L’avenir de la Mercedes Classe A E-CELL se précise. Le constructeur allemand a communiqué les caractéristiques de sa voiture électrique.
Mercedes exposera sa Classe A E-CELL au salon de l’Auto de Paris. Cette voiture, présentée comme la voiture familiale idéale en zone urbaine sera produite à partir de l’automne 2010 … en 500 exemplaires. Elle sera accessible uniquement en location et les conducteurs seront sélectionnés dans plusieurs pays d’Europe dont l’Allemagne, la France ou encore les Pays-Bas.
Mercedes a communiqué plus de détails sur sa voiture électrique. Elle disposera d’une autonomie de 200 km avec son pack de deux batteries lithium-ion à haut rendement. Seul bémol : la durée de la charge. Le constructeur allemand précise qu’il faudra 8 heures pour faire une charge qui autorise 100 km d’autonomie à partir d’une prise électrique standard. Même si ce temps chute à 3 heures sur une station de charge 400 volts, ça fait quand même long si on veut profiter des 200 km d’autonomie annoncés (16 h sur une prise normale ?)

Est-ce qu'il faudra avoir un garage aussi propre pour avoir le droit à l'une des 500 Classe A électrique ?
Au niveau des performances de la voiture, la Mercedes Classe A E-CELL développera une puissance maximale 95 ch et une puissance constante de 68 ch. Sa vitesse maximale sera de 150 km/h, bridée par électronique. Au niveau de l’accélération, elle abat le 0 à 60 km en 5,5 secondes et le 0 à 100 km/h en 14 secondes.
Cette voiture a été conçue en partenariat avec Tesla, même si le communiqué de presse n’en fait absolument pas mention. D’ailleurs, Daimler a annoncé qu’il allait approfondir son partenariat avec un autre acteur engagé dans les motorisations électriques : l’alliance Renault-Nissan. Le partenariat signé en mai 2010 va être étendu à d’autres composants comme le moteur électrique, la batterie et la motorisation.
Il semble que toutes ces actions aient pour objectif de permettre au groupe Daimler de se conformer à la réglementation qui va se durcir au niveau des émissions de CO2. « Nous ne serons pas en mesure de remplir l’objectif de 95 grammes de CO2 en 2020 sans véhicules électriques fonctionnant avec des batteries ou des piles à combustible », a déclaré Thomas Weber, chef du développement du groupe.
En attendant, ça fait une voiture électrique de plus qui sera complètement inaccessible au grand public … c’est bien dommage.
La Mercedes est toujours leader de l’innovation.
A mon avis, les voleurs ne s’embêteront pas à démonter les batteries, ils mettront la voiture sur un plateau et il la démonteront une fois la voiture embarquée.
Par contre, pour qu’il y ait vol, il faut qu’il y ait un marché pour racheter les batteries. Or je pense que les constructeurs vont bien verrouiller les choses et se retrouver avec juste une batterie ne vaudra pas grand chose.
Du coup, la réflexion mérite d’être posée : est-ce que la voiture électrique sera moins volée ?
enfin, les batteries seront ‘lockées’ au chassis via écrous spéciaux, une connexions électrique sécurisée et quand meme au bas mot d’un poids de 200kg. Alors ceux qui s’amuseront à piquer des batteries auront quand meme du courage !!
Ahhh ces batteries… c’est bien là que réside tout le problème. Je vois bien de nouveaux « Gangs » voleurs de batteries émerger… On veut prendre sa voiture le matin, mais plus de « batterie »… plus du tout !
Pour en revenir aux choses sérieuses, si on raisonne « économie d’échelle », et si on se dit que les voitures électriques vont « cartonner » (positivement), le prix de la « batterie » devrait se réduire considérablement, non ?
Mon raisonnement est par rapport a ce qu’est sensé proposer Renault pour la ZOE (160km d’autonomie), 100€/mois la batterie + l’électricité, donc 50€/mois pour une batterie au moins deux fois plus petite (80 km d’autonomie, plus voiture plus petite donc plus légère)
C’est dommage que beaucoup de modèles véhiculent l’image d’une voiture électrique haut de gamme, inaccessible et réservé à une élite. Même si tout le monde n’est pas une cible pour la voiture électrique vu ses conditions d’utilisation, les potentiels acheteurs ne sont pas tous pleins aux as ou capables de se glisser dans des listes exclusives de 500 personnes !
On se croirait chez Dassault avec la liste des acheteurs potentiels du Falcon 7X (très bel avion par ailleurs, mais pas très ecolo, même si ses commande de vol sont .. électriques !)
Enfin, ca fait au moins un constructeur de plus dans la course Ca ne peut qu’être bénéfique.
Mercedes n’a pas encore communiqué sur le mode de sélection des 500 clients semble t-il, mais dès qu’il y a du neuf je ferai un billet sur le sujet :-)
Existe t-il aussi une liste où s’inscrire pour avoir une chance d’être l’un des 500 élus ? ;) Sur quels critères choisiront t-ils les « cobayes » ?