Issue du concept Imagine, la première berline électrique de Kia devrait entamer sa commercialisation à l’horizon 2021.
Contraint par les nouvelles réglementations européennes en matière d’émissions de CO2, Kia va devoir mettre les bouchées doubles sous peine d’avoir à payer de lourdes amendes. Un scénario que s’interdit l’entreprise coréenne. « L’année prochaine, nous aurons besoin de 40.000 véhicules électriques – soit deux fois plus qu’en 2019 – et d’environ 50.000 hybrides rechargeables » résume Herrera, à la tête de Kia Europe, lors d’une interview accordée à Automotive News.
Une augmentation des ventes qui sera associée à la diversification de l’offre du constructeur. Alors que les nouveaux Kia Ceed et XCeed hybrides rechargeables sont attendus dans les tous prochains mois, l’arrivée d’une berline électrique issue du concept Imagine a également été confirmée par le dirigeant de Kia. « Le plan est que cela devienne un véhicule de série dans un ou deux ans » a-t-il déclaré. Révélée en mars dernier à Genève, cette berline aux portes antagonistes présentait notamment les orientations du constructeur en matière de design.
Plus largement, Kia compte étendre au plus vite sa gamme branchée . « Nous aurons à la fois des plates-formes électriques dédiées et des plates-formes flexibles pour les voitures à combustion et les véhicules électriques » résume le dirigeant de Kia. « Notre objectif est d’avoir une voiture électrique dans presque tous les segments. Même si ce n’est pas confirmé aujourd’hui, je pense que nous n’avons pas le choix » complète-t-il.
Baisse des coûts
Autre casse-tête que doivent résoudre les équipes de Kia. Celui du prix des véhicules électriques. « Chez Kia, nous ne sommes pas capables aujourd’hui de lancer un véhicule électrique à 30.000 euros » a avoué le dirigeant, mettant en doute les annonces de Renault quant à l’arrivée d’une offre « low cost » à 10.000 euros.
« L’un de nos plus grands défis est de rentabiliser les véhicules électriques. Plus la voiture est petite, plus c’est compliqué. Par conséquent, un véhicule électrique à 10.000 euros est très difficile et peu réaliste. Nous savons à quel point c’est difficile car nous cherchons à produire une version électrique de la Picanto. Il n’y a rien de confirmé pour le moment, mais nous y réfléchissons sérieusement. Mais je ne pense pas que cela pourrait être inférieur à 10.000 euros à moins que vous dépouilliez le véhicule jusqu’aux os » justifie-t-il.
Quant au tarif de cette hypothétique Picanto électrique, Emilio Herrera l’estime aujourd’hui à près de 20.000 euros. « Il faut ajouter 8.000 à 9.000 euros au prix de l’essence. Donc, tant qu’il y a des incitations fiscales pour soutenir les ventes de véhicules électriques, cela pourrait être faisable » explique-t-il. Et si le dirigeant considère que la plupart des aides gouvernementales en Europe auront disparu d’ici cinq ans, il estime ce passage à l’électrique obligatoire. « Nous devrons le faire. Les segments A et B sont si importants. En Italie, ils représentent 50% du marché » illustre-t-il.
Commentaires
On voit bien qu'ils y vont que contraints et forcés ! On aura besoin de 40 000 VE en 2020 pour échapper aux amendes alors on en produira que 40.000 et pas plus. A l'inverse, Tesla, à la vue des 400.000 réservations a mis les moyens nécessaires pour produire 300.000 Model 3 /an
J'espère que le consommateur européen aura dès 2020 la bonne idée de dire à tous les constructeurs "traditionnels" : Non merci mais vos fumantes j'en veux pas ! (plus)
Boycottons les thermiques, reportons les renouvellements de voiture en attente de l'électrique qui nous va bien et faisons le savoir, le message finira par passer un jour !! Et le plus tôt sera le mieux
On arrête de pleurer comme TAvares et on se retrousse les manches !
Un VE EST MOINS CHER A PRODUIRE QU'UNE FUMANTE !
Il faut juste un peu d'investissement et d'audace mais bon...
Merde alors. Quand on pense qu'il suffirait de le dire pour que ca marche.
Et personne n'y avait jamais pensé. Heureusement qu'il y a des génies pour montrer la voie
Kia devrait plutôt viser le marché des VUS électriques. Il y a plus d'argent à faire dans ce créneau. Les gens qui achètent des VUS ont plus d'argent et les VUS à essence polluent plus que les petites autos à essence.
Ils ont bien commencé par là, avec même plusieurs modèles, pourquoi voulez vous qu'ils se privent du marché de la berline ?
De toutes jes façons l'électrique coûtera moins chère que le thermique
à fabriquer c'est sûr, pour le prix de vente on repassera ... dans 2 ou 3 ans ?
C’est juste un problème de concurrence
C'est une question de volume, car dans le monde industriel c'est ce qui fait le prix. Tant qu'il se vend 98 VT pour 2 VE, le VT coutera moins cher que le VE. C'est d'ailleurs plus aujourd'hui une question de volume de production que de coût de batterie contrairement à une idée très répandue, notamment comme semble le croire Alexandre Lamarre ci-dessous.
Lorsque j'ai acheté ma PHEV en 2014 le KWh de batterie coutait environ 500 €, aujourd'hui il est à 120 €, mais ne croyez pas que le modèle de mon véhicules (Mitsubishi Outlander PHEV) coûte aujourd'hui 4 fois moins cher qu'en 2014.
En revanche, il s'en vend un peu (un peu) plus qu'en 2014 car beaucoup ont compris que le réseau n'était toujours pas là pour offrir le même service (le plein en 5 à 7 minutes) que les VT, donc seulement UN PEU plus et il est effectivement UN PEU moins cher aujourd'hui.
Oui l’i3 avec le rex et le PHEV ont été une solution, mais plus les autonomies progressent moins cela sera vrais. Une autonomie supérieur ou égale à 500km va tuer avec un prix plus compétitif le thermique. Quand on dépassera les 600 voir 700 km le thermique ne pourra plus résister comme la dit l’ex PDG de Mitsubishi il y a 5 an déjà.
Alors qu’elle autonomie la berline Kia aura?
Kia aura t il le courage de tuer le thermique?
En 2021 aura t il encore le choix de ne pas le faire, les Chinois Tesla ou WW lui laisseront l’initiative?
Il va falloir que le prix des batteries baissent. J'espère que les investissements des européens pour créer l'Airbus des batteries va contribuer à faire diminuer les coûts de production. On croise les doigts.
Très bien, une offre VE de plus
Et on peut faire confiance aux coréens sur l'efficience