La Pride de Copenhague deviendra la première marche des fiertés au monde à passer totalement aux véhicules électriques. Il s’agit là d’une avancée vers un événement plus durable tout en promouvant les droits humains et l’égalité LGBTQIA+.

Alors que le Mois des Fiertés débute aujourd’hui, les organisateurs de la Copenhagen Pride ont annoncés que la marche qui aura lieu le 19 août prochain sera entièrement constituée de camions électriques. Qu’est-ce que la Pride, qu’elle ait lieu dans la capitale danoise ou ailleurs dans le monde ? C’est la célébration et la manifestation des fiertés LGBTQIA+ avec un but à la fois festif, mais aussi de visibilité pour rappeler les émeutes de Stonewall en 1969 qui ont marqué un tournant dans la lutte pour les droits LGBTQIA+.

À lire aussi Volvo Trucks : les livraisons de ses camions électriques augmentent de 264 % au premier trimestre

C’est l’entreprise de logistique DFDS qui piochera 30 camions sans émission de Volvo Trucks, le constructeur soutenant la démarche, dans ses flottes situées situés au Danemark et en Suède pour fournir le défilé. Selon PrideUP, l’agence interne de la Copenhagen Pride, les camions seront équipés de remorques qui abriteront des systèmes de sonorisation ainsi que les toilettes, le tout alimenté par la batterie du camion.

« La crise climatique est absolument une crise LGBTQIA+, et nos communautés sont souvent plus durement touchées que d’autres dans le monde. Le déplacement de population, la perte de logement, la pauvreté, l’exclusion et les problèmes de santé mentale peuvent tous être directement liés à la crise climatique, et il est de notre responsabilité de prendre les devants dans ce domaine » déclare Lars Henriksen, dirigeant de la Copenhagen Pride. Ce n’est d’ailleurs pas la première mesure prise par la parade pour être plus respectueuse de l’environnement : les années précédentes, des gobelets réutilisables et des confettis biodégradables ont également été introduits.