Profitant de l’événement éclair organisé ce vendredi 28 juillet à Fremont, en Californie, Tesla vient de révéler une série de photos et de vidéos inédites de la Model 3.
Si l’événement organisé par Tesla était un poil décevant par sa durée, le constructeur a révélé une nouvelle série d’images et de vidéos inédites de sa voiture électrique « mass market » dont les 30 premiers exemplaires ont été livrés ce vendredi 28 juillet.
L’intérieur en détails
Mis à part quelques spyshots révélés sur la toile, Tesla n’était jusqu’ici pas très généreux en visuels intérieurs. Le constructeur vient de rectifier le tir en publiant plusieurs images officielles confirmant la présence d’un tableau de bord minimaliste dominé par un large écran central de 15 pouces sur la version définitive.
Placé en position horizontale, l’écran servira à la fois à afficher l’instrumentation et à gérer l’ensemble des fonctionnalités de la voiture : système de navigation, radio, paramètres etc… Pour Elon Musk, ce choix se justifie avant tout par les futures fonctionnalités autonomes de la Model 3 qui rendront moins indispensables certains équipements aujourd’hui standards dans l’automobile.
La vidéo ci-dessous laisse clairement apparaître comment l’écran sera disposé avec des informations liées à l’instrumentation concentrées en haut à gauche de l’écran et celles dédiées à la navigation – ou autre – sur toute la partie droite.
A look inside Model 3 pic.twitter.com/hIhAZn4Sdj
— Tesla (@TeslaMotors) 29 juillet 2017
De nouveaux visuels extérieurs
Si la voiture électrique du constructeur californien a déjà été aperçue en long, en large en travers lors des différentes sessions de test des « release candidate » organisées sur routes ouvertes, Tesla nous livre une nouvelle série de photos et une vidéo mettant en scène les trois modèles de la marque à découvrir ci-dessous.
S, 3, X on a bridge pic.twitter.com/2E57xqkTVY
— Tesla (@TeslaMotors) 29 juillet 2017
Je trouve l’intégration de la tablette pas réussi. Franchement moche même. Dommage car le reste est réussi. Ce tableau de bord épuré aurais pu donner un intérieur classe et moderne. Et non! Il y a cette vérue en plein milieu.
Je n’ai pas reservé la M3 car je voulais voir son design et caractéristiques techniques. Maintenant j’attends de voir la Leaf 2. Je dois changer de VE l’année prochaine, ce sera donc soit une Leaf 2, soit une Ioniq.
Ce design minimaliste a décidément vraiment tout pour me plaire =) C’est je pense ce vers quoi devraient se tourner l’ensemble de l’industrie auto s’il veulent rester crédible au 21ème siècle. Seulement je regrette (je suis pas sur de mes infos) qu’elle ne soit pas équipé du filtrateur d’air extérieur dont dispose les Model S et X (en option ça serait excellent, surtout que je ne suis aucunement intéressé par toutes celles proposés). En effet respecter la santé de ses clients et veiller à ce qu’ils respirent l’air le plus pur possible, c’est ce que j’appel du « véritable » haut de gamme.
Le sommet du luxe serait de faire en sorte que 100% de la voiture soit recyclable, et mieux encore, que les composants de son habitacle soient dénué de tout produits chimiques (cf pollution intérieur).
Là même à 50 000 euros, je m’endette.
Le placement de l’écran flottant semble très fragile pour une utilisation quotidienne. Facile à gratter ou à briser lorsque le passager entre ou sort de la voiture.
Je trouve également problématique pour la sécurité que l’instrumentation de base est le même système et l’écran que le système de divertissement.
Je ne suis pas opposé aux nstruments au centre. En fait, c’est meme plutot mieux que quand c’est caché derrière le volant… Par contre, l’ecran non intégré, non abrité des reflets m’inquiète un peu.
Mais ce qui m’agace plus, c’est cette planche de bord tout lisse. C’est quand meme pas compliqué de faire quelques indentations pour qu’on puisse y poser une paire de lunettes de soleil, son bip de garage, sa carte bleue/ticket d’autoroute ou autres petits machins qu’on veut avoir à portée de main (sans avoir à fouiller un truc dans le noir dans la console centrale). Dommage…
Et pourtant, je vais probablement l’acheter quand meme.
Merci pour les photos. J’aurais beaucoup aimé voir ce que Tesla a fini par faire de l’ouverture du coffre qui pour moi (et plein d’autres) était rédhibitoire. Elon avait dit qu’ils allaient l’agrandir… et là on doit se contenter de photos de plaquette publicitaire (où le coffre est rarement mis à l’honneur bien sûr).
Ceci dit, comme je ne pourrai pas me permettre d’acheter la voiture, comme énormément de gens, ça ne me gêne pas tant que ça – je me contente de demander au nom de ceux qui ont les sous et que la configuration du offre intéresse (et là encore, j’ai conscience que ça fait assez peu de gens au final).
Reste à espérer que les entreprises de location de Tesla l’ajoutent à leur catalogue, pour que je puisse troquer ma future Ioniq contre une Model 3, mais uniquement pour les vacances, et rien que pour avoir une autonomie supérieure…
Pour en revenir au design, pas de surprises donc depuis le grand événement Model 3 où elle était présentée pour la première fois. Pas de HUD a priori non plus d’ailleurs. Elon explique qu’on aura bientôt plus besoin d’instruments, tellement les voitures seront autonomes. Ouais… à condition encore une fois de mettre un beau paquet de sous sur la table. On est encore très loin des VE pour tout le monde avec une autonomie « confortable », sans même parler d’autonomie de conduite – chez Tesla en tous cas.
Pour moi elle est très bien, y compris la planche de bord, de toutes façons lorsque je roule je ne regarde JAMAIS le tableau de bord mais plutôt le TomTom.
Seule petite déception, les places arrières, j’avais cru comprendre « 3 vraies places » or entre l’accoudoir et l’absence d’appui tête le contrat n’est pas rempli. J’ai 3 enfants et je ne vais pas en abandonner un pour rouler électrique ! Donc on verra, il y aura peut être une option 3 « vraiment vraies places » sinon pour le prix du modèle 3 que j’ai prévu d’acheter (500 km) je peux acheter prendre par exemple 2 Kangoo, un électrique et un thermique, sachant que moi l’accélération je m’en tape et la vitesse de pointe supérieure à 130 km je vois ça comme un défaut de conception.
J’arrive vraiment pas à m’y faire à cet écran. Aucune intégration à la planche de bord son installation fait négligée. Et sans tableau de bord dans l’axe ça oblige à quitter la route des yeux et ça c’est rédhibitoire.
Dommage y aura pas de Model 3 chez moi. On attendra que la Model S soit au même tarif en occasion.
L’intérieur est vraiment épuré, on se croirait dans un film futuriste ! J’espère que le « grand public » ne sera pas perdu…
voiture électrique « mass market », on traduit cela par voiture « grand public » ?
J’aime beaucoup le design intérieur dans son ensemble bien qu’ils auraient pu virer la console centrale pour donner une sensation plus aérienne.
J’espère en revanche que le niveau de finition sera revu à la hausse par rapport à la TMS et la TMX car vendu à un prix prémium, les américaines n’arrivent décidément toujours pas au niveau des Allemandes (allemandes qui sont à la bourre sur l’électrification et la conduite autonome; j’en conviens)
cool enfin des photos de l’intérieur. Merci Michaêl