Lors d’une conférence de presse, Michelle Boos a donné quelques pistes sur sa stratégie pour Mia. Elle passera par l’international et, plus surprenant, par la pile à combustible hydrogène.
La présidente de Mia a d’abord expliqué qu’elle était fan du produit : « j’ai découvert cette voiture il y a trois ans et j’ai tout de suite pensé que c’était une belle idée. Cela m’a fait penser au Minitel, aux grandes heures de l’innovation française ».
Pour elle, l’avenir de Mia passe par l’international et elle voit même l’entreprise comme un complément de Tesla Motors : « Tesla est parti de rien et a su tirer profit des aides de l’État américain pour se développer. Aujourd’hui, ils sont cotés en bourse ! Si on considère Tesla comme étant la gamme luxueuse de l’électrique, je souhaite que l’on considère dans l’avenir Mia comme la gamme populaire ».
Mais pour le moment, il vaut mieux garder les pieds sur terre. L’objectif est de faire rentrer du cash pour améliorer la trésorerie de l’entreprise, et cela passe par les ventes à l’international. Le nouvel actionnaire, Focus Asia GmbH, va injecter 36 millions d’euros sur 3 ans pour développer les ventes afin d’atteindre les 5000 véhicules par an.
Sur la stratégie produit, on ne sait pas encore grand chose si ce n’est que Mia va proposer une version avec pile à combustible hydrogène, fournie par la société allemande Magnum. La petite Mia passera alors de 125 à 676 kilomètres d’autonomie ! On peut toutefois se demander si c’est vraiment le besoin premier sur ce type de véhicule…
Plus terre à terre, l’entreprise va faire un gros travail au niveau des achats afin de faire baisser les coûts avec de nouveaux fournisseurs.
Il reste un point qui restera à éclaircir : comment est-ce que Mia va communiquer pour faire connaître ses produits, encore inconnus pour beaucoup de monde ?
Source : Caradisiac
Je vous avais prévenu, qu’il y aurait du mouvement.
Il n’y a pas eu longtemps à attendre cette excellente nouvelle
avec ce prix très cohérent !
Allez Mia ! Bravo Mia !
Ce n’est pas de l’espoir, c’est une nouvelle réalité qui approche.
Ca va bouger fort et dans le bon sens pour MIA !!!!
Patience..
personne n’en parle, mais pour vendre un véhicule, il faut un réseau et un agent pas loin. J’ai vécu l’aventure Vectrix et je peux vous dire qu’on serre les fesses quand on habite à 160km du magasin. J’ai une Méga parce qu’il y a un agent dans ma ville! Pareil pour les Reno! C’est rassurant et on peu être aidé en cas de soucis. Ceci dit, il est clair qu’elle va avoir du mal à concurrencer les autres VE. Plutôt qu’une pile à hydrogène, un petit groupe serait bienvenu. Et un 135 compteur aussi pour être sérieux. Bonne chance quand même.
676 km dans une mia, ça doit faire au moins 10h de route!
Personne ne mérite une telle punition.
La « mère Michelle » aurait-elle perdu la tête? Je crains en tout cas qu’elle non plus ne parcoure pas ce forum.
Rien de bien rassurant pour l’avenir de mia, ça sent de plus en plus le coup fourré.
Avec encore une pile à combustible à hydrogène en plus, Mia deviendra bientôt le parfait exemple de ce qu’il ne faut pas faire en matière de voiture électrique.
J’aime bien la comparaison avec le Minitel…
Pas rassurant!
Sur quelle nouvelle planète se trouve le Boos de la boite?
Et le machin à hydrogène? Je n’ose pas dire « inutile, cela donnerait « trop » d’autonomie », ce qui serait comique vu ce que tout le monde reproche aux VE, mais bon, les prises à hydro sont plus que rares, donc, c’est pas en augmentant le coût du véhicule à l’aide d’un machin inutilisable qu’on va faire baisser son prix de vente pour faire des quantités.
Question dure pour génies du marketing: 2+2=??
Personnellement j’ai acheté une MIA car j’ai eu beaucoup de mal à combiner dans une même phrase « grand constructeur » et « innovation » (quel besoin pour l’industrie automobile de sortir de son marché de rente pour s’orienter vers l’électrique malgré tout l’impact environnemental et géopolitique de l’utilisation du pétrole passée, présente et à venir ?).
