Certains se réjouissent de l’arrivée des 250 premières BlueCars à Paris, d’autres s’en méfient et voient cela plutôt d’un mauvais œil. En effet, en tout ce sont 2000 BlueCar qui sont attendues et les sceptiques pensent qu’Autolib’ fera concurrence aux transports en communs.
Ils estiment que ce système fait l’apologie de la voiture, alors que tout le monde sait qu’à Paris, il n’est pas évident de circuler en voiture. D’autres pensent au contraire qu’Autolib’ est complémentaire (et j’en fais partie). En effet, ayant vendu ma voiture récemment, je serais le premier intéressé par ce genre de formule. C’est un peu comme avoir une voiture, mais sans les contraintes…
Cependant, je me rallie du coté des détracteurs pour un point : ils pensent que les 2000 BlueCars seront une source de KO lors des grands froids et donc des pics de demande en électricité.
En effet, vous avez tous à l’esprit les épisodes où nos amis les bretons s’éclairent à la bougie durant les jours de l’année les plus froids. Il semblerait qu’il n’y aurait pas assez d’électricité et pour le chauffage électrique, le four, les plaques de cuisines, les lumières, l’écran plasma etc…
Alors qu’en dire si en plus on rajoute des voitures électriques ?
Je pense que cette question mériterait d’être posée mais surtout d’avoir quelques réponses avant le grand lancement. Comment fédérer les futurs utilisateurs de ce service pour pouvoir réinjecter l’électricité des batteries sur le réseau en cas de nécessité ?
Sachant qu’une voiture représente environ 30 KWh (voir les informations sur la batterie de la BlueCar), il ne s’agit pas non plus de quantités très importantes. Des études sont en cours pour évaluer l’utilisation de smartgrid pour pouvoir accorder la future pression des BlueCars et la demande en énergie des ménages.
Attendons la première vague de froid pour apprécier les éventuelles réactions à chaud… ;-)
PS : Pensez à répondre à notre sondage sur Autolib’ !
le problème du pic de froid et de la consommation électrique vient de la consommation électrique hors chauffage : Lave linge, sèche linge etc. Quand les gens devront payer triple tarif pour faire tourner un lave linge là tout de suite à 18h30 en plein pic de consommation au lieu de le décaler en heures creuses , et bien les comportements changeront et le pic d’énergie sera nettement moins problématique.
le problème se pose aux heures où tous les consommateurs « rien à cirer de la pollution et de risquer un effondrement du réseau » utilisent toute sorte d’appareils dont l’usage pourrait être décalé en même temps , le soir à 18 / 19h.
seul des tarifs élevés pourront changer leurs comportements.
Préférez vous le thermique à l’électrique ? on pourrait douter de certains se disant verts
Connaissez vous le smart grid
les véhicules servent de réserve d’énergie pour alimenter les pics de conso et se rechargent au heures creuses voir l’animation qui parle d’elle même
de nombreuses sté y travaillent dessus dépuis longtemps
( hager siemens legrand …)
Smart grid explications :
http://www.youtube.com/user/legrandvideos?v=eCyicbHQhUU&feature=pyv&ad=7553529531&kw=voiture électrique
Alors?
Poser la question avant c’était bien, y répondre maintenant que nous passons le pic de froid, ce serait encore mieux :)
P.S : entre 1h et 5h du matin, C vrai qu’Autolib’ n’aura aucun mal à concurrencer la RATP vu le coût du travail de nuit dans la 2ème plus grande maison syndicaliste de France…
Et je ne parle pas de la qualité du service qui sera forcément meilleure.
que la multiplication des VE (re)posent la question des pics de conso élec OK. Mais s’agissant de la concurrence avec les TC, on nage dans le grd n’importe quoi! Et quand bien mm autolib’ concurrencerait les TC (possible uniquement avec 2 passagers ou + d’un point de vue tarifaire), ou est le pb???
Autolib’ à 2 : < 0,1kWh/km/pers.
Moyenne métro RATP : 0,12 kWh/km/pers
Où jour où les verts seront plus pragmatiques et moins idéologistes, l'écologie pourra enfin progresser en France.
Non pas de risque immédiat avec Autolib’.
Une voiture utilisée en moyenne pour 50km (location pour 1h) utilisera disons 8kWh sur les 30kWh de la batterie LMP. Pour la recharger en charge lente, il faudra moins de 3h. Au pire, lors des heures de pointes, cela demanderait au réseau qu’une puissance totale de 90MW sur 3h, soit seulement 0.12% de la puissance maximale des réacteurs nucléaires, sans compter l’aide des centrales au charbon, au gaz, aux barrages et EnRs. Donc, pour l’instant 3000 VEs n’effondreront pas le réseau.
Le problème viendra plus tard avec les 5 à 6 millions de VEs.
§
« En effet, vous avez tous à l’esprit les épisodes où nos amis les bretons s’éclairent à la bougie durant les jours de l’année les plus froids. »
C’est de la pure propagande.
Je vis à Rennes depuis plus de 10 ans, et je ne me suis JAMAIS éclairé à la bougie.
Hello faux débat, nous n’aurons aucun problème d’approvisionnement électrique du à nos futures voitures électriques. Lors des présidentielles de 2012, la position anti nucléaire d’EELV, les khmers verts, va couler la candidature du candidat du PS. Nous risquons de retrouver au deuxième tour les candidats de l’UMP et FN.
Un tel désastre électoral va remettre les choses en place : l’independance énergétique sans émissions de CO2 nécessite des centrales nucléaires en France, mais avec des conditions de sécurité renforcées, une renationalisation de la filière et un abandon de la sous traitance.
En parallèle, il faudra financer la recherche pour la fusion nucléaire par laser qui permettra de notre vivant une source d’énergie propre et illimitée, sans pétrole, charbon et gaz.
Autolib’ va surtout redonner le goût de la voiture aux franciliens en leur faisant découvrir la voiture électrique, en compléments des tramway, RER et TGV…qui utilisent tous de l’électricité nucléaire. Le jour où des éoliennes ou des panneaux solaires pourront couvrir les besoins électrique de tels moyens transport, les poules auront des dents ;-) je préfère une centrale nucléaire à une centrale à charbon. L’absence de pseudo députés écologiste en 2012 à l’assemblée nationale sera une chance pour notre pays. Un vrai écologiste défend la filière du nucléaire, qui a fait ses preuves.
Il y aura en tout 3000 Bluecar à partir de mai 2012. L’expérience montre jusqu’à présent que leurs batteries tiennent la distance. D’autre part, Bertrand Delanoë a annoncé qu’il voulait développer la recharge à partir du solaire et des énergies renouvelables.