Une étude américaine montre que l’écologie n’est pas au centre des priorités pour les achats de voitures électriques. D’autres raisons ont la priorité sur l’environnement.
La voiture électrique est, avant toute autre chose, un moyen de réduire la pollution du parc automobile mondial. C’est évidemment la première raison pour laquelle les gouvernements vont forcer son adoption. Cependant, tous les automobilistes ne sont pas convaincus par cet argument.
Le constructeur Polestar a ainsi effectué un sondage aux États-Unis pour savoir ce qui poussait les gens à l’adopter. La firme suédoise a interrogé 5 086 conducteurs au sujet de leur voiture électrique et des raisons de son achat.
Le résultat montre que 55 % d’entre eux n’avaient pas l’écologie en tête au moment de leur choix, ce qui fait sans surprise écho à ce qui était pressenti dans un précédent édito. Néanmoins, ce chiffre varie selon les âges des sondés, et cet argument ressort davantage chez les 18-24 ans.
Parmi les autres arguments, 48 % ont cité la réduction des coûts pour le poste de dépense qu’est le véhicule. La performance est un argument pour 30 % des automobilistes, ce qui explique la course à la puissance de certains véhicules « zéro émission ».
À lire aussi Idée reçue : la voiture électrique n’apporte aucun plaisirUn besoin de connectivité et de technologie
Enfin, 40 % ont cité l’envie d’avoir un système d’infodivertissement moderne, et une meilleure connectivité. C’est d’ailleurs ce qui motive l’adoption d’Android Automotive chez Polestar, ainsi que le soin qu’apporte la marque à son environnement à bord.
« L’idée du luxe dépendant de ce qui est “sous le capot” laisse sa place dans l’ère électrique à une priorisation d’une connectivité fluide, d’une intégration dans les écosystèmes numériques existants, et d’un bon design de système numérique », explique Gregor Hembrough, directeur Amérique du Nord de Polestar.
« Les gens passent aux voitures électriques pour plus que des raisons environnementales. L’effort de Polestar sur les technologies embarquées signifie qu’ils peuvent avoir tout ce qu’ils veulent dans une enveloppe respectueuse de l’environnement. »
Si l’enquête est menée uniquement chez les clients de Polestar, le résultat n’est pas vraiment surprenant, je me demande bien pourquoi on en fait un article ; c’est l’art d’enfoncer les portes ouvertes ?
Le titre : « La majorité des acheteurs de voiture électrique n’ont pas pour ambition de sauver le monde »
C’est une étude américaine, faites au USA, sur des consommateurs américains, d’une marque en particulier.
Quand un article commence par « Une étude américaine » 9 fois sur 10 on sait qu’on va nous sortir des énormités dans ce genre là.
Ca ne représente absolument pas la façon de penser des Européens, donc n’a rien à voir avec ce qui se passe chez nous.
quand parlera-t-on un vrai langage ?
la planète n’est PAS en danger !
c’est l’espèce humaine qui l’est !
la seule fois où la planète a été en danger, c’était il y a +/- 4 milliards d’années quand un gros caillou céleste que l’on a baptisé Téia est entré en collision avec la terre et serait à l’origine de la lune
puis la terre qui était alors une boule de feu s’est refroidie, a connu des catastrophes multiples : dislocation et dérive des continents, extinction des espèces de l’époque et pas seulement il y a 65 millions d’années pour les dinosaures… puis s’est même tellement refroidie qu’elle était couverte de glace
et elle a survécu ! alors que si l’homme avait existé, il serait mort depuis longtemps !
peu importe l’âge que l’on a, on ne peut pas revenir sur les erreurs passées, mais on peut se demander quel est réellement le problème et où sont les solutions
du temps d’Adam et d’Eve, ils pouvaient polluer tant qu’ils pouvaient, maintenant, nous sommes presque 8 milliards de pollueurs qui essaient de s’en sortir en se disant que puis-je faire si quelqu’un à l’autre bout du monde ne fait rien !
alors peu importe le petit geste que l’on peut faire, acheter une voiture moins polluante ou électrique (plutôt que de la choisir pour le statut social qu’elle nous apporte …) , trier ses déchets, moins consommer, mettre des panneaux photovoltaïques, mettre un pull cet hiver (et les suivants) et baisser le thermostat, ne pas faire d’enfants… (aie la chose à ne pas dire !) ou en faire 1 de moins que prévu… ne pas partir à l’autre bout du monde en avion parce que le billet n’est pas cher …
bref faites chacun un effort, peut importe la motivation ou les convictions, mais FAITES QUELQUE CHOSE AU LIEU DE VOUS LAMENTER !!!
salutations et bonne soirée.
