Si le marché du véhicule électrique ne cesse de battre des records d’immatriculations, celui de l’hybride rechargeable n’est pas en reste et a réalisé une très belle progression au cours du premier semestre. Un essor qui profite au groupe Volkswagen qui s’accapare la majeure partie des parts de marché…
Porté par la multiplication des modèles disponibles, le segment de l’hybride rechargeable est en pleine effervescence et a établi un nouveau record d’immatriculations au cours du premier semestre. Avec 2393 exemplaires écoulés, les ventes ont presque été multipliées par deux par rapport au semestre précédent.
Le groupe Volkswagen en tête du segment
Si l’an dernier Mitsubishi profitait seul de l’essor du marché avec son Outlander PHEV, le constructeur est rejoint depuis quelques mois par Volkswagen qui a lancé une large offensive sur le segment, s’accaparant plus de 65 % des parts de marché au premier semestre.
Il faut dire que le groupe allemand a tapé fort en proposant des déclinaisons hybrides rechargeables sur deux de ses modèles phares : la Golf chez Volkswagen et l’A3 chez Audi. Résultat : les deux modèles s’attribuent les deux premières places du marché avec des immatriculations respectives de 782 et 583 unités.
Relégué à la troisième position, le SUV hybride rechargeable de Mitsubishi termine le semestre avec 362 exemplaires écoulés, soit 30 % de moins que le semestre précédent, tandis que BMW s’octroie la quatrième place avec 281 immatriculations de son i3 à prolongateur d’autonomie.
Au final loin d’être balbutiant, le marché de l’hybride rechargeable devrait encore progresser au cours des prochains mois avec l’arrivée annoncée de nombreux modèles. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de son évolution…
Il ne faut quand même pas oublier que les deux plus vendues sont équipées d’un moteur thermique essence injection directe dont je n’ai pour l’instant pas eu la confirmation qu’il était conforme à la norme EURO6c.
Et grâce à Mario dans un autre fil : http://www.sante-environnement.be/spip.php?article635 on sait qu’un essence id (non Euro6c) émet 10 à 100 fois plus de particules qu’un diesel avec FAP ainsi qu’autant de NOx qu’un diesel non Euro6.
Donc à l’heure actuelle, rien ne dit qu’elles sont plus propres qu’un diesel Euro6, en effet un diesel Euro6 mettra entre 10 et 100 km pour émettre le même nombre de particules qu’un km parcouru sur le thermique avec l’une de ces deux voitures.
Tant que je n’ai pas la confirmation de conformité à la norme Euro6c, leur seul intérêt est en terme de production de CO2 et à la condition que le kilométrage parcouru en tout électrique soit majoritaire ; critère étant à l’origine du développement du diesel et de son corollaire de pollution de l’air !
L’i3 et l’Ampera ne sont pas des hybrides rechargeables, mais des électriques à prolongateurs.
Sinon il faut quand même relativiser, en plein essor, oui! mais sur des chiffres qui reste très modeste 2393, dans le même temps il s’est vendu plus 8000 VE en VP, ce qui est bien sans plus.
Après faut être honnêt, pour VW, ce sont des nouveautés donc l’effet « commandes obligatoires des concessionnaires » jouent à mort (comme pour une Zoé à l’époque ou tout autre modèle thermique, Cactus par exemple).
Les VO à 0 km, qui n’en a jamais fait en fi nde mois pour atteindre ces objectifs ??
L’atterrissage risque, comme souvent, d’être « douloureux »… (stocks++, invendus ++ etc…)
Ces chiffres permettent au moins d’avoir les chiffres cumulé de l’i3 en pur électrique et en version « hybride ».
A vos calculettes.
A ces chiffres vont se rajouetr ceux de la passat GTE qui vient de sortir + ceux de la nouvelle A4 dici quelques mois.
bref les Allemands vont truster les premières places très longtemps, le Tiguan 2 sera aussi surement en GTE et même le touran.
Vivement le 3008 2 en hybride recheargeable ( 2016-2017 ? )
Et qui détient 78 % (*) du marché ?
Les allemands…..
(*) : minimum, il y a probablement des modèles allemands dans les « 7 % d’autres modèles ».
Quel gachis que GM ne fasse pas partie de cet essor avec une Ampera désormais abandonnée par Opel qui surclasse toujours le reste des PHEV du segment sur bien des points…