Changement radical chez Ionity. Le réseau européen de bornes de recharge ultra-rapides lancera le 31 janvier un tarif au kilowattheure assez salé. Fini le forfait fixe à 8 euros, l’utilisateur payera désormais à l’énergie consommée.
Incontournable lors de trajets autoroutiers à travers l’Europe, le réseau de recharge ultra-rapide Ionity révise ses prix. Depuis son lancement en 2018, l’opérateur facture un forfait de 8 euros, quelle que soit la durée et la quantité d’énergie rechargée. Avec 202 stations en service sur les 400 prévues d’ici la fin de l’année, le réseau passe un cap et applique un nouveau tarif. Dès le 31 janvier, l’utilisateur devra donc débourser 0,79 euros par kilowattheure (kWh) s’il choisit de payer via l’application Ionity. Un tarif commun à toute la zone euro et qui sera adapté aux pays utilisant d’autres devises.
Près de 500% d’augmentation
La facture va donc exploser pour les clients chargeant au-delà de 10 kWh. A titre d’exemple, un conducteur qui récupère 50 kWh devra débourser 39,50 euros au lieu de 8 euros auparavant. Pour un véhicule consommant 20 kWh/100 km, cela équivaut à environ 0,16 euros par kilomètre parcouru, très loin des 2 à 3 centimes payés lors d’une recharge à domicile. Une augmentation majeure que le vice-président de Ionity Marcus Groll justifie par « le service unique » et « premium » offert par son réseau.
Capables de charger jusqu’à 350 kW, les stations proposent « une puissance inédite et des fonctionnalités additionnelles », explique le dirigeant, avant d’ajouter que « les emplacements attractifs sur autoroutes coûtent plus cher qu’en dehors ». En France, la totalité des stations Ionity sont en effet implantées sur les aires de service autoroutières. Mais cela pourrait changer à l’avenir, Ionity annonce plancher sur des stations « en zones urbaines » pour offrir une solution de recharge ultra-rapide plus proche des citadins.

Crédit photo : Tank & Rast
Un tarif préférentiel pour les utilisateurs réguliers
L’effort serait acceptable puisque le réseau est principalement utilisé au cours de déplacements exceptionnels. « On a voulu envoyer le message que la recharge à grande vitesse sera plus chère que les autres options […] les gens réalisent la plupart des charges au travail et chez eux où le prix du kWh est plus bas » conclut le dirigeant. Pour les utilisateurs rechargeant via une carte d’opérateur de mobilité comme Chargemap et New Motion, le tarif pourrait rester identique. Ionity explique être en discussion avec ces sociétés pour s’accorder sur les prix, sans en dévoiler davantage. Le réseau évoque également réfléchir à un tarif plus avantageux réservé aux utilisateurs fréquents. Ces derniers pourraient à terme choisir d’être prélevés « mensuellement ou annuellement » et bénéficier d’une remise sur le prix du kWh rechargé.
Très simple, le nouveau prix mis en place par Ionity n’implique aucun frais de lancement ni d’occupation, même lorsqu’une voiture reste branchée en fin de charge. Il est toutefois possible qu’il évolue au fil du temps, explique Marcus Groll. « On pourrait imaginer à l’avenir une tarification selon l’heure » annonce t-il en laissant entrevoir la possibilité de prix heures pleines / heures creuses comme proposés par les fournisseurs d’électricité.
Une puissance de 1,2 MW par station
Par ailleurs, l’alimentation des stations en énergie 100% renouvelable annoncée en septembre 2019 lors du salon de Francfort est désormais effective sur tous les sites, explique Ionity. Le réseau porté par les groupes automobiles Volkswagen, Daimler, BMW, Ford et Hyundai-Kia est de plus en plus fréquenté. Le « pic de l’année » a été atteint « deux jours avant le réveillon du jour de l’an » affirme l’opérateur sans détailler de chiffre. Les stations seraient donc capables de répondre aux périodes de chassés-croisés : « la limite est haute, chaque site est conçu pour délivrer au maximum 1,2 mégawatts » explique Marcus Groll. Partagée entre les bornes, la puissance est donc suffisante pour alimenter simultanément six voitures chargeant jusqu’à 200 kW.
Ionity poursuit actuellement l’installation de ses stations pour atteindre l’objectif de 400 sites en Europe d’ici la fin de l’année. Avec son nouveau co-propriétaire Hyundai-Kia qui rejoindra officiellement le consortium au début du 2e trimestre 2020, le réseau travaillera ensuite à une extension plus poussée. « On pourrait ajouter plus de sites dans des pays où la fréquentation est forte comme la Norvège » annonce le vice-président.
