La plus sportive des Classe C devient hybride rechargeable. Cette nouvelle 63 S E Performance associe un quatre cylindres et un bloc électrique, le tout pour 680 ch !

Résister encore un peu ou franchir le Rubicon. Si la dernière Mustang a choisi la première option, la plus sportive des Classe C a décidé de passer le cap de l’électrification. La déclinaison Mercedes-AMG 63 devient ainsi hybride rechargeable !

Oubliez donc le gros V8 4.0 litres. À la place, Mercedes ose carrément le quatre cylindres 2.0, avec un turbo à assistance électrique. Il annonce ici 476 ch, un record pour un quatre cylindres. Mais il est associé à un bloc électrique de 150 kW, soit 204 ch. Particularité : ce bloc, doté d’une boîte de vitesses à deux rapports, est à l’arrière.

Cet assemblage permet de faire exploser la puissance maximale. Alors qu’elle était de 510 ch sur l’ancienne C63 S, elle atteint maintenant 680 ch ! Le couple maxi est de 1 020 Nm. De quoi obtenir des performances folles avec une berline familiale (ou un break, cette carrosserie étant aussi disponible) : le 0 à 100 km/h est expédié en 3,4 secondes. En configuration de base, la vitesse maxi est limitée à 250 km/h. On peut relever la limite à 280 km/h.

Cette Classe C est dotée d’une transmission intégrale « 4Matic+ ». Le bloc électrique entraîne les roues arrière, mais peut aussi entraîner celles de l’avant. On peut donc rouler avec quatre roues motrices en tout électrique (jusqu’à 125 km/h). La déclinaison 63 opte pour une petite batterie, de 6,1 kWh. Cela permet de limiter la prise de poids, cette batterie (tension 400V) pesant déjà 89 kg.

À lire aussi Quand la voiture électrique sert à sauver les sportives thermiques

La marque assume. Il n’était pas question de faire un record de distance en électrique, il y a la C300 e pour cela, mais d’avoir une batterie qui stocke et rend rapidement de l’énergie. Elle sert aussi à faire fondre l’homologation CO2. Mercedes annonce des rejets de 156 g/km, ce qui donnera en France un malus riquiqui en rapport de la puissance.

L’amortissement adaptatif et les roues arrière directrices sont de série. Le conducteur pourra paramétrer de nombreux réglages techniques selon divers niveaux et programmes. Les écrans et l’affichage tête-haute gagnent ainsi des affichages spécifiques AMG.

Si la motorisation change, le look ne trahit pas un côté électrifié ! La plus puissante des Classe C garde une apparence exubérante, avec de grandes prises d’air ou la grille de calandre à barres verticales. Une discrète fente apparaît sur le capot. À l’arrière, on reconnaît la 63 à ses quatre sorties d’échappement anguleuses (elles sont rondes sur la 43). À noter que par rapport à une C classique, la longueur gagne 8 cm !

Les prix ne sont pas encore connus.