Quand les mêmes constructeurs ont en plus tablé à fond sur les marchés émergents en se désintéressant de leur marché national considéré comme définitivement acquis, cela a encore plus motivé ma décision d’achat.
Le coup de grâce a été le soutien de l’Etat avec le bonus de 7000 euros.
Le coté PME de l’affaire me convenait complètement pour l’aspect actionnariat (quid de la survie de la MIA quand la grosse boite qui va investir reviendra avec des appétits de retour sur investissement à deux chiffres ?).
Sur la voiture électrique, les arguments négatifs pleuvent car une majorité d’automobilistes se donnent bonne conscience en justifiant l’excès d’équipement et la gourmandise de leur véhicule actuel par une insuffisance sur les VE.
Cela ne change rien au fait qu’un véhicule thermique exploite environ 30% de l’énergie disponible dans son carburant (contre 70 à 80% pour l’électrique). Si en plus le véhicule est puissant la perte est d’autant plus importante que le conducteur n’est pas poussé à pratiquer l’éco-conduite.
L’aspect « made in France » fait aussi partie de mon choix (combien de temps un constructeur va-t-il continuer à fabriquer en France avant que la direction de l’entreprise ne décide que la vente d’une voiture électrique serait beaucoup plus rentable avec des ouvriers à 500 euros par mois ?).
Maintenant je trouve que les entrepreneurs qui s’auto-congratulent en se donnant les traits de bâtisseurs ou d’explorateurs intrépides du futur prennent une sacrée claque lorsqu’on regarde dans les faits l’énergie déployée à proposer des innovations. Sur le véhicule électrique, on a quand même vu un grand nombre de constructeurs internationaux trainer les pieds.
Les constructeurs français pouvaient saisir une occasion de prendre une part active dans ce nouveau marché, il est regrettable de constater qu’ils sont restés comme d’habitude frileux (et je ne parle même pas de la fenêtre de tir dont il ont bénéficié avec la prime à la casse, laquelle n’a servi qu’à écouler les stocks).
Bonjour,
ce qui me fascine avec Mia, Bolloré et sa Bluecar et certains autres petits constructeurs c’est comment peut t’on rattraper le savoir-faire des géants de l’automobile qui ont pour bcp plus de 100 ans de savoir-faire donc d’expériences ?! une automobile étant tout sauf qqchose de simple à fabriquer… une Mia à 8000 euros maxi alors là ok puisqu’elle revendique son hyper simplicité mais pas au prix d’une ZOE qui en offre infiniment plus pour le même prix, les 2 produits étant de toutes les façons incomparables… je pense que c’est un problème de confiance, de recul suffisant… et je suis assez d’accord avec ce constat aussi… sévère mais je pense réaliste…
… »On ne sait alors combien sera disponible pour développer un nouveau produit, ou améliorer très substantiellement l’ancien. La finition de l’auto ne lui permet pas de séduire les particuliers, mais ce n’est pas plus facile avec les professionnels, puisque la Mia version utilitaire est quasiment au même prix qu’un Kangoo ZE, autrement plus performant et habitable ». …
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=27011
Nos co2nstructeurs auto vont mal chez nous et on continue à « gaspiller » de l’argent public pour surproduire alors qu’on est en surproduction sur-offre partout ??!! ok c’est de l’électrique et surtout c’est fait en local aussi je le reconnais bien volontiers… pensons à leurs 201 salariés. Ils en pensent quoi de leur produit d’ailleurs ?! ils l’utilisent ? l’achètent eux aussi ?! et quid du Made in France dans leurs cas aussi ?! c’est vraie que l’auto est sympa, maligne, originale, éco2 logique, éco conçue… mais au rapport qualité prix performances versus d’autres produits de grands constructeurs, que c’est dur d’exister…
Oui, ce serait intéressant que MIA fasse un petit destockage avec une offre spéciale comme celle de la Fluence ou des iOn / C-ZERO. Ils pourraient faire un peu plus de volume pour négocier avec leurs fournisseurs…
C’est marrant de constater qu’elle desire faire de Mia une voiture populaire car sauf erreur une voiture populaire est dans l’esprit des gens depuis que l’automobile existe une voiture a un prix tres bien place hors c’est exactement le reproche que beaucoup de monde fait a cette voiture son prix eleve…
Qu’elle s’inspire des offres czero ou fluence dernierement et on verra plus de Mia si ils parviennent a convaincre des distributeurs dans toute la France…