Nous disons essayer de préserver la planète, sans vraiment faire les efforts nécessaires il est vrai, mais la planète continuera son chemin avec ou sans bipèdes suicidaires à son bord. Tout comme elle tournait avant l’apparition de l’Homme.
ne serait-ce pas plutôt de sauvegarder l’espèce humaine sur terre, ou la vie dans une vision plus large, dont il s’agit ?
Ou alors serait ce plus facile à accepter, dans une approche court termiste, que ce serait la planète qui serait en danger ? Le lien planète et espace vital venant dans un second temps et n’étant donc pas forcément évident.
Après, au rythme où évoluent les évènements climatiques, je ne me fais pas trop d’illusions, ce qui ne m’empêche nullement d’apprécier cette fabuleuse planète bleue 🙂
J’espère ne pas avoir jeté un froid 😉 et vous souhaite un super weekend
Tout comme les milliardaires n’ont pas vocation à éradiquer famine et pauvreté.
Cela m’étonne pas , on peux pas mettre l’écologie en avant lorsque la majorité des véhicules électrique sont des SUV qui gros , lourd et inefficient au niveau de la consommation.
Chaque geste compte, car il en suscite d’autres et à la fin les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Nous électromobilistes faisons ce petit geste (parmi d’autres), maintenant il serait grand temps que les pouvoirs publics s’y mettent aussi. Je n’en peux plus de voir ces hordes de camions en file ininterrompue sur la voie de droite des autoroutes. Que vient faire un camion immatriculé en Bulgarie ou Roumanie sur l’A9? Un Portugais sur l’A6? Un Slovaque sur l’A7? Mettez tout cela sur des trains et les camions pour les dessertes locales (aucun impact sur l’emploi en France, bien au contraire), ce qui permettra d’utiliser sans problème des camions électriques qui n’auront pas besoin de 800 km d’autonomie.
Il y a 10 ans, je suis passé aux VE pour ne plus être esclave du pétrole et des pétroliers.
C’est seulement après que j’ai pris conscience du rôle du CO2 sur le climat et de la pollution atmosphérique sur la santé humaine. Cela a été mon bonus, la cerise sur le gâteau…
L’acheteur moyen américain ne représente certainement pas « la majorité des acheteurs de voitures électriques » et en plus il y a 740 millions d’Européens contre 330 aux USA. Et évidemment un milliard et demi en Chine. Sur 4.4 millions de VE vendus dans le monde en 2021, 2.9 millions en Chine, et aux USA le VE ne représentait que 2.9% des ventes, contre 10% en France et 13.6 en Allemagne…
Ce n’est pas la planète que nous essayons de sauver, c’est notre style de vie actuel.
Le progrès vers le « sauvetage » se mesure en nombre de VT qui sont effectivement sortis de la circulation et en moyens de production d’électricité qui sont décarbonés, pas en VE qui sont vendus.
Sauver le monde, en allant chercher sa baguette dans une bagnole de 2 tonnes … sourire. Qui peut être niais au point de prétendre ça ? Au mieux sauver quelques poumons d’un excès de particules !
Pour espérer sauver le monde il faudrait admettre un principe de décroissance. Moins de confort, moins d’hyper-mobilité, … et probablement un contrôle des naissances.
Y’a quelqu’un qui espère se faire élire avec ce genre de programme ? Non ?
Bon, alors c’est mort pour sauver le monde… sujet suivant.
