L’EV9 sera le fleuron de la gamme électrique de Kia. La marque lance la dernière phase d’essais avant la présentation, début 2023.

La rentrée n’est pas encore passée… mais des marques pensent déjà à la prochaine année ! Kia vient ainsi de confirmer que son futur modèle électrique sera dévoilé au cours du premier trimestre 2023. Il s’agit de l’EV9, un SUV grand gabarit.

La firme coréenne vient de lancer l’ultime programme d’essais intensifs du véhicule. À cette occasion, elle publie des images d’un prototype au camouflage allégé. On devine déjà les grandes lignes de l’engin. Celles-ci étaient toutefois déjà connues, puisque l’EV9 a été annoncé par un concept car fin 2021.

La version de série en est proche. On retrouve par exemple les passages de roue anguleux, les épaules pointues, la troisième vitre latérale en forme de flèche. Kia laisse même apparaitre à travers le camouflage les phares, à la forme alambiquée !

À lire aussi Kia EV9 : derniers réglages avant la présentation début 2023

L’EV9 reprendra la plate-forme modulaire dédiée à l’électrique e-GMP, inaugurée chez Kia par l’EV6. Les configurations techniques devraient être semblables. Comme son nom l’indique, l’EV9 sera le plus grand modèle de la famille « EV ». Il est d’ailleurs plus taillé pour les États-Unis que pour l’Europe.

Mais il sera bien vendu chez nous. Kia indique que l’EV9 est actuellement mis à l’épreuve « sur les pavés impitoyables des routes belges », qui permettent notamment de voir le confort de suspension et la qualité de fabrication. Au centre d’essai de Namyang, en Corée du Sud, la marque teste l’engin en conditions 4×4, avec par exemple le franchissement de gué en eau profonde, pour voir la fiabilité mécanique.