Essayer Voiture de l’Année 2022 : six électriques parmi les sept finalistes ?

Configurez votre véhicule Voiture de l’Année 2022 : six électriques parmi les sept finalistes ou demandez un essai gratuitement.

Chaque année, le collectif européen se réunit afin d’élire La Voiture de l’Année. Passées au crible par 60 journalistes du continent, les voitures sont en course pour le titre ultime. Après un premier effeuillage, les sept finalistes viennent d’être révélées.

Alors que les voitures purement électriques commençaient à bousculer les autres véhicules thermiques ou partiellement électrifiés, cette nouvelle élection traduit bien la transformation actuelle du secteur : six des finalistes sont entièrement électriques et reposent sur des plateformes dédiées à la technologie. La septième n’est autre que la nouvelle Peugeot 308, disponible avec des moteurs thermiques ou hybrides rechargeables.

Les groupes Volkswagen et Kia/Hyundai au coude à coude

On retrouve dans la liste la nouvelle Renault Megane e-Tech 100 % électrique et la Ford Mustang Mach-E, toutes deux passées récemment entre nos mains. Mais preuve de leur montée en puissance dans le segment des électriques, les groupes Volkswagen et Kia/Hyundai alignent deux modèles issus de la même plateforme. Du côté du groupe allemand, ce sont les Cupra Born et Skoda Enyaq qui se disputeront le titre. Les marques coréennes alignent dans la dernière ligne droite vers le titre les Kia EV6 et Hyundai Ioniq 5.

Notons que les Aiways U5, Audi Q4 e-tron, BMW i4, Dacia Spring, MG Marvel R ou même le Tesla Model Y ont été recalés par le jury.

La grande gagnante qui succèdera à la Toyota Yaris Hybride sera dévoilée le 28 février prochain (habituellement au Salon de Genève qui n’aura pas lieu cette année). Et selon vous, laquelle gagnera ce titre ?