Sauver le monde! Rien que ça. Ça me rappel les arguments lors du lancement du plan nucléaire français il y a longtemps ( l’atome c’est génial et va nous garantir de l’énergie propre pour longtemps…)
Souvenez-vous… Paris 1910, les rues sont encombrées de diligences hippomobiles. Il y a du crottin partout, ça pue, on marche dedans, et on en remonte dans les appartements, une horreur. Mais il y a de l’espoir, on voit apparaître des voitures automobiles à essence, qui ne laissent plus de traces sur la chaussée. La ville va être sauvée grâce à l’innovation et aux riches pionniers des nouvelles technologies!
A la rigueur peu importe que les gens fassent les bons choix pour de bonnes ou de mauvaises raisons non ?
L’essentiel c’est le résultat
La Tesla c’était juste pour avoir une caisse de bourgeois en pouvant donner des leçons moralisatrice à ceux qui continuent de rouler au gasoil. C’est vrai quoi, les gens pourraient faire un effort pour l’environnement et s’ils n’ont pas les moyens de rouler en électrique, les transports en commun les attendent.
Humour bien entendu. 😉
Le premier argument, si je mets de côté les gadget geek que j’adore, serait le fait de quitter le monde de l’esence pour tout ce qu’il a de négatif : c’est dégeux de faire la plein, le véhicule pue et contamine le garage, ce type de moteur fini toujours par perdre un liquide ça ou là, on est à la merci d’un lobby, et les gilets jaune peuvent bloquer les dépôts d’essence mais ils n’ont pas encore osé couper les lignes électriques…
Et pour l’environnement, je considère que ça permet de renvoyer la balle à l’état… J’ai rempli ma part du contrat en abandonnant les carburants fossiles, à eux de faire en sorte que l’électricité soit verte !
Plutôt qu’un sondage, on peut proposer une expérience : fin du bonus ecolo ou des avantages fiscaux aux entreprises pour les VE… On verra si les soit disant ecolo continueront d’acheter des VE pour la planète ! Je suis étonné par les 55% de gens qui n’avaient pas l’écologie en tête… J’aurai dit beaucoup plus
Cela évite la pollution locale le bruit et augmente le confort général du vehicule, diminue le coût d’utilisation, à tres grande echelle avec des énergies verte sa peut contribuer à nous remettre dans la bonne direction mais sauver le monde ne sert à rien on va s’entretuer tous avant.
Pas du tout d’accord avec l’idée que les plus vieux se moquent de la planète mais bientôt septuagénaire je dirai que l’Etat devrait montrer l’exemple quand on voit les déplacement de notre gouvernement et du Président on compte les électriques elles ne sont pas légion. Le défilé du 14 juillet combien de carburant dépensé ?
Alors un peu de respect des Français qui n’ont pas les moyens de s’acheter une électrique et qui comme moi gardent leurs voiture thermique !!!
Je pense qu’il faudrait bien balayer devant chez nous avant de donner des leçons d’écologie.
Totalement d’accord avec ziggypop, la jeunesse est bien plus consciente que les quadragénaire, quinquagénaire,… Le problème est que nous sommes dans une gerontogratie où il faut faire plaisir a l électorat ancien qui est en retraite ou qui va y être afin d être élu… Même si l’ensemble de la jeunesse votait cela ne représente pas grand chose voir courbe des âges INSEE. Donc cela ira vers des conflit générationnelle.
Cela se voit dans les articles automobile propre et dans le marché que des véhicule hors de prix avec des gros véhicules, avec des écrans gigantesque pour flatter les égos et/ou prendre de l’argent la où il y en a.
Je ne n’y pas que Tesla fait beaucoup pour la mobilité électrique sans eux rien n’aurait bouger.
Sauver le monde non, de toute manière nos dirigeants nous font aller droit dans le mur.
Juste faire ce que je peux à mon niveau pour réduire le choc pour les générations futures.
