Ralf Brandstätter, patron de Volkswagen en Chine, estime que « la Chine a deux à trois ans d’avance dans la mise en place d’un écosystème complet autour de la voiture électrique ».
L’Europe a deux à trois ans de retard sur la Chine
La Chine prend sa revanche. Longtemps distancé par les grands constructeurs européens, américains, japonais et sud-coréens à l’ère du thermique, l’Empire du milieu entend bien se rattraper avec les véhicules électriques. Et c’est déjà le cas. Environ 120 constructeurs chinois spécialisés dans les véhicules électrifiés se disputent le marché et certains jouent déjà dans la cour des grands, par exemple BYD, qui vient d’écouler 274 386 véhicules électrifiés au mois d’août 2023.
À lire aussi Volkswagen envisage une nouvelle marque pour ses électriques en ChineDans un récent entretien accordé à l’AFP et relayé par nos confrères du Stuttgarter Zeitung, en marge du salon IAA Munich 2023, le patron de Volkswagen en Chine Ralf Brandstätter estime que l’Europe doit agir « pour ne pas rater le coche ». Selon lui, le Vieux contient s’est déjà fait « largement devancer » alors que les États-Unis ont apporté une réponse solide avec l’Inflation Reduction Act (IRA). Un texte dont l’objectif est de protéger les intérêts nationaux du pays. Joe Biden cherche notamment à inciter les constructeurs automobiles du monde entier à produire des véhicules électriques sur le sol américain.
L’Empire du milieu prend sa revanche sur l’électrique
Le dirigeant de Volkswagen estime qu’en Europe il manque une approche holistique qui consisterait à « développer la recherche, sécuriser les matières premières et réindustrialiser les territoires ». La Chine a réussi à mettre une telle stratégie en place pour développer tout un écosystème autour des voitures électriques. Sur le marché chinois, Ralf Brandstätter est chargé de redresser les « performances décevantes de la marque allemande sur le segment de l’électrique ».
À lire aussi Pourquoi le groupe Volkswagen cherche-t-il absolument à investir dans le chinois Xpeng ?Pour y parvenir, Volkswagen a récemment décidé de casser le prix de son ID.3 en l’affichant à 16 000 euros. Et ça cartonne ! La marque a écoulé près de 10 000 unités de son modèle électrique en août 2023, contre seulement 1 819 en juin. Mais il y a un problème : à ce prix là, Volkswagen vend à perte. Contrairement aux constructeurs européens, la Chine a bâti depuis plusieurs années « un véritable écosystème pour la motorisation électrique ».
Le constructeur européen compte bien améliorer sa stratégie « en Chine pour la Chine ». Volkswagen a notamment renforcé ses partenariats avec Xpeng et SAIC. Des collaborations avec des acteurs locaux pour développer de nouvelles plateformes et des véhicules électriques spécifiquement pensés pour les utilisateurs chinois. En localisant la production et la conception de ses modèles électrifiés, la marque compte raccourcir de 30 % le temps d’introduction de ses nouveaux produits sur le marché chinois.
Le probleme n’est pas que la chine. C’est notre industrie qui est malade et sclérosée. Je me souvient encore de Jean Martin Folz expliqué que PSA n’avait pas vocation à innover, qu’il fallait suivre les autres. Bravo Sherlock
Si on regarde les exemples recents, Renault imagine la batterie amovible il y a presque 10ans. Un démonstrateur puis rien. NIO lui a sauté le pas. PSA ne croit pas au VE tant qu’il n’y a pas de reseau de recharge. Super Tesla remonte ses manches.
En Europe on est les champions du concept car, comme on l’était des matchs amicaux en football (bon pour les vieux). Tant qu’on aura pas remis la recherche au coeur des industries, on n’y arrivera pas.
Un éclaire de lucidité….je confirme , avec l’expérience que j’ai eu deux ans avec mon ID3, ils ont trois ans de retard avec les chinois, et 10 avec Tesla…
l’article est assez flou : l’écosystème pour l’électrique, c’est quoi exactement ? la sécurisation des approvisionnements en matière première et la fabrication des batteries ? pour le 1er point, il va être difficile de relocaliser en Europe les mines dont on a besoin… quant aux usines de batteries, elles se développent bien mais les batteries sont destinées aux ve produits localement en Europe : est-il possible de les produire moins cher que les batteries chinoises ?
Si cela intéresse certains, je viens de créer le sujet suivant sur le forum:
https://forums.automobile-propre.com/topic/le-v%C3%A9hicule-%C3%A9lectrique-vu-de-chine-55786/
Quelques photos des véhicules électriques que l’on peut voir en Chine en 2023 et qu’on ne rencontre pas encore sur nos routes
C’est autorisé de vendre à perte ? il serait bon de clarifier les choses, je doute que le constructeur allemand continue le traitement si il perd de l’argent en connaissance de cause.
Moi je pense qu’ils vont devoir mettre les bouchées doubles pour se démarquer, car leur image en électrique en a pris à sacré coup, ils sont vu comme des dinosaures, on est plus prés des 7 à 8 ans de retard pour moi.
