Les Megane hybrides plug-in, berline et break, ont été retirées du catalogue de Renault.
La quatrième génération de Megane « classique », apparue fin 2015, approche de sa fin de carrière. Et souvent, qui dit fin de carrière, dit ménage dans la gamme pour rationaliser la production. C’est donc le cas pour la compacte de Renault. Avec une surprise toutefois dans le nouveau configurateur mis en ligne : la version hybride rechargeable est déjà passée à la trappe.
On ne trouve en effet plus trace de la version E-Tech Plug In, sur la berline et même le break. Ce dernier avait été la première silhouette disponible en hybride rechargeable, afin de séduire les entreprises (et parce que l’impact sur le volume de coffre de la présence de la batterie se ressentait moins avec cette variante).
À lire aussi Témoignage – Donatien est passé à la Renault Megane électrique après une panne de sa voiture thermiqueL’arrêt des Megane hybrides rechargeables pourrait avoir été accéléré par la concurrence interne à ces modèles. D’une part, il existe depuis près d’un an une toute nouvelle Megane 100 % électrique. D’autre part, des modèles hybrides simples se posent en alternatives moins onéreuses. Il y a un cran en-dessous le Captur, mais plus gênant encore pour la Megane, on trouve l’Arkana, dont la silhouette tendance fait mouche.
D’ailleurs, la Megane en général est prise en étau entre ces deux SUV. Au point que la version thermique/hybride semble sur la sellette, avec un remplacement indirect par une version allongée du Captur, un projet évoqué par certains confrères comme l’Argus.
Houla ! avec un article comme ça je sens venir l’affrontement entre les bérets/baguette associés au pro-Renault et ceux qui achètent hors de notre beau pays. ;) :D
Ce qu’il faudrait c’est une Megane électrique break de 4m35
Bon, Renault va céder à la mode du moment et remplacer un excellent break familial par une boite à chaussure allongée. Navrant.
une petite baisse des prix de Tesla et ca va mal se passer pour les ventes de Renault. quelle tristesse, la chute va maintenant s accélérer ca semble ineluctable.
ils n ont pas de solution pour contrer Tesla et les chinois en ambuscade.
une megane électrique quasi au prix d une Y, c est une vraie blague…et ca s était avant
Et voilà, on continue de remplacer les berlines par des SUVs. Un non sens énergétique.
Oui mais ça ne se vend pas, les clients n’en veulent pas, ils veulent que des SUVs qui consomment beaucoup plus. Les clients aiment dépenser de l’argent pour de l’essence sinon ils feraient quoi de tout leur argent qu’ils ont en trop hein?
Trop chère pour la plupart des gens qui ne font pas la différence entre PHEV et hybride « classique » ..
On peut dire que Renault est précurseur… l’ère des PHEV est déjà terminée, leurs ventes stagnent avant le grand plongeon. Normal, bonus aidant on peut avoir un bon VE pour le même prix et dire adieu aux stations essence.
Dépêchez vous de sortir la R5 et la 4L électrique il y a le deux au lac. La survie de Renault est vraiment en jeu. Et pas le droit à l’erreur cette fois.
Lorsque je regarde les ventes de PHEV et HEV : je vois que c’est plat depuis 2020 voir même que c’est en légère baisse pour les PHEV et que cela monte pour les HEV.
On peut légitimement penser que cela va continuer d’évoluer dans la même direction et que les PHEV vont disparaitre petit à petit.
Je pense que recharger les PHEV est trop contraignant pour un gain faible. Et puis les constructeurs ont réussi à obtenir des émissions polluantes basses avec les HEV aux tests normés.
Les hybrides rechargeables à la sauce Renault : tu accélère légèrement ; tu passe en thermique…
C’est marrant Mercedes semble aller dans l’autre sens. Il faudrait pouvoir vendre des kits de recharge pour les hybrides simple avec des extension de batterie. Ca serrait peut être une solution?
Cédant à l’effet de mode ridicule, du SUV et du Cross-Over, Renault abandonne donc le break familial et pratique… Dommage, ma prochaine voiture sera donc probablement d’une marque asiatique.
Vraiment dommage, c’était une voiture très pertinente. Bien trop chère par contre, ce qui explique son bide commercial mais en occasion ça vaut le coup.
Ils auraient mieux fait de la lancer en hybride simple, pour concurrencer la Corolla.
Elle n’était pas mal pourtant, comme Phev avec sa ligne sympa, son coffre correct en version estate et une consommation raisonnable même déchargée.
Mais c’est une erreur de marketing, il aurait été bien plus pertinent de commercialiser une Mégane estate hybride simple avec un très grand coffre pour 5000 euros de moins et de faire ainsi concurrence à la Toyota Corolla verso.
Je pense que les ventes auraient été bien meilleures, en tous cas chez les particuliers.
Quel gaspillage de mettre ces modèles « inutiles » en production, puis de les retirer…
Trop peu de vente, en hybride rechargeable on voit surtout des Capturs. Renault rationalise son catalogue.