La police allemande a mené une opération de grande envergure contre des militants écologistes. Une perquisition à 15 endroits différents a visé l’association environnementale Last Generation.

Les militants de Last Generation souhaitent alerter sur le climat et le changement climatique. Pour le faire, ils s’attaquent majoritairement à ce qui entoure l’automobile et ses conséquences sur le climat.

Ils ont notamment versé de la farine sur des voitures anciennes, et se sont collés les mains sur l’autoroute. En faisant cela, ils voulaient interrompre le trafic et donc la circulation des voitures.

Mais leur fait d’arme le plus récent s’est déroulé lors de la course de Formule E à Berlin fin avril. Juste avant le départ, alors que les voitures s’installaient sur leur emplacement, ils ont passé les grillages de protection et se sont assis sur la piste.

Un incident qui aurait pu être dangereux, car les pilotes ne les voyaient pas tous. Heureusement, tout s’est bien terminé en matière de sécurité, mais la justice allemande n’a pas apprécié cette action.

Des juges de Munich ont ainsi ordonné une perquisition géante sur 15 sites ayant un lien avec Last Generation. Aucune arrestation n’a eu lieu, d’après Associated Press, mais des biens ont été saisis par la police. Ces perquisitions se concentraient sur sept personnes en particulier, que la justice accuse de soutenir une organisation criminelle.

La justice a également gelé deux comptes bancaires, sur lesquels l’association a réuni 1,4 million d’euros. D’après les juges, cet argent devait servir à “financer d’autres actions criminelles” dans le futur.

Il semblerait que Last Generation voulait saboter un oléoduc qui s’étend d’Ingolstadt, ville d’Audi, à Trieste, en Italie, au cours de l’année dernière. La police n’a toutefois obtenu aucune preuve d’un tel objectif, ni révélé d’autres actions à venir.

À lire aussi “50 ans de déni climatique” : des militants bloquent l’AG de TotalÉnergies

Last Generation recentre le problème sur l’écologie

D’autres associations comme Extinction Rebellion et Greenpeace ont dénoncé ces perquisitions. La porte-parole de Last Generation, Aimee Van Baalen, a déploré la criminalisation de son association.

“Doit-on faire l’expérience de sécheresse en Allemagne et souffrir de pénuries alimentaires d’abord, avant de comprendre que Last Generation n’est pas une organisation criminelle ?”, a interrogé la militante.

Elle a prévenu que Last Generation ne s’arrêterait pas en si bon chemin : “Le besoin de résister ne diminue pas avec la criminalisation, nous continuerons de résister”.

Les figures politiques du pays, à commencer par le chancelier Olaf Scholz, ont dénoncé les actions de l’association. Il les a jugées “complètement idiotes”, tandis que son parti a estimé que c’était contre-productif.

À lire aussi Total revend près de 1 600 stations-services pour se concentrer sur l’électrique