Difficile de départager les Kia EV6 GT-line à quatre roues motrices et Tesla Model Y Grande Autonomie. Automobile Propre vous propose aujourd’hui des éléments pour vous aider à effectuer votre choix entre ces deux voitures affichées aux alentours des 60 000 euros.
Collectionnant les distinctions à travers le monde – dont le titre de voiture de l’année 2022 –, la Kia EV6 se place en concurrente directe du Tesla Model Y davantage typé SUV. Déjà bien étendue, son empreinte au sol est cependant un peu plus modeste : 4,70 x 1,89 m pour une hauteur de 1,55 m, contre 4,75 x 1,92 m pour l’Américaine qui s’élève à 1,62 m.
Les 2 engins se présentent tous les 2 sous une teinte grise optionnelle : « nuit métallisé » à 2 100 euros pour le Model Y, « comète mat » à 950 euros pour l’EV6.
À noter que cette dernière s’appuie sur des jantes de 19 pouces montées en pneus hiver. Ce qui ne facilitera pas la comparaison comportementale face au SUV qui repose sur des boudins Sport encerclant des jantes Induction 20 pouces facturées 2 100 euros.
Kia EV6 | Tesla Model Y | |
Longueur | 4,70 m | 4,75 m |
Largeur | 1,89 m | 1,92 m |
Hauteur | 1,55 m | 1,62 m |
Côté motorisation : un Model Y plus puissant et plus rapide que la Kia EV6
Le Tesla Model Y embarque 2 moteurs de technologies différentes : induction pour l’avant, synchrone à aimants permanents à l’arrière. Ce dernier équipe en 2 exemplaires la Kia EV6.
Le match des puissances donne l’Américaine gagnante : 330 kW (449 ch) contre 239 kW (325 ch). Mais au jeu de la capacité énergétique utile, elles arrivent ex æquo avec une valeur commune de 72,5 kWh.
L’exercice du 0 à 100 km/h est bouclé en 5,2 secondes avec la berline coréenne. De série, le Model Y 2022 fait un peu mieux avec 5 s. Mais avec l’option Accélération Boost (+ 1 800 euros), les chiffres tombent pour lui à 4,4 s. Sa vitesse de pointe s’élève à 217 km/h, contre 185 pour sa rivale.
En ce qui concerne la recharge rapide en courant continua, la Kia EV6 comme le Tesla Model Y sont véritablement des références. Sur le papier, la première est dotée d’une puissance de 239 kW qui pourrait être exploitée dans les stations Ionity par exemple, contre 250 kW pour le SUV américain.
En se branchant sur les bornes 22 kW AC disponibles en voirie, les 2 voitures électriques de notre essai seront limitées par les chargeurs 11 kW qu’elles embarquent.
Kia EV6 | Tesla Model Y | |
Puissance | 239 kW – 325 ch | 330 kW – 449 ch |
0 – 100 km/h | 5,2 s | 5,0 s – 4,4 s avec boost |
Vitesse max | 185 km/h | 217 km/h |
Coffre : king size pour le SUV de Tesla
Impossible pour la berline coréenne de rivaliser avec l’américaine sur la question du coffre. Dépourvue de tablette de protection, cette dernière affiche une valeur record pour sa catégorie : 854 litres, avec un double fond impressionnant. En ajoutant la soute de 117 l à l’avant, on obtient même 2 158 l au total en rabattant, avec les boutons électriques à disposition, le dossier en 3 parties de la banquette.
Les chiffres qu’aligne l’EV6 apparaissent alors très modestes : 480-490 l, ou 1 300 l, sur une trappe qui ne permettra pas de dissimuler beaucoup plus que les câbles de recharge. Le couvre-bagages réduit l’espace qui, même sans lui, n’est pas vraiment optimal pour transporter de gros chiens, par exemple. Le dossier est classiquement fractionné 60/40 et présente une trappe à skis.
Du fait de la motricité intégrale, le frunk (coffre à l’avant), ne dépasse pas les 20 litres, contre 52 l avec le modèle propulsion. En outre, les parties rigides risquent de vite se rayer à l’usage.
Aux places arrière, la Kia EV6 propose bien plus d’espace aux genoux que le Model Y. Les sièges avant de ce dernier sont cependant plus perchés, permettant de passer les pieds dessous.
Très confortable, la banquette de la coréenne présente une assise plus longue, mais plus basse. Avec une largeur supérieure, celle de l’américaine aide à mieux voyager à 3 à l’arrière. En outre, son toit panoramique vitré de série rehausse la garde au toit tout en apportant de la luminosité à bord. Les vitres feuilletées sont de meilleures dimensions à ces places.
À l’intérieur : chacun ses atouts
Comment faire plus épurée que la présentation offerte aux passagers avant sur le Tesla Model Y ? Une impression qui résulte en particulier de l’absence de combiné d’instrumentation derrière le volant. Les matériaux utilisés sont agréables, en bois et matières moussées.
Ce qui donne un résultat presque contradictoire : meilleure présentation, mais avec des assemblages qui ne sont pas à la hauteur de ceux constatés dans la Kia EV6. Ce qui va se traduire lors de notre essai, notamment en ville, par quelques bruits parasites de mobilier dans le Model Y.
Le sentiment d’espace est cependant davantage présent dans l’américaine qui offre, comme sa rivale, une multitude de rangements. La console centrale qui sépare les passagers à l’avant de la coréenne explique en partie cette impression.
Tesla reste inégalé concernant la tablette tactile de 15 pouces qui trône au milieu du tableau de bord. Elle centralise quasiment toutes les fonctions de la voiture, avec une extrême fluidité d’usage. Et ce, en raison du processeur de type Rysen qui l’anime, comme on en trouve sur la PlayStation 5 de Sony. Le système propose une foule d’applications parfois très ludiques et sympathiques, avec l’accès à des jeux, Netflix, YouTube, etc.
« C’est un iPad embarqué avec son système d’exploitation. Et ça, aujourd’hui, il n’y a que Tesla qui le propose », souligne Maxime Fontanier. Revers de la médaille, il faut oublier Android Auto, Apple CarPlay et l’affichage tête haute si apprécié dans la Kia EV6.
Cette dernière offre au conducteur une présentation très typée automobile, avec une grande console centrale élevée, une enfilade de 2 écrans de 12,3 pouces, et de nombreux boutons très accessibles et identifiables.
Kia EV6 VS Tesla Model Y : au volant des deux véhicules
Les 2 voitures électriques de notre essai reposent sur des suspensions fermes immédiatement perceptibles. Évoluer dans des rues étroites met en avant un diamètre de braquage un peu meilleur sur la Kia EV6 : 11,6 m, contre 12,1 m avec le Tesla Model Y dont la direction est aussi plus lourde.
La coréenne propose un très utile jeu de palettes derrière le volant pour régler la puissance de la régénération. Pourtant, son absence dans l’américaine n’est pas vraiment un problème en raison d’un fonctionnement très fin et souple avec la seule pédale d’accélérateur. « Son dosage est tellement précis que tout semble naturel. Le frein moteur n’est jamais trop brutal, avec une accélération très douce », compare notre essayeur.
Pour la sécurité, les 2 voitures sont dotées d’un dispositif qui surveille les angles morts à l’arrière. Il s’active en actionnant les clignotants sur l’EV6, et grâce à un bouton sur la tablette avec le Model Y.
La visibilité est globalement moins bonne avec cette dernière en exploitant seulement les rétroviseurs, tous les 3 plus petits. En revanche, elle est meilleure sur l’avant grâce à des montants de pare-brise plus discrets et une surface vitrée plus généreuse.
Si la Kia est un peu plus à l’aise en milieu urbain, elle apparaîtra plus ferme aux passagers à petite vitesse, qu’à ceux installés dans le Tesla.
Les routes sinueuses constituent un véritable terrain de jeux pour le Tesla Model Y. Cette voiture se montre alors bien campée sur ses appuis, ne prend pas de roulis, dispose d’une direction très précise et procure d’incroyables accélérations. Avec un centre de gravité plus haut, elle offre davantage de motricité que la Kia EV6.
« On a du mal d’ailleurs à sentir les limites de ce véhicule tellement il est bien suspendu », ressent Maxime Fontanier. Au-dessus de 80 km/h, la suspension apparaît beaucoup moins ferme et la voiture va toujours « là où on lui demande, sans s’écraser ». Les freins sont également impressionnants d’efficacité.
L’EV6 à peine handicapée par les pneus hiver et son poids
En dépit de son empreinte au sol plus modeste, l’EV6 est bien plus lourd que le Model Y : 2 180 contre 1 979 kg, soit 201 kg de plus. Même si le comportement de la coréenne dans ces conditions est également très sain, avec encore moins de roulis, elle se montre tout de même plus flottante, avec un point milieu plus flou au niveau de la direction, et un freinage moins efficace. Toutefois, les pneus hiver ne sont pas étrangers à toutes ces perceptions.
« On reste sur un très haut niveau de grip, de tenue de route, d’agrément général, mais la Tesla Model Y reste la référence », oppose notre essayeur. Le constructeur américain a effectué une véritable chasse au poids qui fait de son SUV électrique un modèle de légèreté pour son gabarit, tout en étant le plus performant.
Plus basse, l’EV6 communique moins de bruits d’air dans l’habitacle à grande vitesse, mais aussi concernant les roulements, et rien au niveau du mobilier.
Consommation : l’EV6 plus gourmande que le Model Y
La consommation de la coréenne est plus élevée que celle du SUV américain, de plusieurs kilowattheures aux 100 km. Nous avons enregistré 25-26 kWh/100 km sur autoroute à 130 km/h, et une moyenne d’un peu plus de 22 kWh/100 km sur toute la distance parcourue lors de l’essai. Il sera difficile de tomber en dessous de 19 kWh/100 km.
Autant dire que les 506 km d’autonomie promis par le cycle mixte WLTP ne seront que très exceptionnellement atteints. Compter entre 280 et 420 km sera plus réaliste, en fonction de l’utilisation.
Même chose pour le SUV américain qui peut toutefois se prêter de façon plus efficace au jeu de l’écoconduite. Contre 565 km communiqués par son constructeur, le rayon d’action réel sera le plus souvent compris entre 310 et 450 km, pour des consommations moyennes situées entre 16 et 22 kWh/100 km. « Des utilisateurs ont même réussi à descendre à 13 kWh/100 km en usage urbain avec un œuf sous le pied », signale Maxime Fontanier.
Kia EV6 VS Tesla Model Y : des tarifs très proches à équipements équivalents
Lors de notre essai, les 2 véhicules étaient proposés à des tarifs très proches : 59 790 euros pour l’EV6, contre 59 990 euros avec le Model Y. Ce dernier a cependant été soumis à une augmentation qui le place désormais à 62 990 euros. Une hausse de tarif qui le rend inéligible aux 2 000 euros du bonus gouvernemental. Ainsi, la différence concernant le montant à indiquer sur le chèque n’est plus de 200 euros, mais de 5 200 euros en défaveur du SUV.
Toutefois, pour approcher son niveau d’équipement, il faudrait ajouter à la coréenne des options qui lui feront également perdre l’aide environnementale. Ainsi : Toit ouvrant + jantes de 20 pouces (+1 300 euros avec le pack Style) ; aides à la conduite avec les caméras à l’arrière (+ 2 000 euros) ; pompe à chaleur (+ 1 400 euros).
Dans la couleur du modèle essayé, l’EV6 serait facturée 65 440 euros. Contre 65 090 euros pour le Tesla Model Y avec sa peinture gris nuit métallisé, ou 67 190 euros en ajoutant encore les jantes Induction présentes sur l’exemplaire à notre disposition.
Et vous ? Laquelle de ces 2 voitures électriques de référence préférez-vous ? N’hésitez pas à donner votre avis dans le fil de commentaires et à participer au sondage ci-dessous.
[yop_poll id= »5″]
Vous voulez être sûr de ne rien rater de l’actu des voitures électriques ?
» Avec un centre de gravité plus haut, elle offre davantage de motricité que la Kia EV6. «
Il doit peu y avoir de différences entre les hauteurs des centres de gravité de ces deux voitures et je me demande si c’est ça qui joue beaucoup sur la motricité ?
J’aimerais savoir comment l’essayeur juge la motricité, il a donc réussit à faire patiner la KIA puisque sa motricité est moins bonne que celle de la Tesla ?
Il a du sacrément attaquer pour faire patiner une quatre roues motrices….
Pour avoir essayé les deux je dirais, mais cela n’engage que moi, Tesla pour le réseau, l’aspect général et les performances ; Kia pour le confort global, le silence à bord.
Par contre revêtement des sièges et systèmes audio indignes de véhicules de ce prix.
Ni l’une ni l’autre ! C’est hors de prix !!!
Une Zoe a 25k€ et 35 k€ pour faire autre chose, c’est pas mal aussi
Alors étonnant de toujours lire certains « détails » qui se répètent. Ainsi le coffre de la TMy qui ferait 854l…alors que mètre en main je vois profondeur 110cm et largeur 95 le tout sur une hauteur de 50cm jusqu’au siège (vu qu’il y a pas de cache bagage on estime qu’il serait la logiquement). Sachant que la profondeur à ce niveau est d’environ 70cm cela fait 90x95x50cm ..et donc environ 430litres !!! Il faut rajouter les sous plancher ( environ 90litres ). Bref on est autour de 520l .
Pour l’EV6 la aussi les 490l n’y sont pas remarque…mais par calcul des dimensions on tourne autour de 440l au total le coffre etant tres large .
Pour la consommation je lis 16,8 kWh pour la TMy et 17,2 pour la EV awd . Pas une si grande difference que ca ( mais les perfs de la Tesla restent meilleures) et surtout c’est mesurer selon un protocole identique. Les chiffres provenant des essais etant toujours difficile a comparer entre eux n’étant pas fait simultanément.
« Avec une largeur supérieure, celle de l’américaine aide à mieux voyager à 3 à l’arrière. »
La largeur aux epaules est plus faible sur la Tesla… Dommage de pas faire de relecture
Comparer 2 auto en conso avec des pneus hiver pour l’une…, bof. J’ai jamais dépassé les 19,5 sur un plein avec mon Ev6, et dans des conditions de m. En ce moment, au printemps, autonomie réelle de 480km, en usage breton (bcp de voies à 115), jamais de mode éco. Et les adeptes de conduite éco font mieux. J’ai en ce moment une moy générale dans mes 16. Attention. Soyez plus carrés! La Tesla sera plus efficace, chest sûr, faut le reconnaître. Mais arrêtez de comparer les prix de cette manière, chest faux, voire ARCHI faux.
En nouveauté, le model y allemand a rectifié le tir, il y a une plage arrière.
Voir ensuite si autres nouveautés et qualité/finition assemblage.
Le coffre du Model Y c’est un truc de fou !!!
Je lis les commentaires et je vois que chacun défend son modèle fétiche en lui trouvant de meilleurs arguments face à l’autre…
Finalement, attendez la fin de l’année pour voir les chiffres de vente mondiaux et locaux afin de vérifier laquelle séduit le plus dans la vraie vie.
A ce moment vous aurez une réponse pragmatique à vos questions.
Pour moi, il n’y a pas photo, l’EV6 se configure à partir de 47990€ sur le site Kia, et déjà largement assez bien équipé et avec 77kWh de batteries. En négociant 3000€ de remise, on a le bonus complet qui creuse complètement l’écart avec le modèle Y. Quand à présenter l’ « ipad » de Tesla comme révolutionnaire, franchement… Si vous voulez un iPad, achetez un iPad (ça vaut 500€..), que vous pourrez emmener partout, y compris dans votre voiture.
L’EV6 avec la grosse batterie de 73Kw a la même autonomie que … la Tesla Model 3 d’entrée de gamme avec seulement 60 kw …
Et dire que chez hyundai/Kia ils avaient la ioniq 28, capable de records de sobriété.
Ils ont fait quoi de leur savoir faire ?
Est-ce que Tesla va un jour embaucher de vrais designers ? Parce que franchement leurs voitures sont vraiment laides. On dirait des crapaud sur 4 roues.
Après les goûts et les couleurs.
Un avantage de l’EV6, le V2L à 3,6 kW que n’a pas la Tesla (à ma connaissance) et qui pour moi serait très important.
Marrant de voir un joli petit planeur monoplace de loisir tout léger qui donne envie de voler entre ces deux pachydermes qui font la course à la performance et qui personnellement ne me donnent pas envie de rouler.
Un ash25 serait peut être plus adapté, et encore ces voitures sont le contraire de l’optimisation d’un planeur : lourdes, des CxS de plus en plus déplorables…
Pour 60 k€ je prends la EV6 GT 585cv voir ci-dessous
https://www.autodiscount.fr/devis/kia/ev6/55984?utm_source=caroom
Et pour 36 K€ on peu avoir la EV6 229cv
https://www.autodiscount.fr/devis/kia/ev6-business/48064?utm_source=caroom
Donc à la question du titre « quelle est la meilleure des électriques ? » je répondrai aucun de ces deux pachydermes, totalement inadaptés aux villes de notre vieille Europe.
L’EV6 a un avantage net sur le prix car Kia propose systématiquement des remises alors que Tesla c’est Zéro. Une peinture métallisée et hop adieu le bonus et on passe à presque 62 000 €. En négociant bien, l’EV6 peut passer de 60 000 à 55 000 moins les 2000 € de bonus et ça fait 53 000 € soit environ 9000 € d’écart. Si vous êtes pro c’est 14% de remise sur un EV6, on passe sous les 50 000 € bonus déduit …
Vivement un comparatif longue distance de ces deux véhicules.
Affirmations très tendancieuses concernant la comparaison des consommations. Avec l’EV6… » il sera difficile de descendre en dessous de 19 kWh/100… ». Il suffit de parcourir le sujet « Consommation » dans le forum EV6 pour voir que cette affirmation est fausse: il est au contraire très facile de descendre en-dessous de 19 kWh/100, et d’atteindre 16 ou 15, voire 13 kWh/100.
