
Depuis le 7 février, Izivia a mis en indisponibilité une grosse partie de son réseau de bornes de recharge rapide.
En grande partie indisponible depuis ce vendredi 7 février, le réseau Corri-Door fait l’objet d’une interruption de service volontaire d’Izivia. L’opérateur nous livre ses premières explications.
Décidément, les vacances ne réussissent pas à Izivia. Alors que l’opérateur filiale d’EDF avait déjà dû faire face à d’important problèmes logiciels cet été, le réseau Corri-Door subit de nouveau une forte indisponibilité depuis ce vendredi 7 février. La situation est toutefois bien différente. Il ne s’agit pas d’une « panne » à proprement parler mais d’une « mise en indisponibilité » suite à deux incidents rencontrés sur les bornes EVTronic, l’un des fabricants du réseau. Une situation qui impacte lourdement le fonctionnement du réseau : sur les quelque 200 bornes que compte Corri-Door, seules 25 issues d’un autre fabricant sont aujourd’hui en service.
Des traces noires sur les bornes
« C’est un choix de la part d’Izivia de mettre ces bornes en indisponibilité. Cela a été un gros débat en interne mais on ne pouvait pas prendre le risque qu’un accident matériel entraîne un risque humain. Ce n’est pas dans la philosophie du groupe EDF ».
Un principe de précaution appliqué suite à deux incidents constatés sur les bornes d’un seul et même fabricant. « Deux bornes ont présenté des traces noires dont une avec une déchirure sur quelques centimètres » nous explique la porte-parole du groupe qui confirme qu’aucun véhicule électrique n’était en charge lorsque les incidents sont survenus.
Deux incidents qui présentent finalement des similitudes avec celui que nous rapportait il y a quelques jours la CNR. Equipée des bornes du même fabricant, l’opérateur avait enquêté et conclu à un incident isolé.
Enquête en cours
« Nous avons envoyé des experts et demandé à un bureau externe de faire une analyse plus précise. Au-delà de la cause, il nous faut définir s’il s’agit d’un phénomène isolé ou générique susceptible de toucher d’autres bornes » nous résume Izivia.
A ce stade, Izivia n’est pas capable de communiquer sur une date de remise en service car tout dépendra des conclusions de l’enquête. Si celles-ci confirment que les incidents rencontrés sont isolés, la mise en service du réseau pourrait intervenir rapidement. Dans le cas inverse, la situation pourrait durer bien plus longtemps.
« Si on peut faire une opération de maintenance sur place qui nous permette de retrouver un niveau de sécurité on le fera. Si cela demande des opérations lourdes, le remplacement fait aussi partie des opérations envisagées. Nous ferons un point d’ici quelques jours… » nous précise l’opérateur.
@automobile-propre : serait-il possible d’avoir des informations sur l’avancement du sujet ?
On sait que les bornes sont désactivées, mais que disent maintenant IZIVIA, CAHORS, le Ministre des Transports (ou de l’écologie, de la bagnole, des subventions perdues…) ?
merci d’avance de votre investigation journalistique
A10 entre Paris et Bordeaux jeudi 20 février… les panneaux d’affichage indiquent qu’aucune borne Corri-door ne fonctionne !!!
Voilà comment promouvoir la mobilité électrique… heureusement j’étais avec un gros utilitaire diesel faisant ses 9l/100km à 120km/h !
Pas prêt à payer 50000 pour une Tesla ou 43000 pour un Kona/eNiro et des recharges itinérantes au prix de l’essence… (déjà que ce n’était pas moi qui payait le péage…). Pour mes longs trajets perso cela restera mon Outlander PHEV par les nationales et avec des arrêts recharges gratuites ou presque… et ma conso moyenne de 4,3l/100km.
Salut pourquoi izivia a fait le choix de prendre 75% des bornes chez le même constructeur, quand il y a un problème c est tous le réseau qui est touché. S il avait fait le choix de plusieurs fabricants (4) ils auraient moins de problèmes et s il y a un problème seul 25% serait touché exemple de constructeur cahors (ABB), lafon, DBT, driveco, ensto, ies, Siemens, et autres
Je me suis aperçue. Souvent en chargeant ma Hyundai Kona que sa sentait une méchante odeur de plastique cramé, alors si ça peut aider.
Une déchirure et des traces noires…peut-être ont ont-ils découvert du pétrole après un tremblement de terre?
Plus sérieusement, si je peux comprendre la prudence, cela apparaît un peu comme de l’affolement, ou alors les procédures de mise hors service des bornes sont de type on/off, au moindre moustique qui tourne autours des bornes. On risque d’être souvent sans electrons…
C’est d’autant plus décevant que je constatais un mieux depuis 4 á 5 mois, moins de pannes voire un peu plus de puissance de charge (qu’il fasse chaud, froid, batterie chaude/froide)…
Avec le développement des VE, l’augmentation du nombre de clients et de réclamations, poussera peut-être izivia à améliorer sa qualité de service, peut-être..
