Ford va stopper la carrière de la Fiesta, afin de mieux investir sur son offre de véhicules électriques.
Depuis quelques semaines, la Fiesta n’apparait plus dans le configurateur de Ford. Face à la difficulté de produire, et donc l’allongement des délais de livraison, le constructeur américain a mis en pause la carrière du modèle. Mais la Fiesta va purement et simplement disparaître de l’offre de l’ovale bleu. Ford a confirmé que sa production prendra fin en juin 2023 !
Voilà qui étonne, tant la Fiesta est un pilier de la gamme Ford. La dynastie a été lancée en 1976, on en est actuellement à la septième génération. Même si elle commence à être éclipsée par le Puma, la Fiesta reste une des plus grosses ventes de la marque. Cela peut donc sembler fou de la passer à la trappe, c’est comme si la Clio s’arrêtait.
C’est la faute à la voiture électrique. Ford stoppe la carrière de la Fiesta pour mieux se concentrer sur le développement de sa gamme de véhicules branchés. La firme a un plan ambitieux, comptant en écouler 600.000 dans le monde en 2023, et deux millions par an dès 2026.
À lire aussi Selon Ford, c’est l’envie de nouveauté qui fait vendre la voiture électrique et non l’écologieLe prochain grand lancement électrique est un SUV compact, qui reprendra la base MEB de Volkswagen. Ford met les bouchées doubles pour lancer sa production à Cologne l’année prochaine. Cologne, c’est justement le site où une partie de la fabrication de la Fiesta est réalisée.
Mais alors, que va proposer Ford à la place de la Fiesta ? La marque a déjà officialisé le lancement d’un inédit Puma électrique, produit en Pologne, en 2024. Et c’est tout, il n’y aura pas de suite pour la citadine classique ! Le constructeur a d’ailleurs publié une belle vidéo qui rend « hommage » à la Fiesta et tease la suite.
Après avoir quitté le segment des petites citadines pas chères, Ford prend le risque d’abandonner prématurément le segment des citadines polyvalentes, pourtant encore puissant en Europe. Il faudra se tourner vers le SUV !
Un très prochain matin, les SUV deviendront insupportables à la majorité des gens. Et ce jour-là, il sera presque impossible d’en (re)vendre. Les constructeurs qui auront tout misé sur les SUV boiront alors la tasse et certains disparaîtront…
Je dirais plutot: « La Ford Fiesta déjà sacrifiée sur l’autel du SUV »
Ford mets le paquet sur ses VE aux US, mais délaisse completement l’Europe. Les VE basés sur plateforme MEB de VW, ca fait 3 ans que cela a été annoncé, et on a toujours rien vu de ce côté de l’Atlantique. Leur PdM en UE vont disparaitre comme neige au soleil.
En tout cas, il y en un qui n’est pas prêt d’arrêter sa génialissime Fiat 500e. Pourtant le patron du groupe Sergio Machionne était le plus critique de tout le monde automobile sur sa propre voiture électrique. Au moins aussi critique que Tavares qu’il là remplacer finalement. Mais cette voiture est un énorme succès pour Fiat qui ne doit sa survie qu’à cette seul voiture. Comme quoi la voiture électrique va peut être tuer quelques constructeurs et en ressusciter quelques autres qui auront malgré toutes embûches accepter de faire un vrais bonne voiture électrique une excellente voiture électrique. Et pour cela, la voiture électrique n’a absolument pas besoin d’être grosse ni d’être un SUV. Alors e ne vous dit pas si un constructeur est capable de sortir une petite voiture de la trempe de la Fiat 500e a un prix un peu plus contenu, il peut faire un véritable massacre!
Une Dacia Spring beaucoup mieux travailler avec une vraie batterie de 40 kWh où une eUP de VW actualisé avec elle aussi avec 40 kWh. Où alors Ford tout simplement ce la même plateforme que VW mais an combien de temps. Et pourquoi pas Renault 4L! On a pas fini de voir des 500e, mais elle n’est pas dans le cahier des charge de tout le monde. Qui va prendre la part du lion et faire des petites voitures électriques comme des petits pains.
Ils ont aussi annoncé un SUV compact sur base ID VW. Ca correspond avec l’annonce de VW d’une ID.3 SUV. Et y aura un Puma SUV. Ca fait beaucoup de SUVs, surtout quand on regarde les meilleures ventes de VE en France, comme déjà dit en commentaires.