Chez Fastned apparemment c’est un peu moins cher :0,59cts et il existe un abonnement « Membre » de 11 ou 12 euros par mois qui fait tomber le coût à 0,35 cts. Mais bon il n’y en a pas en France! j’en ai vu plusieurs aux pays bas, bien situés et abritées, elles! L’abonnement c’est ce qu’il risque d’advenir avec ionity… Allez je pari sur un abonnement à 14,99 euros par mois et une électricité à 0,45!
Ce nouveau tarif est suicidaire… !!! Incroyable. Sont-ils devenus fous ?
100km avec ma 308 me coute environ 8/9 euros. Avec une électrique ça me reviendrait à 16 euros. C’est un délire total.
Comment est-ce possible. Moi qui voulais passer à l’ID.3
Au pire si c’était à 7 euros les 100km sur autoroute pour des trajets exceptionnels ça irait.
Une seule chose à dire ! Avant j utilisais ionity en vacances famille. Maintenant ce sera sans.
Tout simplement HONTEUX.
Le premier qui sort une hybride avec 120km mini en électrique peut faire un carton si les prix des recharges montent partout sur les grands axes! Arriver à être plus cher au km que l’essence dans un pays comme la France où elle est pourtant parmi les plus cher d’Europe, il fallait le faire ! C’est encore pire pour le développement de la mobilité électrique en Espagne ou cet été j’ai trouvé du gas-oil à 1,09 cts(0,97 à Gibraltar ! ) le Luxembourg 1,13 vers Noël dernier… Là bas notre vieille mégane proposait 1150m pour un plein à 60 euros ! Rouler en electrique c’est souvent un sacrifice financier que l’on espère un peu amortir par une utilisation moins coûteuse. C’est d’ailleurs un argument commercial de Tesla… Tesla qui j’espère ne suivra pas l’exemple Ionity niveau prix… Sinon j’annule la model 3 et je prend une niro plug-in tant qu’à faire… Ou alors de nouveau une vieille megane 1,5dci et ces 5 litres maxi au 100 (pour 3000euros sur le bon coin) et on garde notre déjà vieille leaf pour le quotidien… 🤔
Hahaha merci pour la blague Ionity.
Se la raconter lorsqu’on dévoile ses bornes est une chose, respecter le client en est une autre..
Rendez-vous dans 3 mois quand vous reviendrez la queue entre les jambes pour réviser vos tarifs.
Vous n’avez rien compris au marché du VE et cherchez à enfiler les clients comme les véhicules thermiques et leurs acolytes du pétrole
C’est très décevant. Espérons que ça ne donne pas de mauvaises idées à d’autres, notamment à Tesla… Total est déjà à 50cts sur ces premières bornes rapides, maintenant ionity à 79cts, les grandes surfaces ne font plus de gratuit, Nissan limite la durée gratuite dans ses concessions (fermées les soirs dimanches et fêtes ! ) , chez ikea les bornes peuvent rester en panne plusieurs mois comme à Grenoble… Grenoble où les bornes pas très rapides de la ville ne peuvent plus être remises en état (il en reste 2 qui fonctionnent parfois !) etc etc…je ne sais pas ce que l’avenir réserve encore comme mauvaises surprises, mais à 79 cts l’intérêt économique de l’électrique en prendra encore plus un coup dans les pays où le gas-oil est bien moins cher qu’en France…. L’année dernière (2019) j’ai trouvé ce gas-oil à 1,13 le litre au Luxembourg, 1,09 en Espagne et même 0,97 cts à Gibraltar ! Ce qui pour 60 euros le plein fait faire 1100km à notre vieille megane 1,5 dci et ses 250000km. (5l/100 même à 130). Il va vraiment falloir en vouloir pour rouler plus propre! 😕 Le constructeur qui sort une hybride avec 120 km d’autonomie électrique minimum (recharge uniquement à la maison) pourrait faire un tabac si le tout électrique se met à être hors de prix à l’utilisation !
au prix des péages, vinci pourrait investir dans un réseau…
Bon ben, le 22kw AC des Zoé va devenir bien plus attrayant maintenant, Non ?
Ou bien alors , c’est une incitation à aller vers les hybrides rechargeables qui feront le plein dans les stations services sur les longues distance.
Ou d’avoir 2 voitures:une petite électrique(e-up, zoé, e-208, etc) pour la ville et un bon vieux diesel pour la longue distance.
