proposer son modèle à un prix contenu. Ce dernier pourrait être complété par une seconde configuration – en 50 ou 60 kWh – pour couvrir les besoins des gros rouleurs. Rendez-vous d’ici quelques semaines pour en savoir…
Renault semble vouloir faire plus vite et mieux équipée en autonomie que Peugeot…
Pourquoi les français ne partagent-ils pas leur savoir-faire au lieu de chercher à s’associer à des constructeurs étrangers en retard ?
L’on veut, pour la balance des paiements, d’abord des voitures faites en France !
https://www.usinenouvelle.com/editorial/une-universite-australienne-achete-une-zoe-autonome-a-vedecom-tech.N852120
le look est mieux mais toujours aussi moche , il faut changer de styliste .
quant à l’intérieur , on y vient à la tablette et si les constructeurs n’imposent pas celle-ci ils seront perdu .
Donc a priori un gros restylage plutôt qu’une vraie évolution. Je me pose du coup deux questions:
– si l’évolution est « mineure », pourquoi avoir tant attendu (et on attend toujours, l’info n’étant pas officielle) pour annoncer une évolution que beaucoup attendaient comme majeure (au risque donc de les décevoir) ?
– je me demande bien pourquoi ils proposeraient un modèle ressemblant très fortement à l’actuelle (même look, même capacité de batterie, etc) pour moins cher ? Sachant que l’actuelle se vend encore très bien, les acheteurs récents grogneraient plus qu’un peu s’ils sortaient un modèle un peu mieux pour un prix moindre. En changeant l’auto de façon plus explicite, les gens compareraient moins avec l’actuelle… Donc à mon avis, elle ne sera certainement pas moins chère que l’actuelle Zoé.
Mais dans l’absolu, pourquoi changeraient-ils complètement un modèle qui se vend encore très bien, même encore 7 ans après sa sortie… Il faut juste qu’elle puisse tenir la comparaison avec les futurs modèles PSA.
Qu’il gardent une version 40kWh expliquerait pourquoi les rumeurs parle d’un prix plancher à 30 000€. Si cela s’avère vrai, elle sera en direct concurrence avec la e-corsa et la e-208 (et sûrement id3 par extension) … Une version à 30 000€ 60kWh me semblait bien utopique … Mes espoirs commence à partir en fumée … 😥
En effet, le passage à 40kWh était plutôt une version 1.2 et ce qui est présenté ici plutôt une version 1.5… mais effectivement pourquoi changer. La Zoé est déjà du gabarit de la Clio mais comme les deux sont des « best seller » pourquoi les vampiriser. Si concurrence il doit y avoir sur un modèle plus petit (pas « entrée de gamme ») ce sera par rapport à la Twingo… donc pas une Zoé 2 mais une Twingo électrique ! Elle sera concurrente des petites VW/Skoda/Seat basées sur la e-Up. D’après moi Dacia ne sortira pas une « petite » citadine électrique comme la Sandero en premier (pour ne pas concurrencer la Zoé1.5 et Twingo électrique) mais plutôt une électrification du Duster (gabarit du e-Niro) ou de la Logan ?
Par contre il faut bien changer quelque chose pour faire une évolution du prix (à la baisse à l’arrivée de la concurrence), sinon les précédents acheteurs ne comprendraient pas… et c’est je pense sur ce point que va se jouer la concurrence… sachant que d’un côté ils ont de la R&D à amortir mais de l’autre des quotas de CO² a respecter (ventes globales)…
Mais si Renault implante beaucoup de nouveautés (aides à la conduite, mises à jour à distance, grand écran, auto-partage, Combo… peut-être sièges chauffants, idem parebrise… rêvons d’un petit attelage et d’une conformité V2G… avec un système équivalent au Dendo Drive de Mitsubishi avec charge par PV…) cela risque de se démarquer et donc de maintenir un prix plus élevé. et ils auraient bien raison de le faire pour que l’on progresse enfin pour la prochaine décennie !
S’il y a réellement le chargeur AC 22kw + combo ccs c’est vraiment pas mal !
Je ne comprends toujours pas pourquoi on laisse un levier de vitesse dans l’habitacle. Cela n’a aucune utilité sur une voiture équipé d’un réducteur (parce que c’est pas une boite de vitesse sur la Zoé) et ca prend de la place. 3 boutons aurait été mieux.
Elle ne change pas trop, c’est très bien, j’aurais moins de mal de me tourner vers une ZE 40 d’occasion :-)
Et la question qui fâche… Elle pourra tracter? Autre chose qu’un EP-tender sur dérogation!
Tout ça pour ça ????
Au moins la Leaf2 si elle utilise la même plateforme, elle a vraiment changé son esthétique, sa finition, et même sa place intérieure(coffre), et surtout va enfin proposer une autonomie se rapprochant des Corénnes , mais il est vrai, en conservant la batterie mal refroidie et le chademo !
Je pense que VW et même PSA, vont pouvoir faire un bon score, car pour le principal, à savoir l’autonomie et la place intérieure, manifestement c’est raté .
Si en plus aucun effort n’est fait sur le prix, alors que VW semble vouloir taper fort…, il va y avoir des déçus !
Bref cela semble être la conséquence d’un investissement « à l’économie », et cela en est même à se demander si Renault pourtant précurseur, croit toujours au VE (car en plus pas de gamme comme annoncé depuis longtemps mais des hybrides) !
bref on savait déjà que c’était un restylage…
Et à l’avant si c’est moins lisse faudra voir en vrai si çà fait pas « too much » (gros logo pour cacher la plus grosse prise Combo 2 CCS cependant, chrome partout autour des feux etc)
Pour l’intérieur tant mieux
Pour 2 niveaux de batteries aussi 40 et 60, 40 et 50 seraient trop rapprochés amha
Si elle pouvait officiellement aussi porter sur le toit (50 kgs) et des vélos derrière sur boule (60 kgs) ce serait top
Avec un prix contenu voire moindre ?, le chargeur AC2-22 et du Combo 100 kW, et une dispo cet automne ce serait très bien
Présentation fin juin début juillet a priori (et prise de commandes ?) pour livraison à partir d’octobre ? Ce serait un bon timing…
Ah mon avis ils devraient proposer 2 tailles de batterie, la 40kwh pour limiter le prix et attaquer les future Seat et Skoda et une autre pour monter en gamme.
« La Zoe 2 en fuite » : vous m’avez fait peur, j’ai cru qu’elle était définitivement supprimée du catalogue. Donc si j’ai bien compris elle ne s’en va pas ?
Léger restylage.