Il y a quelques mois je dressai le constat que la compétition automobile électrique était quasiment inexistante. Depuis, des projets ont émergé. Petite présentation de deux d’entre eux.

L’EV Cup

Publicité


L’EV Cup (pour Electric Vehicule Cup) est un championnat destiné aux véhicules électriques qui devrait voir le jour en 2011. La compétition accueillera 3 types de véhicules :

  • les prototypes électriques
  • les sportives électriques (modèles de série)
  • les citadines électriques (modèles de série)

Pour l’instant, Ginetta, Th!nk, Lightning Car Company et Westfield, GreenGT ont indiqué qu’ils souhaitent participer à l’EV Cup. Les épreuves, au nombre de 6, devraient avoir lieu en Angleterre, en France ou encore en Allemagne.

Ce projet est à suivre de près, notamment si Tesla ou Renault décident de jouer le jeu et d’entrer dans la compétition. Reste également à connaître les règles de la course (recharge, échange de batteries, etc) qui n’ont pas été encore publiées me semble-t-il.

Trophée Andros – catégorie véhicules électriques

Le Trophée Andros, la très célèbre course automobile sur glace, comporte cette année une catégorie « véhicules électrique ». Huit voitures y participent (des AC 03 Evo2), et plutôt qu’un long discours voici quelques images de la compétition :

Ces compétitions sont l‘avenir du sport automobile, même si elles ne sont par prêtes de remplacer la formule 1 ou autres rallyes. Il est vrai qu’elles sont un peu moins spectaculaires que leurs homologues thermiques à cause du silence des voitures notamment. Néanmoins, elles devraient représenter à terme un formidable vecteur en matière d’image pour les constructeurs qui font le pari du tout électrique.

L’un des objectifs d’Automobile Propre en 2010 sera de suivre de plus près les compétitions « propres » car elles me semblent indispensables pour faire progresser les véhicules électriques, hybrides, bio-gaz, etc. Si vous en connaissez d’autres, merci de laisser un commentaire à cet article !

Publicité