Après, il y a les riches qui eux font ceux qu’ils veulent.(rouler en Tesla S, en Taycan….etc)
Pour info Total deploie des superchargeurs: 175Kw (55centimes du kw/h) et les gens trouvait ça cher. lol
Tesla : sans rien demander à personne on déploie avant tout le monde LE meilleur réseau de charge au monde, on facture un coût réel sans en faire un centre de profit, pour offrir une experience de tout premier ordre à nos clients. On continue sans arrêt de le faire évoluer et de l’améliorer sans augmenter le prix.
Autres constructeurs : on chouine auprès des gouvernements pour leur faire porter l’investissement, les accusant d’être la cause du développement lent du VE, et quand on s’allie à plusieurs pour déployer lentement un début de réseau de charge, on cherche à en faire le plus vite possible la plus grosse boîte à fric possible.
Tout ça va ralentir encore le développement du VE des constructeurs du consortium : c’est absolument parfait, qu’ils se mangent les amendes CO2 dans les dents.
Sur les grands trajets les Tesla sont encore un cran plus intouchables qu’avant (c’est possible la preuve).
Aucun soucis pour le boycott ionity pour ma part c’est l’évidence, à ce prix c’est du lynchage, le plein d’électrons équivalent au pétrole c’est impossible à l’accepter sinon je passe de ma ioniq EV à la ioniq hybride en e85 sinon PHEV pour le travail et la polyvalence.. Ils flinguent le VE.
C’est vrai que c’est horriblement chère. Si j’effectu un calcul rapide. Mon kia E-niro de 64kw.
64kw x 0.79 = 50.56€ pour environ 320km sur autoroute.
Mon ancien tucson diesel avec 52l de recevoir et un prix du gasoil a 1.45€
52l x 1.45 = 75.4€ pour environ 700km sur autoroute. Soit le E-niro 101€ pour 640km d’autoroute. Lool 1.5 fois le prix du diesel.
Ionity, c’est fini!
Et dire que c’était la borne de mon premier amour
Ionity c’est fini
Je ne crois pas que j’y retournerai un jour
Grâce à ionity je vais faire des économies. Finit les autoroutes, finit les péages et surtout pas de bornes ionity. On changera d’organisation pour les voyages en famille dans la ioniq et prendrons plus de temps. Merci
On peut pas comprendre si on n’a pas un véhicule premium. Avec mes voitures de plouc, Model3 ion Leaf, ça me passe complètement au-dessus de la tête. :))
Plus sérieusement, je ne peux pas m’empêcher de me demander ce qu’ils ont derrière la tête en prenant ce type de décision…
C’était surtout pas le moment de faire çà à ce prix là ! A la rigueur 40 c du kWh, puis 50 pus 60 en 3 ans.
Vont tuer le développement du VE !! je suis triste…
Vont-ils continuer à déployer ? car peu d’usagers amha iront à ce prix
La politique européenne des BONUS 2020 est stupéfiante….Alors maintenant avec en plus des tarifs IONITY de cette envergure c’est totalement IRRÉALISTE….Il nous reste que TESLA pour les VE !!!
Comment les co-propriétaires CONSTRUCTEUR peuvent valider un telle politique ?!!!
Est ce qu’il serait possible de mettre à la tête de ces sociétés ( Corridor – Izivia et maintenant Ionity etc… ) des gens qui roulent en électrique depuis à minima 3 ou 4 ans … qui connaissent le fonctionnement de tout ça, qui n’ont pas non plus des salaires à 5 chiffres ( par mois ), qui partent en vacances en voiture ( et pas en avion 1er classe au Bahamas ).
Ils viennent donc de tuer tous les véhicules électriques actuels sauf les ZOE ( pas de charge rapide ) et les TESLA ( qui doit se frotter les mains ).
Bref si un consortium hors Ionity veut bien se monter il a un boulevard devant lui ( Allo ! Renault/Peugeot/Nissan/Mazda etc … installer donc quelques « superchargeurs » à prix raisonnables tous les 150km ).
Dites les dirigeants ionity à ce tarif on n’a droit à une escort ? A moins que vous lancez un tarif spécial au constructeur qui investit dans ce consortium…
Tesla va augmenter les prix du kWh également, article lu ce jour je ne sais où renseignez vous.
Maintenant ionity…. Douche froide !!!!
Heureux de posséder une ioniq à petite batterie très efficiente déjà.
C’est bizarre mais tant pis ça sera corri-door choisi en 1er et si ça plante, ionity en second choix avec juste les kWh nécessaires.
Pour les autres VE plus gourmand, ça fait très mal. Aussi onéreux que le pétrole pffffff
C est 50% plus cher que l essence ! C est carrément exagéré.
