Jidu Robo-01

Présentée sous forme de concept en juin dernier, la Jidu Robo-01 vient d’être présentée en version de série. Un concentré de technologie chinoise, pour 55 000 €.

Aux côtés d’investissements dans diverses start-up, du développement de son système de conduite autonome Apollo qu’il compte vendre à d’autres constructeurs, Baidu lance sa propre marque automobile, Jidu. Il est aidé par Geely qui apporte ses compétences “de base” en matière d’automobile, tandis que Baidu se concentre sur tout ce qui concerne la conduite autonome, la connectivité, les services…

Cette Jidu Robo-01 est donc basée sur la plateforme SEA de Geely. Soit celle de la Zeekr 001 et une cousine de celle plus petite de la Smart #1. On y trouve deux moteurs électriques pour un total de 400 kW (0 à 100 km/h en 3,9 secondes), et une batterie de 100 kWh (CATL). L’autonomie est pour le moment annoncée simplement à “plus de 600 km”. S’il s’agit d’une valeur en cycle CLTC, c’est plutôt moyen pour cette capacité de batterie et un Cx de 0,249. Un Nio ES7, plus imposant, clame 620 km d’autonomie.

Le Robo-01 ne fait pas dans la démesure en termes de dimensions, avec 4 853 mm de long, 1990 mm de large, seulement 1 611 mm de haut et un empattement de 3 000 mm. Son style est assez classique par rapport à la production chinoise actuelle : des formes lisses et épurées avec quelques galbes, des phares effilés. Le Cx est de 0,249. Pas un record, mais une bonne valeur pour un crossover.

Un concentré de technologie

S’il n’est pas très démonstratif dans son style, le premier modèle de Jidu l’est un peu plus dans la technologie. À commencer par l’éclairage, avec des phares dotés d’une fonction de messages, comme chez Hiphi, avec pictogrammes informant sur le statut de la conduite autonome dans les parkings ou à destination des piétons. Le bandeau avant, ainsi que quelques pixels de lumière sur les flancs, servent aussi d’indicateur du mode de conduite autonome.

Les portes sont dépourvues de poignées, remplacées par un bouton et une ouverture entièrement automatique. Pour éviter que ces portes motorisées ne viennent percuter un obstacle, elles intègrent chacune un radar. On le voit, Jidu a dépensé sans compter…

À l’intérieur, l’univers est dépouillé, hormis le grand écran 35,6 pouces 6K sur la planche de bord. Il est complété d’un petit écran de 7 pouces sur la console centrale pour les occupants des places arrière. L’ensemble est piloté par le tout dernier processeur Qualcomm Snapdragon, le 8295. Gravé en 5 nm, une première dans le monde automobile, il a une puissance de 30 TOPS, officiellement 8 fois plus que le précédent 8155, courant en Chine.

Le Jidu Robo-01 adopte un volant type Yoke. On voit aussi que Geely et Baidu ont soigneusement gommé la ventilation ainsi que les commandes physiques. Et en particulier les commodos. La commande de transmission se fait par 3 commandes tactiles D / P / R sur la console (le mode neutre étant sans doute accessible uniquement dans le système multimédia).

La voiture chinoise la plus avancée en conduite autonome ?

Promoteur de Apollo, Baidu intègre ici le meilleur de son système de conduite autonome. Cela commence par les capteurs, au nombre de 31 : 2 LiDARs, 5 radars millimétriques, 12 capteurs à ultra-son et 12 caméras HS. Le centre nerveux est une puce Nvidia Orin X chips avec une puissance annoncée de 508 TOPS. L’ambition est de livrer courant 2023 la première voiture chinoise homologuée en conduite autonome de niveau 3 en navigation de point à point, y compris en ville. Promesse qui s’entendra initialement à Pékin et Shanghai avant d’être étendue à d’autres villes.

Pour son lancement, Baidu s’est associée au China Lunar Exploration Project. Car comme dans les années 60 aux États-Unis, la Chine est actuellement en pleine mode de conquête de l’espace et en particulier de la lune. Le lancement se fera donc avec la Lunar Edition qui embarque tous les équipements évoqués. Les 1 000 unités promises ayant été réservées trop rapidement, Baidu en a ajouté 1 000 en supplément. Elles sont facturées à 399 800 RMB (55000 €).

Ce qui semble plutôt compétitif sur le marché. D’autant que cela vient avec une charge gratuite à vie, une garantie et une assistance à vie également, ainsi qu’un chargeur sans fil à installer à son domicile. C’est en effet moins cher qu’un Nio ES7 avec batterie de 75 kWh vendu à 468 000 RMB.

 

À lire aussi Tesla Cybertruck : la version définitive bientôt dévoilée