Imperia GP Impéria, constructeur belge historique qui renaît de ses cendres depuis quatre ans, surprend en proposant un modèle hybride rechargeable à l’esthétique néo-rétro.

Fondé en 1904, Impéria était leader sur le marché automobile belge pendant 40 ans, jusqu’à sa disparition en 1958. La marque a été ressuscitée en 2009 par Green Propulsion, qui s’en sert aujourd’hui comme vitrine pour ses systèmes hybrides rechargeables, notamment pour la technologie Power Hybrid.

Ainsi Imperia sort aujourd’hui l’Impéria GP, une hybride à l’esthétique néo-rétro très stylisée. Elle s’inspire de précédents modèles de la marque et le design est plutôt réussi.



imperia

Sous le capot, la voiture possède un moteur thermique 4 cylindres 1,6 l. THP développant 200 chevaux, avec un couple de 260 Nm. Il est associé à un moteur électrique développant 150 chevaux, pour 350 Nm de couple. Il est possible de passer manuellement du mode hybride au mode tout électrique. La batterie de type lithium-polymère permet de rouler en mode tout électrique pendant 60 km et une recharge complète prend 4h sur une prise 220 V.

L'imperia vue de l'arrière

En termes de performances, l’Impéria GP effectue le 0 à 100 km/h en 6s en mode tout électrique et en 4s en mode hybride, grâce à sa structure allégée. Sa vitesse maximale est limitée à 216 km/h afin de préserver son autonomie.

La consommation normalisée est d’1,9 l. / 100 km et le taux d’émissions de 50 g. de CO2/ 100 km. L’Impéria GP est vendue au prix de 125 000 euros, et les livraisons commenceront à la fin de l’année en Belgique.

Pour l’heure, seule une série limitée de 50 exemplaires est prévue, mais le constructeur prévoit de vendre 100 exemplaires par an d’ici peu.

Vous la trouvez comment ?