
Chaque année, le collectif européen se réunit afin d’élire La Voiture de l’Année. Passées au crible par 60 journalistes du continent, les voitures sont en course pour le titre ultime. Après un premier effeuillage, les sept finalistes viennent d’être révélées.
Alors que les voitures purement électriques commençaient à bousculer les autres véhicules thermiques ou partiellement électrifiés, cette nouvelle élection traduit bien la transformation actuelle du secteur : six des finalistes sont entièrement électriques et reposent sur des plateformes dédiées à la technologie. La septième n’est autre que la nouvelle Peugeot 308, disponible avec des moteurs thermiques ou hybrides rechargeables.
Les groupes Volkswagen et Kia/Hyundai au coude à coude
On retrouve dans la liste la nouvelle Renault Megane e-Tech 100 % électrique et la Ford Mustang Mach-E, toutes deux passées récemment entre nos mains. Mais preuve de leur montée en puissance dans le segment des électriques, les groupes Volkswagen et Kia/Hyundai alignent deux modèles issus de la même plateforme. Du côté du groupe allemand, ce sont les Cupra Born et Skoda Enyaq qui se disputeront le titre. Les marques coréennes alignent dans la dernière ligne droite vers le titre les Kia EV6 et Hyundai Ioniq 5.
Notons que les Aiways U5, Audi Q4 e-tron, BMW i4, Dacia Spring, MG Marvel R ou même le Tesla Model Y ont été recalés par le jury.
La grande gagnante qui succèdera à la Toyota Yaris Hybride sera dévoilée le 28 février prochain (habituellement au Salon de Genève qui n’aura pas lieu cette année). Et selon vous, laquelle gagnera ce titre ?
Les 60 journalistes ont-ils essayé toutes les voitures en lice ? La valeur de ce titre est économique avec des répercussions sur les ventes. Trop de paramètres sont sujets à caution et manipulation du vote… En matière d’électrique tous ces véhicules font figure d’outsiders face à Tesla, le seul constructeur à proposer un écosystème abouti et complet… Les Coréens sont actuellement les seuls de ce lot à pouvoir tenir économiquement le coup durant la décennie à venir, les autres sont en déclin rapide selon les analystes économiques. Trop de valeur est donnée au subjectif et au superflu (design, puissance maxi et vitesse de pointe) sur l’objectif et les caractéristiques véritablement utiles (versatilité de la charge AC mono et triphasé + DC >100kW, poids tractable coffres av + ar, plug&charge façon Tesla infotainment propriétaire…).
Ioniq 5 et EV6 !
Aucune……
Meghan Markle
La Megane e-tech bien sûr. Une voiture populaire (dans le sens noble du terme), qui semble très bien conçue. Et enfin moins longue moins large que ses concurrentes. Bravo.
La 308 forcement ! C’est la seule qui a une option pour pyrolyser du dinosaure ! Les autres ont des rendements tellement indécents par rapport à un bon vieux VT… Je ne vois pas comment on pourrait mettre en avant un déplaçoire qui limite la dégradation planétaire ! 😂
Plus sérieusement, ce vote n’a aucun intérêt… il se résume à un choix de journalistes totalement imprégnés d’une subjectivité débordante… et le pire c’est que ça aide les ventes… les gens ont un libre arbitre tellement limité des fois… 😥
ioniq 5 bien sûr!
Sur les photos au premier coup d’oeil, les 7 se ressemblent toutes! Et non, pas seulement parce qu’elles ont le même nombre de roues…
Je voterais bien pour la EV6, de façon subjective parce que je l’ai essayée bien qu’elle soit trop grande et trop chère pour mes besoins.
Aussi parce qu’elle est presque la seule (avec la born) à avoir un avant un peu plus fin plutôt que taillé verticalement à la serpe!
Ca serait bien de prendre en compte le caractère joli des voitures dans les votes
Aucune n’est franchement belle ni ne déclenche un coup de cœur …
Je vote pour la moins moche donc la Mégane E-Tech.
Esthétiquement la Mégane est la plus laide car trop classique, c’est un mini SUV captur.
J’hésite entre Mustang Mach-E et Kia EV6
Ce titre n’a aucune valeur, on sait tous que ces voitures sont déjà hasbeen face à une Tesla Model 3 de 2019…
1 La Mégane c’est 2022 mais bon il l’a mette en 2021
2 La Kia EV6 bien que trop grosse pour moi semble une bonne candidate
1 Hyundai ioniq 5 pour la rupture d’une part stylistique et la recharge 800 v.
2 Skoda Enyaq
par contre je ne comprends pas la Megane e tech qui ne sera livrée qu’en 2022
Peu importe le choix des journaleux; communément appelés » godasse de plomb, dont les avis sont directement dépendant de la qualité de l’hébergement du constructeur qui les reçoit lors des essais ( et accessoirement des recettes publicitaires que ce dernier va rapporter à la revue sui les emploie…)!
Ce qui est intéressant, C’est de savoir quel modèle sera le + vendu au niveau Européen?
Sachant que cette année, C’est la TM3, les paris sont ouverts pour savoir laquelle lui succéderà, et je mettais bien une petite pièce sur la TMY ou sur la…TM3 !!!
Au seul niveau Français, je miserais bien sûr la imegane .
hyundai ioniq 5
Mégane E-Tech