C’est officiel, la Koenigsegg Regera a repris le record du 0 à 400 à 0 km/h à la Rimac Nevera, l’une des supercars les plus folles de la planète.
Il y a quelques semaines à peine, la Rimac Nevera ridiculisait la Bugatti Chiron en battant 23 records de vitesse, dont celui du 0-400-0 km/h en 29,9 secondes. Elle est même devenue l’électrique la plus rapide du monde en touchant les 412 km/h. C’était sans compter sur le retour fulgurant de Koenigsegg, le suédois qui avait établi le premier record du 0 à 400 à 0 km/h en 36,4 secondes en 2017 avec l’Agera.
Dans un communiqué de presse annonçant le nouveau record, Koenigsegg a déclaré que le passage aux pneus Michelin Pilot Sport Cup 2R a rendu la Regera beaucoup plus rapide qu’elle ne l’était il y a quatre ans. Un élément déterminant pour reprendre le record à la Rimac Nevera, en signant un 28,81 s sur cet exercice. Ce chrono incroyable a été réalisé sur la piste de l’aéroport d’Örebro, à l’ouest de Stockholm et la marque suédoise le détaille avec une accélération qui a nécessité 20,68 s et un freinage qui a demandé 8,13 s !
La Regera est équipée d’un V8 biturbo de 5 litres et de trois moteurs électriques qui délivrent une puissance combinée de 1 500 ch. Koenigsegg n’a fabriqué que 80 modèles. La toute première Regera a été livrée en 2018 et la production s’est achevée en 2022. Le fabricant suédois se concentre à présent sur la production de sa supercar Jesko, un modèle également doté d’un V8 de 5 litres pour 1 280 ch.
À lire aussi Rimac détaille le projet « totalement fou » de la future Bugatti hybride
0-400-0, le record le plus débile que l’on puisse imaginer. Ou encore qui gaspillera son énergie le plus vite en générant le plus de particules de pneus et de freins (et d’échappement).
Ce type de voiture restera à jamais un produit de niche réservé à une clientèle fan de record qui ne les utiliseront jamais au quotidien.
» C’est moi qui ai la plus grosse » mais en réalité, je ne l’utilise pas, ni en circulation locale ni longue distance.
Elle sortira du garage 2 fois par an, pour une soirée très mondaine et pour un rassemblement annuel des hypercar et s’il y a plus de 100km, elle fera les kilomètres sur un plateau.
Bref, ce n’est pas une « voiture », c’est une œuvre d’art réservé à des passionnés fortunés.
Pour moi, pauvre commun des mortels ; pas plus d’intérêt que de contempler la Joconde au musée.
Et ?