Avec 2889 exemplaires écoulés, la voiture électrique établit un nouveau record d’immatriculations en mars où elle a représenté 1.30 % de l’ensemble des véhicules neufs vendus.
Sur un marché automobile en très grand forme en mars, le segment de la voiture électrique enregistre un nouveau record avec 2889 immatriculations. Une dynamique qui profite une nouvelle fois à la Renault Zoé qui, avec 1980 exemplaires écoulés, représente près de 70 % du marché. Loin derrière, la Nissan Leaf se classe deuxième avec 311 immatriculations suivie par la Peugeot iOn et la Tesla Model S avec un score respectif de 143 et 106 exemplaires écoulés.
Hors REX, la BMW i3 enregistre 72 immatriculations tandis que le Kia Soul EV clôture le mois de mars avec 64 unités vendues. Chez Tesla, le Model X réalise un joli score avec 60 véhicules vendus le mois dernier et Bolloré arrive enfin à écouler timidement quelques Bluecar (12 unités).
L’hybride rechargeable en grande forme
Plutôt stable au cours des derniers mois, le segment hybride rechargeable enregistre une belle progression avec plus de 900 unités écoulées en mars. Mercedes s’accapare le podium avec 169 GLC et 157 Classe C tandis que BMW termine 3ème avec 87 i3 REX écoulées. Pour le reste du classement, la répartition est plutôt homogène entre les différents modèles.
Le sursaut des utilitaires électriques
Sans connaitre de forte hausse, le segment des utilitaires électriques enregistre un léger sursaut en mars avec 582 immatriculations. Si le Renault Kangoo ZE reste leader sur le segment avec 186 unités écoulées, le Peugeot Partner électrique réalise une belle remontée et termine deuxième avec 128 exemplaires écoulés. Avec 74 unités, le Goupil G4 clôture le podium.
Pourquoi classez vous la BMW i3 REX dans les hybrides rechargeable ?
La BMW i3, même en REX n’est pas une hybride car le moteur essence n’a aucune action sur la motricité des roues, il a une vocation de « groupe électrogène ». Je ne comprend donc pas pourquoi vous les séparés sur les classements.
Même l’état, qui a souvent du mal à comprendre les arguments, considère que la i3 REX n’est pas une hybride, pour vous dire à quel point ce que je vous dit est solide ^^
il n’y a pas un problème avec le dernier graphique ? Je ne vois pas la kangoo …
on a dépassé le 1% de part de marché en neuf … !
http://imageshack.com/a/img924/3088/hLHhLG.gif
c’est l’epoque des sondages …sans bonus on serait a combien? 0.5% d’autant que nos chers candidats ne communiquent pas vraiment la dessus ce qui peut largement doper les ventes actuelles…
C’est tres bien que des records soient battus mais c’est tres risqué qu’un marché ne fonctionnent que grace a des aides…car il peut s’effondrer a tout moment…
La Zoé est à ~45% de ses ventes de 2016, en seulement 3 mois.
Avec un tel rythme, il se peut que la Zoé termine avec plus de 20.000 ventes pour l’année 2017.
Pour l’instant c’est sans compter sur la Opel Ampera-E.
La Ioniq qui se contente de 25 ventes, c’est un peu faible.
Soit les gens attendent la e-Golf 36kWh, soit VW n’arrive pas à en vendre. Parce que 1 c’est tout simplement un camouflé pour VW.
Bravo pour les chiffres dans les colonnes des ventes des différentes années. C’est plus clair que de les mettre sous les colonnes.
Il semblerait qu’il y a une erreur au niveau des chiffres des utilitaires légers. Elle est différente du tableau de AVERE-France.
C’est vrai … grouillez vous avant l’arrivée de la Tesla3, de la Bolt et de la nouvelel Leaf qui vont entrainer la réduction voire la disparition que la prime à l’achat de 6000-10000€ … puis que le « carburant électrique » ne soit affublé d’une TICPE de l’ordre de 0,10-0,15€/kWh
Utilitaires : a mon avis, il faut monter la tva d un point sur les vehicules utilitaires et la baisser du ratio correspondant sur les v.e utilitaires, tout en gardant une balance de montant de tva collectee equivalent.
Si un jour on pouvait savoir quel pourcentage de conducteur de VT plug-in installent vraiment une prise ce serait intéressant, notamment pour le TOP 5 et notamment les modèles luxueux comme les Mercedes. Bon, ça demanderait un vrai travail de journalisme, par exemple en contactant les « grands installateurs », pour les « opérateurs de charge » comme Zeplug, etc.
A noter qu’en mars, ce sont principalement des véhicules commandés en fin 2016. Bref toutes les ventes augmente de mois en mois et d’année en année.
A noter que l’i3 Rex toujours comptabilisé dans les VHR alors qu’elle a le bonus des VE, bref l’i3 BEV (72) + Rex (87), soit 159 reste toujours en 3em position des ventes de VE.
Clairement un produit adapté au besoin utilisateur Européen. Monte la Leaf de 10cm pour en faire un SUV après un relooking et 60 a 80 kWh de batterie et la c’est l’explosion des ventes .