Bon, assez catastrophique tout ça, c’est vrai… Mais au moins il y a une com et on en parle ! Je rêve que Belib nous explique pourquoi tant de ses bornes sont constamment indisponibles à Paris. On a beau interroger Belib et la Mairie de Paris, c’est silence sur les ondes. La situation à Paris est donc deux fois plus scandaleuse; ça ne fonctionne pas ET on n’a aucune explication ni aucune perspective !
Avant de vous emballer contre EvTronic, POUR ABB ou une hypothétique borne californienne parfaite, retenons deux choses :
– 1 il n’y a souvent qu’une seule borne par parking, une seule ! donc quand elle plante c’est 100% de la station qui se ferme
– 2 IZIVIA n’a aucun moyen, les choses trainent parce qu’il n’y a personne.
-3 l’été dernier IZIVIA a embauché UN techos pour toute la France ! un seul !
Que des bornes conçues il y a maintenant 7 ans aient des défaillances c’est supportable, ce qui rend tout ça bordélique c’est le sous effectif total derrière et la logique mono-borne.
Ils ont un gros niveau chez EDF.
Ahahahahahah apparemment l’electricité c’est pas leur truc chez EDF !
S’ils veulent, ils peuvent demander à Tesla comment on fait des bornes.
Ahahahah, EDF quelle blague !
J’ai de mon coté invectivé EVBox/Evtronic sur leur compte Twitter sur leur manque de communication et de communiqué quant à cette défaillance sur + de 200 stations avec leur matériel. Pour le moment, pas de retour… On marche sur la tête.
Opportunité inespérée : Ivizia vous avez la possibilité de mettre en place un plan drastique de changement des bornes par des modèles fiables et plus puissant (100kW) quand le réseau le permet et évolutive quand le réseau ne le permet pas encore. Il vous reste 4 mois pour être opérationnel pour cet été. Un tour de force qui aura un énorme impact pour votre image, alors ne tergiversez pas, agissez !
Et il faut vraiment autant de temps pour mener une « expertise » ?
Normalement t’envoie en urgence un « expert » sur les 2 bornes (j’imagine que des pointures dans le domaine de l’électricité ca doit se trouver en interne chez EDF non?) et le mec en 10 mn il te dit « c’est safe » ou « c’est pas safe ». Y’a pas besoin de faire des analyses ADN, des relevés d’empreinte, des analyses chimiques sur les traces noires ou n’importe quoi qui prend plusieurs jours ? T’ouvre les bornes, tu regardes ce qui a crâmé et voila …
Et le « risque humain » de se retrouver de nuit avec 3 enfants sans chauffage bloqué sur une borne ? Ok il n’est pas forcément mortel mais bien plus probable. Allez, on va fermer les hôpitaux parce qu’il y a un risque d’y choper un virus ? J’aimerais bien savoir quel pourcentage de l’équipe corri-door roule en VE (hors Tesla…). En plus juste en hivers pour les départs en vacances. Trop fort !
Et le gouvernement (avec sa loi L.O.M.) qu’en pense-t-il ?
Encore une grosse galère pour ceux qui sont en Chademo. Sur autoroute il ne leur reste que les bornes Ionity implantées là où ils il n’y avait pas d’Izivia et où ionity était contraint de mettre une Chademo, c’est à dire presque nulle part ! On voit la limite de la législation en cas de défaillance majeure d’un réseau ! Aujourd’hui certains voyages que j’ai fait en leaf il y a bientôt 4 ans seraient impossibles avec Corridor HS. De la même façon dans la région de Grenoble la situation des bornes est pire qu’il y a 3 ans puisque les bornes ccs/Chademo installées par… Sodetrel/Izivia sont définitivement hs sauf 2 (pour combien de temps encore puisqu’elles sont dites non réparables !?). CNR à maintenu ses bornes en service malgré l’autocombustion d’une d’entre elles en Haute Savoie. J’espère qu’ils ne vont pas suivre Izivia et tout fermer à leur tour! J’espère également que les ingénieurs d’Izivia oseront demander à ceux de CNR comment le problème a été diagnostiqué/traité/résolu par CNR. Mais là, j’en doute.
C’est quand même assez surréaliste cette désinvolture d’Izivia qui va tranquillement enquêter et remettra – peut-être – en service dans quelques jours 90% des bornes du réseau Corri-door… On imagine s’il s’agissait des stations d’essence l’effervescence pour résoudre au plus tôt cette pannes géante. Non là, on s’en fout, le VE peut patienter… A croire qu’on voudrait nuire à son développement, il n’y a qu’un pas.
Les 3 grandes marques françaises devraient se mettre autour de la table avec EDF pour faire une grosse alliance.EDF et les 3 marques sont répartis sur tout le territoire. Dans chaque concessions il devrait y avoir des bornes ouvert 7/7 et 24/24 et on devrait pouvoir payer avec une carte bancaire. Les bornes seraient sur le parking des concessionnaires, protéger du vandalisme et on badgerai à l’entrée.Il y aurait une personne ,comme dans les parkings , pour surveiller. Tout ça avec un tarif préférentiel puisque tout le monde possède un abonnement à la maison. On aurait nos stations « ionity » et ça inciterait également à acheter français. Les rêves sont gratuit
Mme la directrice nous dit-elle cette fois encore « ne vous inquiétez pas, tout est sous contrôle » conformément à la panne logicielle géante de l’été dernier ?