Ben en même temps, on sait tous que le VE n’est pas propre. Il est moins sale, un peu, moyennement ou beaucoup selon la techno de la batterie, si elle vient d’europe ou d’Asie, le mix énergétique… Je vous apprends rien. Si on réduit nos émissions et nos déchets de 20% c’est bien, mais dans le même temps la population va augmenter de quoi ? 20%… Donc ce sera pas suffisant. Le meilleur véhicule c’est une paire de chaussure je crois. Ca et vivre tout nu dans la forêt à manger des racines pour ne pas polluer du tout ou presque.
l’activité humaine n’est qu’une partie de la cause. l’activité solaire est aussi très sensiblement concernée. peu de personnes médias et autres ne l’évoque, étonnant !
https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/soleil-soleil-debute-son-25e-cycle-activite-annonce-nasa-quest-ce-cela-signifie-78864/
https://www.caminteresse.fr/sciences/lactivite-du-soleil-depasse-considerablement-les-predictions-des-scientifiques-11185677/
La planète fonce dans le mur! Le VE réduira légèrement le choc, mais n’évitera pas la collision.
Même en arrêtant tout, tout de suite, il y aura accident.
Profitez bien de vos vacances cet été, ce sont peut-être les dernières (sauf si vous travaillez pour Total ou Pfizer)
Sauver la planète, c’est un peu hyperbolique.
Mais dans la lutte contre le réchauffement climatique, le problème est bien que chacun, à divers degrés, a son rôle à jouer.
Perso, j’étais très content de ma renault megane break de 9 ans, entièrement payée.
Mais pour combiner voyages au long cours avec des émissions très faibles, le VE s’imposait, et remplace aussi pour nous l’avion, pour un double gain.
Et si le VE reste cher à l’achat, le CTO global est effectivement intéressant, ainsi bien sûr que l’agrément de conduit, propice aux longs voyages.
Pour autant, le plus important est de se rendre compte de l’impact de ses diverses actions, et de changer celles ayant le plus d’impact. Réduire sa conso de viande plutôt que de couper le wifi, par exemple!
Il y a peut être des écologistes qui réfléchissent plutôt à comment se passer de leur voiture
Pour ma part, je crois que c’est un mix entre des bonnes et des moins bonnes raisons qui m’a convaincu : moins de CO2, pas de gaz d’échappement, pas de bruit… Mais aussi le plaisir de conduire, le couple et la puissance, les économies de carburant et d’entretien,…
Le titre sonne comme une invitation émotionnelle à actionner le bouton gauche de la souris…
Et le contenu comme une justification du « toujours plus » même et surtout en électrique, avec justement l’excuse que l’on sauvera toujours plus la planète.
C’est pas demain que polestar ou tesla sortiront des modèles populaires. La fameuse 2CV électrique on l’attend encore. En fait on l’a un peu ratée, c’était la Mia!
Après tout si les 18/24 ans sont pas attirés pour le côté écologique c’est leur planète future.
Ils viendront pas se plaindre dans 30 ans.
Yes, il y a sans doute autant de motivations que de conducteurs de VE. Bah, tant qu’ils remplacent des poêles à fioul, c’est le but. L’idéal serait quand même de remplacer une partie des voitures par des mobilités plus légères. Nous, on l’a fait pour l’écologie et retrouver le plaisir de rouler tranquille. Et en silence, ou presque.
Les pratiques environnementales et la conscience écologique aux USA ont des années de retard vs l’Europe : les maisons climatisées à 18°C tout l’été, les magasins portes grandes ouvertes 12h par jour avec 19 °C dedans (qu’il fasse -5° dehors ou +35°C), des voitures essence qui consomment 15 l/100, des fenêtres pas isolantes, l’avion omni présent etc …
Leur président d’il y a 5 ans a annoncé lors d’une négociation environnement : « le mode de vie actuels des américains est non négociable » : voilà, là bas la très grande majorité de la population en est là.
Remarquons que dans les dîners autour de moi, la majorité en France en est malheureusement encore aussi là : pas touche à mon VT, à mes voyages en avion, à ma conso de viande, à mon chauffage, à ma clim etc …
Sauf qu’en Europe on a quelques élus, de plus en plus de journalistes, des scientifiques, 5% des citoyens qui croient à la cause. Malheureusement pas l’élite (gouvernement, assemblées, dirigeants,) qui s’en foutent complètement.
Petite lumière : la présidente de la Commission Européenne, Ursula VDL a l’air d’y croire et en tous cas fait bouger les lignes (ce qui en fait râler plus d’un)