« Une augmentation majeure que le vice-président de Ionity Marcus Groll justifie par « le service unique » et « premium » offert par son réseau. » C’est une boutade ?!
J’ai bien fait d’avoir acheté une Model 3
Et encore il y a pas encore les taxes de l’état !!!
Le dictionnaire des injures du capitaine Haddock n’y suffirait pas pour dénoncer ce tarif hallucinant ! J’appelle aussi à boycotter IONITY. Vivement la Tesla Model Y ! Même si Tesla augmentera sans doute aussi son tarif progressivement, celui-ci devrait rester encore « acceptable » en comparaison.
S’agit il d’un sabordage? Le but est il de démontrer que le ve n’est pas un alternative sérieuse?
L’année passée une amie m’a demandé, pourquoi un Joint Venture avec des fabricants de voiture à moteur combustible et leur partenaire Shell, Eni, etc., investie dans des bornes de recharge électrique….je ne pouvais pas répondre à l’époque mais maintenant c’est une autre histoire. Tout se prépare pour dégoûter les consommateurs à l’électrique, est-ce que c’est ça le plan pour revenir à nos anciens habitudes? Quand une recharge dans le future sera plus cher qu’un plein d’essence, tout le monde reviendra sur les voitures à essence, c’est ça le plan. En Allemagne c’est sur, beaucoup y réfléchis d’un coup d’annuler leur commande ou d’abandonner l’idée d’un achat d’une voiture électrique.
Il n’y a pas de concurrence !!! ils en profitent
je suis du coup beaucoup moins pressé de change ma Leaf.
Une horreur ces tarifs! Et dire qu’on pensait que Ionity serait un concurrent au SUC Tesla! 0,24€ chez Tesla contre 0,79€ chez Ionity, ils voudraient saboter l’industrie du VE Européen qu’ils ne s’y prendraient pas autrement. Et ceux qui comptaient sur ce réseau pour charger à plus de 50 kW vont le payer très cher. Finalement le choix se résume à une charge semi-rapide sur bornes 22 AC ou alors SUC Tesla. J’ai fait récemment un plein sur une borne Révéo, j’ai ajouté 43 kWh, et ça m’a couté 1,5€ (le soir après 20h). Un choix binaire entre Zoé ou Tesla, c’est ça que veulent les constructeurs européens qui financent Ionity?
C’est du sabordage? Le but est il de prouver que les véhicules thermiques ont encore de belles années devant eux? Cela ressemble à un sabotage systématique de toute tentative de changement. 😢
Ouch! 39€ pour faire 200km sur autoroute! Ben je reste en diesel pour les longues distances.
Bon… Franchement, je suis en VE depuis maintenant 8 ans….
Et je constate que « vivre » avec un VE est toujours aussi compliqué qu’avant…
Toujours les mêmes problèmes de bornes, de normes, de cartes…je parle là d’un problème global sur le territoire, pas du conducteur de Ve heureux car dans sa ville il à une borne a disposition, mais comme il ne sort jamais de ce trajet, c’est le plus heureux des hommes…
Et au moment ou les choses semblent pouvoir s’arranger ….Avec l’arrivé de la concurrence sur les VE, des véhicules maintenant a maturité, une « norme » européenne pour la prise…
Et bien Boum… On nous annonce, la fin du bonus, des tarifs délirants aux bornes…etc
Pour être francs, je pense sérieusement que nos VE (La Zoé de Madame, et ma Leaf) vont prendre leur retraite contre deux fumantes « Verte » car hybride
Ouille ! Un nouvel avantage pour Tesla…
0,79 euro au kw. HORS DE PRIX !
L’electrique, de plus en plus un moyen de transport de luxe?
Je pense moi aussi à un boycott de leurs stations… en attendant des tarifs plus raisonnables.
Une comparaison toute bête avec la fumante que j’utilise parfois et qui ne m’appartient pas.
Un 3008 de 2012. Consommation moyenne 6,9 / 100 km… Avec un GO à 1,45 euro, soit environ 1000 bornes par plein avec un réservoir de 75 litres…
75 X 1, 45 divisé par 1000 égal : 0,108 euros au kilomètre… ,On est à moins des 0, 16 annoncés avec une electrique rechargée chez Ionity !
Oh je sais je n’ai pas mentionné l’entretien de la fumante ni son prix mais franchement…
Les bras m’en tombent !
vendre de l’ectricité 10 fois plus cher que ce qu’il la paye …
Quand il dis: On pourrait imaginer à l’avenir une tarification selon l’heure
Il veulent dire quoi exactement ?