Ca ne va pas arranger l’idée reçue selon laquelle le VE est pour les riches et se développe au détriment des véhicules abordables.
Heureusement, ya Renault et les chinois…
Le créneau des petites électriques segment A et B serait-il à ce point sans avenir au point d’arrêter tout développement d’une Fiesta électrique et de se jeter sur les suv ?
on peut s’interroger -> les 5 premières ventes en France sur 9 mois 2022 dans l’ordre :
e208
spring
500
twingo
zoe
pas un seul SUV …
On est à une cassure historique, certains constructeurs en ont conscience, comme ford, et font ce qu’il peuvent.
On ils la bonne stratégie ? On en sait rien. Ce qui est sûr c’est qu’on ne peut pas rester sans rien faire …
Ford devrait regarder le succès de la Fiat 500 électrique
Ou alors ils se disent que la bataille pour les petits véhicules électriques pas chers est déjà perdue d’avance face à la déferlante chinoise qui s’annonce et ils préfèrent partir avant…
Mes parents ont eu une Fiesta essence dans les années 90. Une catastrophe environnementale. Un moteur sensé être hi-tech et anti-pollution de l’époque, mais qui consommait 8 à 10 litres au 100 hors autoroute. Beaucoup plus que la Visa qui l’avait précédée et que la Clio2 qui l’a suivie. De la daube. Peut-être que les générations suivantes se sont améliorées.
Mais quel est donc ce monde electro-ecolo où l on supprime toutes les petites voitures, par nature + ecolo par de gros SUV électriques !
Moi pas comprendre 🤔
Ce serait l’occasion pour nos constructeurs français de sortir des VE avec des prix correct quite a sacrifier certains équipement non essentiel à la conduite quotidienne.
Ford pourrait, s’il ne veulent pas détruire l’image de le Fiesta qui est quand même un best-seller chez eux, produire un véhicule électrique de même gabarit qu’is leur suffit d’appeler e-fiesta (même si c’est pas le même chassis)
Donc, pour Ford, la transition energetique, c’est de recentrer la gamme sur des vehicules lourds et chers, notamment des SUV.
On marche sur la tête.
Heureusement, il y a les vehicules chinois…
La première voiture que j’ai conduis une fois le permis en poche était une ford fiesta 5 (la voiture de mon frangin qu’on se partageait), avant que j’ai ma propre voiture (Twingo 2), …
ma 2e voiture que je me suis acheté était une ford fiesta 8 de 2017 dans le but d’avoir une voiture + moderne, mieux équipée que ma twingo (android auto, meilleur son, keyless, start and stop, aide au démarrage en côte …), un peu plus de puissance moteur (100ch) que ma première voiture qui peinait à maintenir le 130kmh en montée, et surtout plus de confort … j’ai gardé cette voiture pendant 2 ans, c’était un vrai bonheur, la boite de vitesse était souple, les feeling des pédales excellentes, la voiture était très confortable, très agréable à conduire, un super design intérieur … j’en garde un excellent souvenir.
Maintenant remplacée par une model 3 achetée grâce à sa baisse de prix et le bonus régional dont j’ai eu la chance de profité et de saisir l’occasion, sinon j’aurai gardé cette ford pendant encore de nombreuses année convertie à l’e85, elle m’a parmis de garder un super souvenir de ma dernière Thermique ^^
Je lui souhaites que de revenir un jour avec une batterie dans son plancher et un moteur électrique efficient !
l’info importante, c’est l’abandon du segment B pour le passage à l’electrique…
(encore que, la Fiesta a grandi, c’est presque une segment C ?)
La spring a de beaux jours devant elle !
C’est dommage, j’ai pu conduire la dernière version, elle était vraiment agréable à mener, mais c’est le sens de l’histoire….
Pour une fois qu’un constructeur va vite sur la transition, tant mieux si ça bouscule un peu les mous du genou qui veulent attendre que les pauvres deviennent riches pour pouvoir s’acheter un VE, que les CSP+ deviennent ecolos, que l’extraction minière soit sans impacts, bla bla bla… À ce rythme-là dans 30 ans on y est encore. Bravo Ford, un dinosaure thermique de moins.