Selon un média chinois, la production de la Xiaomi SU7 va démarrer à Pékin mi-février, dans l’usine de l’entreprise publique BAIC. Environ 2 000 unités seront produites au cours des premiers mois, puis 10 000 dès juillet 2024.

Les premiers modèles Xiaomi bientôt sur les routes

La voiture électrique de Xiaomi va bientôt devenir une réalité. Le fabricant de smartphones va débuter la production selon 36kr. À partir de mi-février, les premiers modèles sortiront des chaînes de BAIC, un constructeur public dont l’usine se trouve à proximité de Pékin. D’ici quelque semaines, des Xiaomi SU7 de série seront donc sur les routes chinoises.

À lire aussi Comment le chinois Xiaomi compte affronter Tesla sur le marché de la voiture électrique

La marque espère produire 2 000 unités par mois d’ici le mois de mars. Puis 10 000 en juillet. Développer et commercialiser une voiture électrique n’est pas une mince affaire et le géant Xiaomi s’en est certainement aperçu. L’entreprise a dû réaliser la quasi-totalité des tests de validation avant de lancer la production pour garantir la fiabilité fonctionnelle et la sécurité du véhicule.

Le géant chinois n’a mis que 3 ans pour lancer sa voiture électrique

En parallèle, l’entreprise chinoise a également dû se pencher sur la chaîne d’approvisionnement afin que toutes les pièces, conformes aux normes, soient disponibles dans l’atelier de production. C’est d’autant plus vrai quand la production est externalisée, comme c’est le cas ici. Un véritable casse-tête qui est déjà derrière Xiaomi. Prochaine étape : celle de la qualité.

Malgré son statut de « petit nouveau » dans l’industrie automobile, Xiaomi a les épaules pour relever ce genre de défi. Avec son expérience dans le domaine du smartphone, on peut imaginer que la société chinoise sera suffisamment armée pour aborder les prochaines grandes étapes du développement de sa voiture électrique. En tout cas l’entreprise a de l’ambition.

Photographie : Xiaomi

Xiaomi espère devenir l’un des cinq premiers constructeurs automobiles au monde d’ici 15 à 20 ans. Lei Jun, le patron de Xiaomi, et ses équipes vont vite. À peine trois années se sont écoulées entre les premières annonces au sujet de cette voiture électrique et le début de la production. Ce qui est assez exceptionnel dans l’industrie automobile.

À lire aussi Xiaomi produit 50 prototypes électriques par semaine pour tester ses lignes de production à Pékin

Xiaomi n’a en revanche toujours pas communiqué le prix de la SU7, ni la date de son lancement officiel.