ABB ils connaissent ? Fiabilité, efficacité, et pouvant changer 2 véhicules simultanément ?
J’imagine qu’après l’enquête interne, une contre enquête, une nouvelle expertise ainsi qu’un moratoire permettra de réparer les quelques 200 bornes défectueuses dès leurs conceptions, afin de pouvoir recharger à nouveau au mois de juin 2020, soit juste avant la nouvelle panne géante de juillet 2020.
L’enfer izivia continue…
Evtronic, evbox, engie, izivia…. bcp d’acteurs.
Sûrement pour diluer la prise de risques quand l’investissement non rentable rend l’équation difficile !
Y a-t-il un pilote raisonnable ET ambitieux ?
Moi je pense que le service com Izivia devrait peut-être incriminer les « gilets jaunes ». C’est tendance et ça mange pas de pain !
Pas facile d’assurer le service com dans cette boite alors on peut tous leur donner un coup de main…
Allez ! En avant pour un Izivia-men-ton !
Vos meilleures contributions pour dédouaner Izivia sont attendues sur ce post !
Lâchez vous un peu !
J’espère que Izivia va en tirer les conclusion et arrêter de se fournir chez Evtronic. Ça fait des années que l’on sait que c’est pas terrible comme borne.
Donc EVTronic ta voiture et la confiance fragile dans les déplacements longue distance en VE.
Bon, et niveau communication, ce n’est toujours pas au point. « Deux bornes ont présenté des traces noires dont une avec une déchirure sur quelques centimètres ». Des traces noires de quoi, où, quand ? Une déchirure de quoi, où, quand ?
« aucun véhicule électrique n’était en charge lorsque les incidents sont survenus » Comment peuvent-ils dire ça ? A-t-on vu les traces noires apparaître devant un technicien Izivia ? La borne se déchirer devant le mainteneur ? Bref, des phrases dépourvues de sens.
« Nous avons envoyé des experts et demandé à un bureau externe de faire une analyse plus précise » Qu’est-ce qu’un bureau externe peut dire de plus qu’un expert d’EDF à la seule vue des dégâts ?
De toutes façons, la seule solution est le changement rapide de ces bornes. Trop de problèmes depuis trop longtemps. Pourquoi continuer à dépenser ses ressources (temps, énergie, argent) dans des bornes trop peu fiables. Admettons qu’elles puissent être remises en état demain. À quand la prochaine panne ? Et pour atteindre quelle disponibilité (rappelons qu’avant ce problème, Izivia en était à moins de 90% de charges réussies sur les bornes censées fonctionner…) ? Il est temps de repartir sur de bonnes bases.
Il n’y a pas un fabriquant californien qui fait des bornes avec 100% de fiabilité ? Il ne devrait pas être bien difficile d’y ajouter un lecteur de carte bleue (cette invention française prévue spécialement pour fonctionner hors ligne et pallier un réseau téléphonique atroce à l’époque. C’est pas beau, ça ?). Bim, solution toute trouvée.
A quand des bornes fiables à 99% ?
Comment développer les EV si on ne peut pas compter sur la recharge ?
Pourrait on imaginer un pétrolier qui ferme toutes ses stations par précaution ?
Un peu de professionnalisme que diable !
En attendant ce sont probablement quelques centaines de VE dont l’acquisition sera différée…
Mais que dit le réseau Reveo dans ce cas, car ils utilisent les mêmes bornes? Ne vont-ils pas les « mettre en indisponibilité » pour protéger la sécurité de leurs clients? Hier j’ai rechargé pendant 48 minutes sur une borne rapide EVTronic du réseau Smile, la même que sur le réseau Izivia. Étrange que les autres opérateurs qui ont des bornes rapides EVTronic ne réagissent pas?
Il ne s’agit pas d’une « panne » à proprement parler mais d’une « mise en indisponibilité ». Bon là c’est clair, les clients sont vraiment pris pour des cons !
Des traces noires ? OK.
Et evtronic, il dit quoi ?
Avancez rapidement avec une solution crédible comme si votre boîte en dépendait. Sinon les seules personnes crédibles sont les gens non issus de boîtes étatiques-monopolistiques.
Le plus simple c’est que les bornes EVTRONIC brûlent toutes comme ça IZIVIA en mettrons des toutes neuves d’une autre marque plus puissante !
Plus sérieusement c’est vraiment du matériels qui n’ai pas fini , surtout que « aucun véhicule électrique n’était en charge lorsque les incidents sont survenus » , ELLES BRULENT TOUTES SEULES! J’oserai même plus brancher ma voiture dessus sous peine de cramer mon électronique interne de voiture !
Evtronic c’est vraiment le fabricant de bornes qui peut faire couler le VE 🙄