La Kia EV6 est élue Voiture Européenne de l’Année 2022


Kia EV6

Pour cette édition 2022 de la voiture de l’année, la finale fut électrique. Sans surprise, c’en est une qui gagne le titre, et pas des moindres : la Kia EV6 !

Publicité

Comme chaque année, un collectif de 60 journalistes du continent se concerte pour élire la Voiture Européenne de l’Année. Il s’agit du titre ultime qui peut être adressé à une voiture de notre côté du globe, et de nombreux constructeurs se disputent le titre. Après un premier effeuillage, le jury a dressé une liste de sept finalistes.

Et la dernière ligne fut électrique, puisque la Peugeot 308 était la seule à disposer d’un moteur thermique, sinon hybride rechargeable dans sa déclinaison éponyme. Pour le reste, on retrouvait la Cupra Born, le Ford Mustang Mach-E, la Renault Megane e-Tech, le Skoda Enyaq, et le duo de Coréennes avec les Kia EV6 et Hyundai Ioniq 5.

Les votes de la Russie oubliés

Toutefois, s’ils sont bien 60 journalistes à se réunir, l’organisation a décidé de ne pas comptabiliser les votes de Vadim Ovsiankin et de Sergey Znaemsky, les deux journalistes représentant la Russie. En outre, le collectif a fait le choix d’évincer les couleurs de la Mère Patrie lors de la cérémonie officielle, et ce, en raison de la situation en Ukraine.

L’organisation s’en défend en précisant que cette suspension « n’est pas personnelle », tout en s’autorisant à « suspendre leur droit au vote » jusqu’à une évolution de la situation en Ukraine. Et pour mieux se dédouaner, elle n’oublie pas de préciser que de toute manière, avec ou sans le vote de la Russie, cela n’aurait pas changé le classement.

La Kia EV6 en tête, la Megane pas loin derrière

Au final, c’est (sans surprise ?) la Kia EV6 qui repart avec le titre de la Voiture de l’année, avec un total de 279 points. La Renault Megane, qui a su séduire le jury français, arrive en seconde position avec 265 points. La Hyundai Ioniq 5 ferme le podium avec 261 points.

À lire aussi Essai comparatif Kia EV6 vs Hyundai Ioniq 5 : duel fratricide chez les Coréennes

Novateur avec son style étonnant, le crossover de Kia arrive avec une plateforme e-GMP de haut vol. Sa technologie 800 volts lui permet de tirer les meilleures puissances du marché en charge rapide, tout en offrant une autonomie confortable pour les longs trajets. Disponible avec deux ou quatre roues motrices, elle se montre un peu plus agréable à rouler que sa cousine de chez Hyundai, qui ne démérite pas pour autant.

Après une chasse au titre à travers l’Europe, la Kia EV6 gagne la plus haute des distinctions automobiles en Europe. Elle reprend le flambeau de la Toyota Yaris hybride, gagnante en 2021 et devient la première Kia (et la première voiture coréenne) à monter sur la première marche. La seule distinction dans le passé fut la troisième place de la Kia Ceed lors de l’élection de 2019.


En savoir plus sur le véhicule Kia EV6


Publicité

Sur le même sujet

Commentaires

Copyright © 2023 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre