Présentée sous forme de concept en juin dernier, la Jidu Robo-01 vient d’être présentée en version de série. Un concentré de technologie chinoise, pour 55 000 €.
Aux côtés d’investissements dans diverses start-up, du développement de son système de conduite autonome Apollo qu’il compte vendre à d’autres constructeurs, Baidu lance sa propre marque automobile, Jidu. Il est aidé par Geely qui apporte ses compétences « de base » en matière d’automobile, tandis que Baidu se concentre sur tout ce qui concerne la conduite autonome, la connectivité, les services…
Cette Jidu Robo-01 est donc basée sur la plateforme SEA de Geely. Soit celle de la Zeekr 001 et une cousine de celle plus petite de la Smart #1. On y trouve deux moteurs électriques pour un total de 400 kW (0 à 100 km/h en 3,9 secondes), et une batterie de 100 kWh (CATL). L’autonomie est pour le moment annoncée simplement à « plus de 600 km ». S’il s’agit d’une valeur en cycle CLTC, c’est plutôt moyen pour cette capacité de batterie et un Cx de 0,249. Un Nio ES7, plus imposant, clame 620 km d’autonomie.
Le Robo-01 ne fait pas dans la démesure en termes de dimensions, avec 4 853 mm de long, 1990 mm de large, seulement 1 611 mm de haut et un empattement de 3 000 mm. Son style est assez classique par rapport à la production chinoise actuelle : des formes lisses et épurées avec quelques galbes, des phares effilés. Le Cx est de 0,249. Pas un record, mais une bonne valeur pour un crossover.
Un concentré de technologie
S’il n’est pas très démonstratif dans son style, le premier modèle de Jidu l’est un peu plus dans la technologie. À commencer par l’éclairage, avec des phares dotés d’une fonction de messages, comme chez Hiphi, avec pictogrammes informant sur le statut de la conduite autonome dans les parkings ou à destination des piétons. Le bandeau avant, ainsi que quelques pixels de lumière sur les flancs, servent aussi d’indicateur du mode de conduite autonome.
Les portes sont dépourvues de poignées, remplacées par un bouton et une ouverture entièrement automatique. Pour éviter que ces portes motorisées ne viennent percuter un obstacle, elles intègrent chacune un radar. On le voit, Jidu a dépensé sans compter…
À l’intérieur, l’univers est dépouillé, hormis le grand écran 35,6 pouces 6K sur la planche de bord. Il est complété d’un petit écran de 7 pouces sur la console centrale pour les occupants des places arrière. L’ensemble est piloté par le tout dernier processeur Qualcomm Snapdragon, le 8295. Gravé en 5 nm, une première dans le monde automobile, il a une puissance de 30 TOPS, officiellement 8 fois plus que le précédent 8155, courant en Chine.
Le Jidu Robo-01 adopte un volant type Yoke. On voit aussi que Geely et Baidu ont soigneusement gommé la ventilation ainsi que les commandes physiques. Et en particulier les commodos. La commande de transmission se fait par 3 commandes tactiles D / P / R sur la console (le mode neutre étant sans doute accessible uniquement dans le système multimédia).
La voiture chinoise la plus avancée en conduite autonome ?
Promoteur de Apollo, Baidu intègre ici le meilleur de son système de conduite autonome. Cela commence par les capteurs, au nombre de 31 : 2 LiDARs, 5 radars millimétriques, 12 capteurs à ultra-son et 12 caméras HS. Le centre nerveux est une puce Nvidia Orin X chips avec une puissance annoncée de 508 TOPS. L’ambition est de livrer courant 2023 la première voiture chinoise homologuée en conduite autonome de niveau 3 en navigation de point à point, y compris en ville. Promesse qui s’entendra initialement à Pékin et Shanghai avant d’être étendue à d’autres villes.
Pour son lancement, Baidu s’est associée au China Lunar Exploration Project. Car comme dans les années 60 aux États-Unis, la Chine est actuellement en pleine mode de conquête de l’espace et en particulier de la lune. Le lancement se fera donc avec la Lunar Edition qui embarque tous les équipements évoqués. Les 1 000 unités promises ayant été réservées trop rapidement, Baidu en a ajouté 1 000 en supplément. Elles sont facturées à 399 800 RMB (55000 €).
Ce qui semble plutôt compétitif sur le marché. D’autant que cela vient avec une charge gratuite à vie, une garantie et une assistance à vie également, ainsi qu’un chargeur sans fil à installer à son domicile. C’est en effet moins cher qu’un Nio ES7 avec batterie de 75 kWh vendu à 468 000 RMB.
À lire aussi Tesla Cybertruck : la version définitive bientôt dévoilée
Salut, en voilà un beau joujou. Et comment la recharge à vie est telle obtenue ?
Ils s’en donnent à cœur joie en Chine !!!
Toujours moins cher !!!
Ben oui, facile, maintenant ils ont tout sur place : usine, composants, batteries et, et, et bien sûr une main d’oeuvre ouvrière bien moins chère que chez nous et, et, et peut être aussi des aides de l’État chinois….
Les Chinois ont eu cette intelligence de voir au long terme.
Phase 1 : on va dans les pays occidentaux et on copie tout ce que l’on peut. Sortez vos appareils photos, ça va crépiter…. Et nous, on n’a rien vu venir !!!!
Phase 2 : si ça ne suffit pas. On va envoyer des espions pour voler les technos directement dans les entreprises. Quelques uns de sont fait gauler, la main ou plutôt la clé USB dans le sac !!!
Phase 3 : on fait des usines partout capables de reproduire ce que l’on a pu copier ou voler.
Phase 3 bis : on utilise la main d’oeuvre chinoise quasi gratuite, disponible en abondance. Hein, quels droits de l’homme, où ça !!!!
Phase 4 : on inonde les marchés avec nos produits pas chers. Ben oui, les occidentaux sont tellement avares et noyés dans une société de surconsommation qu’ils vont acheter à ne plus savoir qu’en faire !!!
Phase 5 : les occidentaux sont de plus en plus capitalistes et pensent qu’ils vont utiliser la Chine à leur avantage en profitant d’une main d’oeuvre beaucoup moins chère que chez eux. Ils vont délocaliser à tour de bras, appauvrissant leur propre économie. Phase 6 : pour venir s’implanter et fabriquer leurs produits en Chine, les occidentaux devront signer des joint venture. Ils penseront faire une bonne affaire mais devront payer pour ça et nous en même temps, on copie leur savoir faire…..
Phase 7 : on a tout ce qu’il faut 20 ans plus tard pour asphyxier l’économie mondiale… Tous les pays seront dépendants de nos usines et de nos produits, ne sachant plus rien faire chez eux …..
Seulement voilà, le COVID est passé par là, la guerre en Ukraine aussi et, heureusement, les esprits occidentaux se sont réveillés de cette longue léthargie et viennent de comprendre, enfin, toute cette hérésie d’une totale dépendance à un pays comme la Chine.
Heureusement, ce n’est donc pas une fatalité. Et il est encore temps de faire machine arrière.
Ça prendra un peu de temps, mais la machine est en route.
Des entreprises se relocalisent en Europe et d’autres, avec des batteries, des semi conducteurs, vont d’implanter en Europe et en France….
Il est donc possible de faire les bons choix.
Comme disait très justement et déjà à l’époque un grand monsieur visionnaire qui s’appelait Coluche « il suffirait de ne pas acheter pour ne pas que ça se vende »…
S’il était encore là, et voyait où nous en sommes arrivés, il dirait « je vous l’avais bien dit »……
Dimensions d’un tesla Y
https://www.tesla.com/ownersmanual/modely/fr_us/GUID-E47C4A6D-528E-419C-8C57-FD3864644C34.html
Reste à savoir si baidu va réserver le véhicule au marché chinois « en vitrine techno » et proposer des partenariats aux autres constructeurs en dehors de leur zone de vente ou si ils vont vouloir conquérir les différents marchés .
En tous les cas le marché change d’année en année .
Et au vu du contenu technologie des véhicules les prix ne vont faire qu’augmenter
Beaucoup trop large: je ne pourrais jamais la stationner entre les deux colonnes installées de chaque côté de ma place de stationnement…
Il n’empêche que la démonstration reste impressionnante.
On peut en penser beaucoup de chose mais il faut admettre que cette voiture est sacrément aboutie et qu’elle surclasse la majorité de la production des constructeurs historiques.
Cette fois on y est, l’industrie automobile chinoise est prête.
Quand on connaît le résultat sur 90% des produits manufacturés pendant les 30 dernières, cela fait vraiment réfléchir…
Mais bon nos PDG européens sont sereins, les marges permettent d’importants dividendes, quand à nos hommes politiques…
Dans 10 ans nous nationaliserons les dettes (constructeurs, chômage, commerce extérieur…) alors qu’aujourd’hui les bénéfices sont vite privatisés au lieu d’investir pour l’avenir, mais on connaît la chanson.
Notre seule « chance » est que Poutine nous oblige à commencer à réfléchir différemment, mais il est déjà bien tard.
Et un pachyderme de plus
4m85 de long 2 m de large et « seulement » 1,61m de haut
une autonomie a priori désastreuse de 600km selon le cycle chinois qui est le plus optimiste au monde a priori genre notre ancien cycle ndec ou nedc.
clairement pas le truc adpaté a nos routes européennes ni à nos garages.
charge gratuite à vie, une garantie et une assistance à vie !!
c’est quand chez nous…
ils gagnent de l’argent avec ce prix ? Ou encore une voiture subventionné par l’état ? Parce que tout ça dans 55k euros alors que Tesla qui maitrise les couts au maximum arrive péniblement à sortir un Y à 50k mais avec bcp moins de techno et de raffinement que cette Jidu avec 100kw de batterie vs 60 sur la Y.