Photographie : Stellantis/Julien Cresp

Dans le Haut-Rhin, Stellantis va convertir sa fonderie à l’électrique. Le géant de l’automobile vient d’annoncer aux syndicats que le site sera désormais consacré à la fabrication de pièces en aluminium destinées aux moteurs électriques.

La fonderie se réinvente

Dans une déclaration officielle, Stellantis précise que la fonderie de Mulhouse sera en charge de fabriquer « des carters en aluminium sous pression », pour équiper une famille de petits véhicules électriques à venir. Cette nouvelle gamme sera vraisemblablement lancée à partir de 2026.

50 % de la capacité de la fonderie alsacienne sera consacrée à cette nouvelle activité. Stellantis anticipe l’évolution de la demande, qui bascule petit à petit des modèles thermiques vers l’électrique. Les travailleurs de l’usine connaissent bien ces carters puisqu’ils les fabriquent déjà pour les modèles conventionnels.

Le constructeur automobile continue de dérouler sa stratégie sur l’électromobilité. Stellantis vise 100 % de ventes électriques en Europe en 2030 sur le segment des véhicules pour les particuliers. Souvent décrit comme « en retard » en matière de voitures électriques, le groupe promet 100 lancements de véhicules (dont 75 électriques) avec au moins 10 nouveaux modèles, de 2022 à 2030.

Stéphane Dubray, directeur du Pôle mécanique forge et fonderie de Mulhouse, précise que « la fonderie de Mulhouse est confirmée comme un outil stratégique pour la production des véhicules électriques ». Selon lui, « cette annonce assure à la fonderie un avenir électrique et renforce sa position ».

La grande transformation du site de Mulhouse

Le site de Mulhouse est décidément au cœur de l’innovation chez Stellantis. Le géant de l’auto a récemment annoncé la signature d’un accord avec Vulcan portant sur un projet lié à l’énergie géothermique. Les deux entités comptent « décarboner le mix énergétique du site industriel de Mulhouse ». La géothermie doit permettre à Stellantis d’atteindre son objectif de neutralité carbone d’ici 2038.

Stellantis et Vulcan veulent utiliser l’énergie géothermique dans l’objectif d’atteindre la neutralité carbone sur le site industriel de Mulhouse. Dans cette usine, sont fabriqués plusieurs modèles phares du groupe : la DS 7, les Peugeot 308 et e-308, 508 et la nouvelle 408. La production de la e-408, une berline 100 % électrique a également été annoncée.

Avec ces évolutions majeures, Stellantis permet de conforter un peu plus de 500 emplois permanents sur le site du Haut-Rhin (350 pour la fonderie et 170 pour l’atelier d’outillage). Au total, l’usine compte 4 500 travailleurs permanents et 1 500 intérimaires. Mulhouse compte sur cette usine et ce renouveau est le bienvenu.