VW devrait surtout penser à quitter le marché chinois parce qu’ils n’ont de toute façon aucune chance d’y prospérer à l’avenir à part offrir gracieusement leurs technologies au régime chinois . Il est fini le temps de l’innocence , de l’insouciance et de la naiveté . Le marché mondial est encore assez vaste …
Il me semblait pourtant que l’ancien pdg était plus visionnaire et avait amorcé un sérieux virage du groupe. Il était à l’origine des ID il me semble et semblait vouloir s’orienter vers des process industriels à la Tesla.
On lui avait reproché ce virage au sein de son comex d’ailleurs qui n’avait pas apprécié non plus ses tentatives d’approche avec Elon Musk.
Il a été débarqué et le nouveau pdg a freiné des 4 fers ce qu’avait entrepris le prédécesseur de ce que je me souviens. C’est peut être là le pb du retard qui n’aurait peut être pas eu lieu d’être.
Et ce serait maintenant ce pdg qui fait ce constat. N’à t’il pas sa part de responsabilité?
Dites moi si ma mémoire et mon analyse est cohérente mais c’est comme va que je ressent cet aveu d’échec, car c’en est un pas que pour VW.
Les constructeurs qui boivent la tasse en Chine auraient dû voir venir quand même. J’ai connu la Chine il y a plus 20 ans. Mes interlocuteurs se déplaçaient en bus et taxi à Shanghai. Puis la petite Suzuki Maruti, puis BMW M3… Et avant que je cesse mon activité ils étaient déjà passé chez BYD hybrides et elles fleurissaient à tout les coins de rue. Ça remonte à fin 2019.
Payer une plaque 10k€ à Shanghai et l’obtenir à la loterie d’état où ne rien payer en roulant en voiture électrique aide bien à passer au VE.
Les chinois ont la fibre patriotique et la propagande anti occidentale sous-jaccente du moment fini le boulot pour certains au moment de l’acte d’achat.
Le marché de la voiture décolle depuis 2009 en Chine, c’est assez jeune. Il faut le prendre en compte aussi dans l’analyse
.
Imaginez que vous (Chinois) n’achetez pas (tout court) de voiture pendant des 10aines d’années, donc pas plus pas moins de voitures étrangères, et tout d’un coup vous vous mettez à en achetez en même temps que les constructeurs nationaux se développent à forte vitesse. Nouvelle technologie ou pas, si on vous propose un produit qui vient d’à côté de chez vous et qui est à prix abordable, vous prenez. Ça laisse des miettes aux constructeurs étrangers.
Par contre, si vous (Européen, Américain) avez l’habitude d’acheter des voitures, vous êtes dans un marché de renouvellement. Si il y a un concurrent qui débarque, moins cher ou avec nouvelle technologie qui plus est, en tant que constructeur national vous risquez d’ici laisser des plumes.
D’où la réaction des Américains en passant par la loi.
Eu Europe, se mettre d’accord à 27… c’est compliqué.
En dehors de la technologie, de la recherche, des matériaux, …. il ne faut pas non plus s’attendre à augmenter ses ventes dans un pays qui sait fabriquer la même chose que ce que vous voulez lui vendre.
Le boulot est plutôt côté protectionnisme, recherche, fabrication pour vente dans son pays de produits dernière génération.
Je reviens d’un voyage en Chine (région de Shanghai et HK). Dans le coin de Shanghai j’ai vu presque 4 voitures sur 10 en électrique (avec les plaques vertes, c’est facile)… Beaucoup de BYD, MG (un peu moins), Polestar et pas mal de Tesla (model 3 et Y)…
J’ai vu UNE ID3 (ou ID4…) et pourtant je me suis pas mal baladé…
La procrastination des constructeurs Européens snobant Tesla (du genre comme « Internet? Ça ne marchera jamais… ») qui tendais la main, se paye cash. Surtout pour VW qui avais une grosse position dominante dans le coin (souvenez-vous des taxi a Shanghai qui étaient TOUS en VW…?) n’existe plus. Les européens ont raté le coche… et je ne suis pas certain que ça soit seulement 2 à 3 ans… mais plutôt 5 ans… (en 2019 il y avais BEAUCOUP de véhicule hybrides et électriques… déjà les Tesla S et X étaient déjà assez souvent vues)…
Il vas falloir se secouer les puces… pour éviter que… les marques européennes veulent survivre (oui survivre…).
« La chine a pris beaucoup d’avance »… ou est-ce VW qui a pris du retard (ainsi que les constructeurs européens) ?
Traîner des pieds ne fait pas avancer.
La différence de prix entre Europe et Chine est un scandale, notre ministre de l’économie devrait s’en saisir!
Moi j’interdirais carrément les ventes VE de VW en France s’ils ne baissent pas leur prix…
Êtes vous bien certains que Volkswagen vend à perte son ID.3 en Chine ? Sachant qu’elle y est fabriquée par SAIC…