jaguar-i-pace

Au salon de l’automobile de Los Angeles, Jaguar lève le voile sur le I-Pace, un concept de voiture électrique dont la commercialisation est attendue pour 2018.

Et un concurrent de plus pour Tesla ! Officiellement engagé dans la course à la voiture électrique, le constructeur britannique Jaguar vient de présenter à Los Angeles le concept Jaguar I-Pace. Présentée comme un véhicule à mi-chemin entre une berline et un SUV, la I-Pace joue sur l’originalité avec un design totalement différents des modèles habituellement proposés par Jaguar. Longue de 4.68 m, elle se place en concurrence directe avec des modèles allemands comme l’Audi Q5 ou la BMW X3, cette dernière étant également attendue en version électrique à l’horizon 2020.

Plateforme inédite

Sans chercher à électrifier un modèle existant, Jaguar est parti de la page blanche pour concevoir sa i-Pace même si certains éléments restent empruntés à d’autres modèles de la gamme. Pour Jaguar, le recourt à une plateforme totalement inédite a permis de faciliter l’intégration des différents éléments électriques. Implantée sous le plancher, la batterie ne vient pas limiter l’espace du coffre qui conserve un volume généreux de 530 litres auxquels viennent s’ajouter les 28 litres d’un petit coffre situé sous le capot avant.

A l’intérieur, l’absence de moteur thermique et de tunnel de transmission a permis de repenser entièrement l’agencement de l’habitacle pour libérer plus d’espace, tant pour les cinq occupants que pour le rangement. Conçu en interne autour d’un processeur quad-core le système d’infodivertissement est identique aux autres modèles de la gamme Jaguar. Reposant sur la technologie InControl Touch Pro, il se compose d’un écran tactile haute définition de 12 pouces.

Pour le confort du conducteur, l’I-Pace propose également l’affichage tête haute tandis qu’un hotspot Wi-Fi permet à tous les occupants de rester connectés et de recevoir musique, vidéos et autres données en streaming sur leur appareil. Les applications iPhone et Android peuvent également être « partagées » sur l’écran principal grâce à la fonction InControl Apps.

jaguar-i-pace-0009

Batterie 90 kWh

Constituée de 36 modules, la batterie lithium-ion offre une capacité de 90 kWh et le constructeur revendique jusqu’à 500 kilomètres d’autonomie en cycle NEDC et 220 miles (350 km) selon le cycle américain EPA.

Côté motorisation, la i-Pace voit grand et se voit animée par deux moteurs électriques de 200 chevaux répartis entre les trains avant et arrière. Au total, le système développe jusqu’à 400 chevaux de puissance et 700 Nm de couple. Directement conçus par les ingénieurs de Jaguar Land Rover, ces moteurs électriques sont particulièrement compacts, avec un diamètre extérieur de 234 mm et une longueur de seulement 500 mm.

jaguar-i-pace-0003

« Les moteurs électriques offrent une réponse instantanée, sans décalage, sans changement de vitesses et sans interruption. Avec 700Nm de couple et les avantages de la transmission intégrale, le Concept I-PACE couvre le 0-60mph (0-96km/h) en 4 secondes environ. » souligne Ian Hoban, Vehicle Line Director, Jaguar Land Rover.

Jaguar indique également la présence d’un « niveau supérieur de freinage régénératif » qui permet au conducteur de « n’utiliser qu’une seule pédale sans devoir appuyer sur les freins pour arrêter la voiture ».

Sur un chargeur rapide 50 kW, Jaguar annonce un temps de charge à 80 % en  90 minutes et à 100 % en un peu moins de deux heures. Si le constructeur ne donne pas encore d’indication quant au standard utilisé, on imagine qu’il s’agit du Combo.

jaguar-i-pace-0002

Sur les routes en 2018

Jaguar révèlera la version définitive du concept i-Pace fin 2017, peut-être à l’occasion du salon de l’automobile de Francfort, et une commercialisation courant 2018.

Pour l’heure, les tarifs du i-Pace n’ont pas été annoncés. A suivre.

Jaguar i-Pace : principales caractéristiques

MOTEURS ÉLECTRIQUES
ConfigurationMoteur électrique à aimant permanent ; transmission synchrone épicyclique à vitesse unique ; concentrique avec le moteur
Puissance200ch
Couple350Nm
Puissance totale400ch / 700Nm
TRANSMISSION Moteur et transmission intégrés dans les essieux avant et arrière ; transmission intégrale électrique
BATTERIES
Configuration90kWh Li-ion ; refroidissement par liquide ; cellules ‘pouch’
Nombre de modules36
CHÂSSIS
Suspension avantDouble triangulation
Suspension arrièreIntegral Link
Pneumatiques avant265/35/R23
Pneumatiques arrière265/35/R23
DirectionCrémaillère ; électromécanique
DIMENSIONS
Longueur4680mm
Largeur1890mm
Hauteur1560mm
Empattement2990mm
Volume coffre à bagages530 litres plus 28 litres (à l’avant)
Coefficient aérodynamique0,29
PERFORMANCE ET AUTONOMIE
0-60mph (0-96km/h)Autour de 4 secondes
Vitesse maximaleà confirmer
Autonomie (NEDC)Plus de 500km
autonomie (EPA)Plus de 220miles