La BMW i3 part à la retraite


Alors que BMW pensait la produire jusqu’en 2024, il a mis fin à la carrière de l’i3, sa première voiture électrique de grande série.

Publicité

Clap de fin pour l’i3, la surprenante citadine électrique de BMW. La marque a assemblé les dernières unités dans son usine de Leipzig. L’i3 restera dans l’histoire de la firme bavaroise, car c’est son premier modèle électrique de grande série. Elle vient d’ailleurs de franchir un cap symbolique, celui des 250 000 exemplaires produits.

Retour en arrière. Après le concept car dévoilé en 2011, BMW présente au Salon de Francfort 2013 l’i3 de série… qui a encore des allures de concept. Le constructeur fait le choix d’un design très original pour ce modèle. Et l’originalité est aussi de mise pour la technique, avec notamment une cellule en plastique renforcé de fibre de carbone autour de l’habitacle.

À lire aussi BMW iX1 2022 : le plus petit des SUV bavarois a enfin droit à sa version électrique

À ses débuts, l’i3 a une batterie de 22,6 kWh. L’autonomie est riquiqui : 190 km selon l’ancien cycle de mesure NEDC ! Le rapport prix/autonomie pouvait faire peur ! BMW a proposé un modèle REx, avec un prolongateur d’autonomie (un petit bicylindre essence). Comme l’a fait la Renault Zoé, l’i3 a évolué au fur et à mesure de son cycle de vie, avec notamment un restylage en 2018, pour proposer à la fin une batterie de 42,2 kWh, donnant une autonomie selon le nouveau cycle de mesure WLTP de 307 km.

Une série très limitée pour finir

Comme la Renault, la BMW fait partie de ces autos dont les ventes ont progressé tout au long de la carrière, au gré des améliorations et de la démocratisation de la voiture électrique. D’ailleurs, BMW a allongé sa vie… et comptait même l’assembler jusqu’en 2024.

Dans un contexte global compliqué pour l’industrie automobile, avec notamment la pénurie de puces électroniques, BMW a changé ses plans, préférant sûrement favoriser d’autres modèles électriques. La clientèle peut se tourner vers la Mini électrique, dont une toute nouvelle version sera lancée en 2023.

Pour marquer la fin de l’i3, BMW a imaginé une série très limitée, la « HomeRun Edition », dont seulement 10 exemplaires ont été produits. Cette série limitée profite de couleurs de carrosserie « Frozen » (aspect givré) issues du catalogue de personnalisation BMW Individual.

À lire aussi Le design de la future Mini EV mélangera « innovation et tradition »

En savoir plus sur le véhicule BMW i3

Publicité


Sur le même sujet

Commentaires

Copyright © 2022 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre