
Selon les principaux présidents de Ford, les automobilistes n’achètent pas des voitures électriques pour l’écologie, mais pour s’amuser.
La voiture électrique continue de progresser en matière de ventes, dépassant 10 % du marché. Aux États-Unis, les constructeurs déclinent les modèles les plus vendus pour accélérer l’adoption du zéro émission.
Darren Palmer, le président du programme électrique de Ford, précise cependant que l’objectif est tout autre. La firme à l’ovale bleu veut en effet révolutionner ses véhicules grâce à l’arrivée de nouvelles technologies.
« Le prochain véhicule que nous faisons est un modèle comme l’Explorer, et nous travaillons pour le rendre incroyablement bon. Jim Farley et Doug Fields m’ont dit “si c’est comme aujourd’hui en seulement un peu mieux, on annule” », explique Palmer.
Emma Bergg, la directrice des communications, révèle les intentions des acheteurs de Ford. Selon elle, c’est bien une envie de nouveauté qui les dirige vers le « zéro émission ».
« Il n’y a pas de volonté de durabilité aux US, car honnêtement, beaucoup de gens s’en moquent », dit-elle. « Je dirais qu’une génération s’en inquiète, mais la plupart de l’Amérique moyenne ne s’en soucie pas. »
À lire aussi Essai vidéo – Ford F150 Lightning : un pick-up électrique aux performances de voiture de sport
J’ai 77 ans et je circule en VE depuis 8 ans, j’évite le cœur de la capitale du petit paradis (Tahiti) ou je réside. Aux heures de pointe, c’est devenu au fil des années, un enfer sonore et puant. Et les navires de croisière H.L.M de 4000 passagers qui viennent encore aggraver le danger climatique.
Bonjour l’empreinte Carbonne, le réchauffement, la montée des eaux. Tout le monde s’en fout…
Et savez-vous pourquoi ces « navires » sont sur les mers et océans?, pour le profit…..
C’est la triste vérité.
Alors, combien de V.T. pour l’équivalence C/V. de ces monstres des mers? je passe sous silence les
supers tankers (indispensables aux V.T.) et autres porte-conteneurs géants (400m de long et +).
Donc, comme le passage VT/VE est inéluctable, le plus tôt sera le mieux ….
POUR INFO: rendement moteur;
VT 38a40%
VE 94a96%
Avec ou sans pollution en position roulante.
Bonne réflexion à tous vous qui avez des parents, enfants, petits enfants ou amis.
Les maladies respiratoires sont une des première causes de décès en France.
La mode, l’envie d’acheter la dernière version, la nouveauté, le changement, …
On voit bien tous la même chose, la consommation est repartie de plus belle après la période Covid et l’écologie, le réchauffement climatique sont toujours au second plan voir 3ème plan.
La situation énergétique fait tout de même réagir puisque prix augmentants et guerre amplifiant le phénomène.
Les quelques feux de forêts en Australie, Californie et Landes, la fonte des glaces, les sécheresses, … sont loin d’être suffisants à modifier les comportements de tout le monde et en profondeur.
Chacun vit sa vie, limitée par le temps. L’environnement Terre n’est pas la priorité.
Chaque nouvel humain vivra avec les conditions, les contraintes, de son époque.
Ce n’est pas l’écologie qui a fait augmenter les ventes d’essences et hybrides par rapport au diesel ces dernières années, c’est la peur de ne plus pouvoir rouler en ville. Ce sont donc des lois humaines, écrites sur des bouts de papier, lois modifiables à volonté ; ce n’est pas l’environnement ou la physique. Ces lois sont aussi une raison de passer au VE pour s’affranchir d’un risque de ne plus pouvoir rouler. Dans la campagne c’est la même planète mais les lois sont différentes donc les choix différents. Idem à tous points de la planète.
Ben moi aussi j’achète un VE parce que c’est nouveau et plus agréable. L’aspect écologie…mouais désolé mais ce n’est pas le choix d’un VE qui change quoi que ce soit . Ca reste un produit de consommation qui va polluer un peu plus la planète comme tout achat inutile que fait tout « humain riche » sur cette planète depuis des années. Il est prévu un niveau de vente de 100 millions de véhicules à l’horizon 2030 sur la Terre ( 10 millions de plus qu’en 2019 ) dont 20 millions d’électrique si tout va bien. Bref cela veut dire une augmentation de la consommation routière peu importe la nature de l’énergie. Ca reste du commerce .
La plupart des gens en Europe ne s’en soucient pas non plus. Il suffit d’essayer de convaincre quelqu’un de passer à l’électrique pour entendre les raisons les plus invraisemblables pour lesquelles il ne le fera pas.
La conscience de la Planète, c’est bon pour les médias et quelques idéalistes qui « rêvent tout haut ». Mais la fumante, « je ne vois vraiment pas ce que vous lui reprochez »!!
Il y a encore du boulot.
Pour la France en particulier, il va également commencer à arriver des clients qui ne supporte plus les prises d’otages des grèves. Entre les routiers, les raffineries et les pompistes ils va falloir être maso pour continuer à vouloir faire le plein dans l’avenir ;)
Une autre motivation forte (pour ceux qui savent calculer) est le TCO. Mais ceux-là ne choisiront pas forcément une MâchE à la noix :-)
Hélas ils ont probablement raison. Quand on voit les voitures en leasing… qui au bout de 4 ou 5 ans sont changées par leur propriétaires… car c’est « moins » cher que de devenir propriétaire direct du véhicule….
Bref on consomme a outrance… Les voitures en général me durent plus de 10 ans… on verra avec celle principale électrique qui vas sur ses 4 ans et 70000 km.
Seule voiture qu’on vas se débarrasser c’est la plugin (seconde voiture) pour une full électrique (moins complexe, plus kiss, et qui juste marche).
C’est Ford lui même, qui à partir de 1927 va créé le concept de millésime pour ses voitures. Changer tous les ans leur design pour les « moderniser » va donner envie aux clients de changer plus souvent de voiture.
Les autres constructeurs ont rapidement adopté ce concept.
Aujourd’hui le concept marche toujours. Même les journalistes automobile se plaignent quand un constructeur tarde à proposer un nouveau design pour un de ses modèles.
Ford a malheureusement en partie raison…