Lucid Air

Le Cannonball s’électrifie. Après les Tesla Model S et Porsche Taycan, c’est au tour de la Lucid Air se prêter à l’exercice.

Situé au milieu de Manhattan à New-York, le Red Ball Garage est un anonyme parking couvert. Pourtant, c’est le point de départ de l’une des courses les plus folles, le Cannonball. Le but du jeu : atteindre le plus rapidement possible le Portofino Hotel, situé à l’autre bout du pays, à Redondo Beach au sud de Los Angeles. Est-il besoin de dire que c’est dans la plus grade illégalité ?

À lire aussi Essai exclusif – Lucid Air Grand Touring : California Dreamin’

Pour battre le record, les participants ont apporté toutes sortes de voitures. Et même une Audi A4 Avant TDI immatriculée à Monaco, conduite par Romuald Clariond, auteur du roman éponyme où il raconte l’exploit. Mais désormais, certains ont décidé de mettre à l’épreuve quelques voitures électriques. Le but : parcourir les 4 500 km le plus rapidement possible, recharges comprises. Car c’est là, en plus des conditions de circulation, que les cartes peuvent être redistribuées.

Le Cannonball devient électrique

Aller vite avec des réservoirs additionnels est une activité difficile. Maîtriser l’équation entre vitesse moyenne, autonomie et courbe de recharge est un art encore plus complexe. En la matière, plusieurs modèles électriques se sont prêtés au jeu. Une Tesla Model 3 a ainsi bouclé le parcours en 45 h 16, avant de se faire voler la vedette par une Porsche Taycan 4S et son chrono’ de 44 h 26.

En 2021, une Tesla Model S Grande Autonomie est venue prendre la tête du classement au terme d’une virée de 42 h 17. Elle a été équipée de jantes maison de 19 pouces et de pneus Michelin Pilot Sport 4 avec une pression augmentée pour optimiser au mieux l’autonomie, les excellentes performances de recharge de la berline faisant le reste. Dans le détail, 24 pauses ont été nécessaires, pour une durée de recharge totale d’un peu plus de 7 h 00.

Nous avons pu mettre la main sur un fichier libre d’accès qui reprend les temps réalisés par les voitures électriques.

Le réseau de recharge, le vrai problème

Dotée de meilleures autonomies et performances de recharge, c’est au tour de la Lucid Air de se frotter au Cannonball. Il s’agit plus précisément d’une version Grand Touring équipée de jantes aéro de 19 pouces, qui avance 830 km d’autonomie selon la norme EPA. Au départ, la navigation embarquée de la berline électrique annonce un temps de trajet total de 50 h 56, pour un total de 14 arrêts recharge.

Bref, tout devait bien se passer. Preuve en est avec les premières étapes où, malgré les précautions d’une Polestar 1 envoyée en éclaireuse pour ouvrir la route et réserver des places devant les bornes, les ravitaillements se sont déroulés sans accroc. Mais les exercices sont rapidement devenus compliqués en raison de l’état du réseau de recharge rapide aux États-Unis, alors que les conditions météos (beaucoup de vent de face) n’ont pas permis d’optimiser au mieux l’autonomie à ces vitesses.

À lire aussi La Porsche Taycan détrône la Tesla Model 3 au Cannonball

Au cours de leur reportage Youtube (prévoyez 3 h devant vous), l’équipage, dont Kyle Conner fait partie, pointe régulièrement du doigt la fiabilité perfectible des bornes SK Signet utilisées par l’opérateur Electrify America. Ainsi, elles n’ont pas permis à la Lucid Air de tenir ses promesses en matière de recharge, où elle peut encaisser jusqu’à 350 kW de puissance DC. Les autres bornes utilisées n’y font pas exception, mais dans une moindre mesure.

Pas de record pour la Lucid Air

Il manque l’ensemble des détails concernant ce run. Et notamment le temps passé devant les bornes, ce qui permettrait de mieux placer la Lucid Air dans la hiérarchie. En attendant, elle a passé la ligne d’arrivée en 44 h 32, soit 6 minutes de plus qu’avec la Porsche Taycan 4S menée par le même équipage. Au terme des 4 559 km, la berline électrique a affiché une consommation moyenne de 24,86 kWh/100 km, soit 450 km d’autonomie théorique sur une charge complète.

La tentative de record a davantage été sabotée par la qualité de l’infrastructure que par les autres variables rencontrées sur la route. Et surtout pas par la Lucid Air elle-même, qui permettait aux passagers de traverser le pays dans le plus grand des conforts, tout en allant chercher sa puissance de recharge maximale avec les bonnes bornes. Voilà qui démontre une fois de plus l’avance de Tesla en matière d’infrastructures avec un réseau fiable et à la compatibilité exemplaire. Nous préciserons que les disparités sont tout de même bien moins marquées chez nous : avec 40 000 km de Supertest à ce jour, nous n’avons rencontré que deux problèmes majeurs sur des bornes Ionity.

Rappelons que le premier run a été bouclé en 1971 en 40 h 51, et que le record a été décroché par une Audi A6 avec un temps de 25 h 39, dont 31 minutes de ravitaillement. Enfin, précisons que la Polestar 1 ouvreuse est partie avec un record pour un véhicule hybride rechargeable avec un chrono’ de 45 h 38.