Avec ce « décret Enedis », le préfinancement de l’installation de l’infrastructure de recharge est assuré par le gestionnaire du réseau électrique.
Il a beau y avoir un « droit à la prise », le nombre de copropriétés dotées de solutions collectives de recharge pour les véhicules hybrides et électriques est très faible, autour de 2 %. Pourtant, un Français sur deux habite en copropriété, et 7 millions d’entre eux ont une place de parking dans leur immeuble.
Parmi les obstacles à l’installation de ces bornes, outre les contraintes techniques, il y a les coûts. Même s’il y a des aides de l’État, le reste à charge pour la copropriété peut être un frein. De quoi donner des idées à Enedis, qui gère le réseau public.
L’entreprise s’est mobilisée pour faire changer le cadre réglementaire, afin de permettre le préfinancement de l’installation de l’infrastructure de recharge auprès des copropriétés. Elle y est arrivée, le décret donnant le feu vert ayant été publié au Journal officiel fin septembre.
La solution « réseau public de distribution » consiste à créer une infrastructure publique jusqu’à la place de parking. Avec elle, il y a la promesse d’un reste à charge à zéro euro pour les copropriétés, ce qui vise ainsi à faciliter la prise de décision en assemblée générale.
À lire aussi Bornes de recharge, copropriétés & droit à la priseEn clair, Enedis va avancer les frais d’installation et de raccordement de l’infrastructure collective. Ensuite, les copropriétaires demandent un raccordement à leur place individuelle et « versent à Enedis une contribution au coût de l’infrastructure collective » (quote-part, dont les modalités d’application doivent encore être établies). Enfin, l’automobiliste va faire installer une borne de son choix et choisir le contrat d’électricité avec le fournisseur de son choix.
Il faut toutefois noter que le contribuable va être mis à contribution. Le préfinancement assuré par Enedis sera ensuite pris en bonne partie en charge par les utilisateurs, mais le solde (environ 40 %) sera financé par la taxe d’utilisation du réseau public d’électricité (Turpe) !
Ce qui ne plaît guère aux opérateurs privés qui s’étaient spécialisés dans l’installation de bornes de recharge dans les copropriétés, comme ZePlug. Pour eux, il y a une concurrence déloyale, avec un acteur qui profite d’un financement public.
Bonjour,
Enedis a publié sur le sujet :
https://www.enedis.fr/presse/recharge-de-vehicules-electriques-en-immeuble-les-coproprietes-pourront-solliciter-enedis
et un document pdf :
https://www.enedis.fr/sites/default/files/documents/pdf/cp-enedis-les-coproprietes-pourront-solliciter-enedis-pour-prefinancer-linfrastructure-de-recharge.pdf
Application à suivre début 2023 ?
Bonjour, à mon avis le sujet n’est pas approfondi dans cet article.
Le vrai problème dans une copropriété n’est pas e coût de l’installation car de quoi avons nous besoin? D’une simple prise renforcée et pas d’une borne plus ou moins hors de prix et l’abonnement qui va avec que veulent nous vendre les installateurs.
Ce qui est compliqué aujourd’hui c’est de savoir comment faire payer à l’utilisateur d’une prise le coût de l’électricité utilisée. C’est tout.
Les opérateurs ont des solutions mais elles sont bien trop chères, basées sur des abonnements et bien sûr la surfacturation de l’électricité.
La solution serait des sous-compteurs directement gérables par la copropriété ou le fournisseur d’électricité sans avoir besoin des opérateurs qui jouent le rôle d’intermédiaires et se sucrent au passage…
Maintenant, il va falloir voir comment tout cela est concrètement mis en oeuvre par les sous-traitants d’Enedis.
Quelques questions , pour ceux qui ont l’experience
Merci à vous pour ceux qui ont expérimenté ces installations.
Attention à la facture finale. Le gratuit est toujours le plus cher car on ne voit pas la facture. Les médicaments remboursés en sont un très bon exemple.
Câbler une copropriété peut être très cher. Chaque bâtiment est un cas particulier. Est-ce qu’Enedis remettra tout parfaitement en ordre après avoir fait des saignées pour faire passer les câbles de puisssance? Comme ce sera l’état et gratuit, ce sera « fermez là et obéissez ».
Dans 5 ans, il y aura un nouveau scandale à 5 milliards ou bien des retards considérables dans la mise en place. Voire même les deux.
Le modèle de l’étatique et du gratuit a beaucoup d’effet de bord. Ce n’est pas une question de France. C’est le principe même qui est très pervers.
La copropriété n’aura peut etre plus rien à dépenser. Par contre, le copropriétaire qui voudra installer une borne risque de sentir la douloureuse passer quand il devra rembourser Enedis de son préfinancement des frais d’installation et de raccordement. Ca ne sera pas gratuit !
Donc, au bout du compte, on paye mais c’est très proche du système de raccordement à EDF pour une habitation ou son logement. Vous payez votre compteur et son installation, mais pas la ligne venant du poste de transformation, enfin presque, car toutes les taxes qui gravitent autout de votre contrat servent à financer, entre autre, ces installations « offertes »!!!
Rien de bien nouveau, sauf pour tout ceux qui ont déjà payé le prix fort…….. Là aussi, c’est un classique dans ce pays, ne jamais être en avance sur son temps et surtout sur l’administration ou ses disciples……….
Et pour les copro qui ont déjà fait le travail de se caler, rien du tout bien sûr. Il ne fait pas bon être en avance, en France!
Cela ouvre grand la porte pour une tarification différenciée et bien sûr plus élevée sur l’énergie de traction.
Cela paraît presque trop beau pour être vrai, et perso je ne serais pas surpris que car plug ou d’autres, arrivent à saboter cette mesure.
Car en effet, avec la création de ce nouveau » point de livraison » individuel, on peut choisir sa borne ou sa prise et son fournisseur d’élec, sans payer quoi que ce soit d’autre que son abonnement et ses propres consommations d’électricité, et surtout, pas de service totalement inutile ou injustifié !!!
Nul doute que ces intermédiaires vont chercher à » noyauter » les syndics, y compris financièrement…
zeplug se plaint… Oui un peu comme les porteurs d’eau voient leur métier en péril lorsqu’un réseau d’adduction est enfin installé!
Bonne nouvelle. Ca permet de calmer les copro reloue qui sont allergiques a tout.
Et accessoirement ça permet d’avoir un abo correct. Hélas oui ça ouvre la porte a une factu spécifique… et peut-être la porte ouverte au V2G correct dans une zone très dense. Et l’asservissement du prix du kWh selon à l’heure à laquelle on recharge…. ce qui permettra de mieux gérer les pointes de conso des gens qui n’utilisent pas la charge décalée par leur véhicules…
Très bonne info. Et un progrès.
Mais du coup, ça veut dire un point de livraison , un compteur et un abonnement à part ( donc des coûts relativement élevés), référencé comme « point de recharge VE ».
Ça ouvre la porte à une facturation des kWh spécifique VE.
Tant mieux si ç aide à décider les copro à faciliter les bornes. Après si ça déplait à zeplug and co qui font du bénéfice sur ça bah tanpis j’ai envie de dire.