Impéria, constructeur belge historique qui renaît de ses cendres depuis quatre ans, surprend en proposant un modèle hybride rechargeable à l’esthétique néo-rétro.
Fondé en 1904, Impéria était leader sur le marché automobile belge pendant 40 ans, jusqu’à sa disparition en 1958. La marque a été ressuscitée en 2009 par Green Propulsion, qui s’en sert aujourd’hui comme vitrine pour ses systèmes hybrides rechargeables, notamment pour la technologie Power Hybrid.
Ainsi Imperia sort aujourd’hui l’Impéria GP, une hybride à l’esthétique néo-rétro très stylisée. Elle s’inspire de précédents modèles de la marque et le design est plutôt réussi.
Sous le capot, la voiture possède un moteur thermique 4 cylindres 1,6 l. THP développant 200 chevaux, avec un couple de 260 Nm. Il est associé à un moteur électrique développant 150 chevaux, pour 350 Nm de couple. Il est possible de passer manuellement du mode hybride au mode tout électrique. La batterie de type lithium-polymère permet de rouler en mode tout électrique pendant 60 km et une recharge complète prend 4h sur une prise 220 V.
En termes de performances, l’Impéria GP effectue le 0 à 100 km/h en 6s en mode tout électrique et en 4s en mode hybride, grâce à sa structure allégée. Sa vitesse maximale est limitée à 216 km/h afin de préserver son autonomie.
La consommation normalisée est d’1,9 l. / 100 km et le taux d’émissions de 50 g. de CO2/ 100 km. L’Impéria GP est vendue au prix de 125 000 euros, et les livraisons commenceront à la fin de l’année en Belgique.
Pour l’heure, seule une série limitée de 50 exemplaires est prévue, mais le constructeur prévoit de vendre 100 exemplaires par an d’ici peu.
Vous la trouvez comment ?
Bonjour,
J’ai posé directement la question à Impéria pour le 100% VE.
Extrait du mail retour d’Impéria.
« l’hybride dans un premier temps » et
« un projet d’Impéria électrique est dans nos cartons ».
Bonne nouvelle!!! Wait and see…
Bonne route.
Je connais Yves Toussaint pour avoir discuter avec lui de la configuration idéale d’un véhicule électrique. Je proposais 75 km électrique et un prolongateur, lui voyait un hybride thermique électrique plus en ligne avec ce que faisait les autres avec essentiellement une assistance électrique. Au final il a fait un mix en mettant un peu plus d’autonomie EV, mais en gardant le surdimensionnement thermique. C’est un peu dommage mais on ne peut pas vraiment lui en vouloir, chacun son opinion. Quand au modèle, comme il est de Lièges, comme feu Imperia, normal que cela l’ai inspiré. Globalement Yves est quand même quelqu’un de très positif et j’espère qu’il aura un certain succès avec cette voiture.
c’est quoi une version « facteur 4 » ?? (à prononcer comme un enfant de 4 ans)
désolé je passe peut être pour un ignare mais j’aimerais bien savoir.
a plus
Excellent!
Dommage que les concepteurs en soient encore à privilégier la puissance et la vitesse, aussi inutiles soient-elles dans la VRAIE VIE…
Je veux la même en version « Facteur 4 » pour la puissance du thermique et de l’électrique… accessoirement, ca fera une autonomie en tout électrique d’autant plus importante.
C fou comme le monde de l’industrie automobile a un mal de chien à accepter l’idée que, vivant dans un monde fini, la rationalité est un passage obligé pour l’avenir!
Ils ont la tête dur.
J’aime beaucoup le style néo-rétro combiné à une motorisation du même style. A voir ce qu’elle vaudra en réel :)
Juste sublime! Depuis quelques mois j’ai l’impression d’un retour du style rétro. En plus une voiture hybride!!! que du bonheur!