D’autre part, je ne sais pas comment vous faites, mais moi avec la mienne, qui a plus de 7000 km et traversé un hiver, je n’ai jamais réussi à dépasser les 24 kWh/100, quelque soient les conditions: autoroute, vent de face, températures basses. Je peux même témoigner d’un trajet autoroute de 260 km à 122 km/h de moyenne, sur lequel je n’ai consommé que 21.5 kWh/100 (avec une RWD toutefois). Je peux aussi témoigner d’une charge rapide de 20 à 89% à la puissance moyenne de 133 kW, et pas en été bien sûr. Pas sûr que la MY en soit capable.
Vous devriez faire plus d’essais comparatifs de ce type, même si dans le cas présent à 60k€ le ticket d’entrée, ça ne concernera pas grand monde. Par contre les comparatifs comme vous en aviez faits entre MG ZS, Peugeot 2008 et Hyundai Kona, ça on en veut bien beaucoup plus souvent.
Bonjour Maxime,
Etonnant, après avoir essayé tant de Tesla de ne pas savoir que le régulateur de vitesse adaptatif ne s’active qu’avec un seul appui sur le sélecteur droit et 2 pour l’autopilot, qui lui effectivement, se désactive dès qu’on freine ou tourne le volant, alors que le régulateur reste actif lui…
C’est d’ailleurs ce que j’utilise le plus car pas de prise de tête dans une circulation dense, ou sur les routes départementales ou nationales.
L’autopilote est utile lui plutôt dans les bouchons ou sur un long trajet d’autoroute, ce qui permet de ne pas trop prendre de risque quand on bidouille sur l’écran pour changer de musique ou contrôler sa consommation par exemple.
Dommage pour la KIA de devoir taper dans les options pour des « outils » de base pour un VE comme la pompe à chaleur, sinon, je trouve la console centrale hyper chargée avec ces boutons ou molettes là où peut reposer la main droite par exemple.
Pour la caisse de résonance du coffre du Model Y, il faudra effectivement se pencher sur les accessoiristes qui ne manqueront pas de fourni une tablette rigide et antibruit.
Cette tablette à enrouleur sur le KIA a le mérite d’exister mais bon, ça me fait penser à celui de mon Espace qui a fini au fond du garage…
Perso, je préfère aussi le Model Y, même si j’ai hésité quelques temps, mais le côté « cargo » associé à l’efficience a fait tourner rapidement vers lui.
Merci Maxime pour ce type de comparatif rapide toujours dans la bonne humeur. Un essai plus longue durée sur plusieurs centaines de km serait sympa également.
Bel essai comparatif
Concernant la recharge vous parlez systématiquement de la puissance en pic de recharge qui comme l’autonomie Wltp reste éloignée de la réalité.
Ne pourriez vous pas parler du temps de recharge à température thiver / été) au même titre que l’autonomie réelle sur autoroute et urbain. Les nouveaux utilisateurs de véhicule électrique y trouveront vraiment l’information utile pour faire un choix;
Là on s’apercevrait que la MY Passe plus de temps sur une borne rapide la courbe de recharge étant moins favorable que l’ev 6.
La MY reste la reine de sa catégorie en efficacité et puissance moteur, mais la coréenne lui colle au basque et à sans conteste des atouts.
Dans les deux cas ces voitures peuvent avaler les kilomètres avec des temps de recharge sans concurrence avec le reste du marché (excepté la taycan ou e tron d’audi)
Et la prise du mauvais côté.
impardonnable à ce prix.
Quand vous dites à propos de l’EV6 « et une moyenne d’un peu plus de 22 kWh/100 km sur toute la distance parcourue lors de l’essai. Il sera difficile de tomber en dessous de 19 kWh/100 km. »
C’est surprenant, il existe des témoignages de conducteurs ayant effectués plusieurs milliers de km, avec une moyenne autour de 15 kWh/100 km. Moyenne obtenue avec des consommations pouvant descendre à 13 kWh/100 en usage journalier travail/maison.
y’a pas photo, si pas d’ecran devant le volant et juste un ipad central sur une etagere, je prends pas!
plusieurs points
vous indiquez la conso avec l’ev6 sur votre parcours mais pas celui de la y
les différentes options de la y peintures jantes et puissance accrue (quel intérêt dans ce test?) font 6000€ soit déjà 10% de plus
du coup cela fait 62900 + 6000 soit 68900 pour la y
car les performances notées pendant l’essai inclue je suppose l’option a 1800€.
vois indiquez une batterie de 72kW sur l’ev6 mais n’est ce pas plutôt une de 77kW ?
pareil pour la y c’est 72 ?
Il n’y a pas photo, si pas d’écran 15″ avec un Netflix, je prends pas !