Si c’est pour aider à enlever les voitures ayant finie leur recharge, pourquoi pas.
Si c’est pour faire un tarif différent suivant si c’est l’heure de pointe ou non, ce serait un peu abusé…une tarification comme pour les billets de train.
Et bien je me disais que les stations de recharge Total avec 175kW abusaient en facturant 0,55kW, mais à 0,79€ le kW, je rachète une essence de suite. Finalement c’est bon marché Total…
J’ai bien fait d’acheter Telsa. Calcul rapide 50kW pour 300km à la grosse, 40€ x 3 pour faire Grenoble Bretagne, c’est plus cher que mon précédent Ford Smax turbo essence de 270cv qui était bien vorace.
Alors pour faire simple, la recharge complète d’une i3 120, c’est 40 kWh donc 40*0.79 = 31.60€ pour faire 300 km au maximum
Une petite citadine peu énergivore, c’est 5l au 100km. Soit 5*1.5 = 7.5€ pour 100 km. Donc 22,5€ pour faire 300 km
Grosso modo, iOnity c’est intéressant pour les VE qui consomment moins de 9 kWh/100 km, c’est à dire … aucun
J’en conclus plusieurs évidences :
– Plus on a une grosse batterie moins la nécessité de recharge rapide est nécessaire.
– plus la voiture est efficiente moins on a besoin de recharger.
– que le nombre de recourt à des recharges rapide sur autoroute sont assez réduits pour les particuliers généralement sauf cas particuliers.
– qu’un prix élevé de la recharge évite les recharges inutiles.
– que le seul moyen d’éviter des prix délirants de recharge c’est la concurrence. Et heureusement il y en a une.
– qu’un prix élevé de recharge favorise la course à l’autonomie des voitures électriques.
Si plusieurs constructeurs veulent encore retarder l’adoption des véhicules électriques c’est de faire peur aux consommateurs sur les coûts voitures et recharge.
Délirant, c’est 3,3 fois le tarif de Tesla sur ses superchargers (24 ct / kWh) en France. Admettons 3 fois car Tesla va maintenant facturer la consommation total kWh de connexion (clim ou chauffage si on reste dans le véhicule, organe annexes) et plus seulement les kwh pris par la batterie. Ce qui est encore plus navrant, c’est qu’ils naviguent à vue, il y a tellement de possibilité de modifications de tarifs qu’on ne sait pas s’ils ont un « Business model » viable. Et pour la cerise sur le gâteau, quand on lit certains témoignages, le service de charge n’est pas forcément terrible, voir pourri. A suivre…
On va tous finir en tesla !! (3 fois moins cher)
le boycott ionity commence le 21/01…
tout ça va pas aider les allemandes a éviter les amendes WLTP, cette année s’annonce vraiment comme passionnante.
Lol, n’importe quoi !!!
C’est comme cela qu’ils espèrent inciter le passage au VE ? Et le démocratiser ?
Bientôt la recharge électrique chez eux coûtera plus cher qu’un plein d’essence, pauvres fous…
Vive les SUC Tesla…
3,3 fois plus cher que les SUC Tesla… ça dissuade effectivement. Peut-être qu’avec la carte NewMotion il y aura une petite remise.
Ça restera pour moi uniquement une solution de secours
A croire que ionity ne veut pas aider le VE.
pas sûr que ça favorise audi vw Mercedes.
Je comptais sur ce réseau pour passer à l acte.
Commande électrique annulée, essence power !
Pour moi 40 cts c’est la barre psychologique. C’est hallucinant ce tarif. Moi qui espérait que Ionity se développe encore plus en France, désormais je me demande à quoi bon.
On reparlera du tarif quand ils constateront que leurs bornes sont désertées. Le service premium il est loins d’être au point quand tu poirotes 3/4 d’heure dans une station Avia bien miteuse…
C’est donc ça un viol en bande organisée…
Le racket s’organise
Manque plus que l’Etat ajoute une petite taxe pour contrer la baisse des taxes pétrolières
payer aussi cher que l’essence …on y va tout droit ! et c’est inacceptable , que les chargements soient exceptionnels ou non , service premium ou non , investissements élevés ou non . Rien ne peut justifier un tel tarif.
79 centimes du kWh ?!?!?!
Heu, il y a un salon de massage et un bar à cocktails sans alcool ? Non parce que y’a premium et premium à ce tarif…
Bon bah, on va revenir sur les Sodetrel… je garderai des lapins a sacrifier dans le coffre pour contrer les bornes en panne quand même, et une switch avec mario kart pour faire passer le temps, mais je préfère ça à 79 centimes du kWh