Les ventes de véhicules électriques en France au mois de février 2016

Le segment du véhicule électrique poursuit sa progression en février 2016. Entre voitures particulières, utilitaires légers et hybrides rechargeables, plus de 3000 véhicules « branchés » ont été immatriculés au cours du mois de février 2016.

Voitures électriques : la Renault Zoé toujours en tête

En hausse de 75 % par rapport au mois de février 2015, le marché de la voiture électrique a totalisé près de 1900 immatriculations en février 2016, soit 1,14 % du marché automobile. Toujours reine du segment, la Renault Zoé s’accapare 65,5% de parts de marché, soit 1182 exemplaires écoulés, tandis que la seconde place est occupée par la Nissan Leaf avec 286 unités immatriculées. Chez PSA, la campagne de communication « Electric Box » permet à la Peugeot iOn d’occuper la troisième place avec 109 immatriculations. La petite citadine au lion dépasse ainsi sa jumelle, la Citroën C-Zero, écoulée à 87 exemplaires.



Attendue en concessions dans les semaines à venir, la petite Citroën e-Méhari fait également son entrée dans le classement avec 8 exemplaires écoulés au mois de février.

Evolution des ventes de voitures électriques entre 2011 et 2016

Ventes et immatriculations de voitures électriques en février 2016

En savoir plus : notre dossier sur les immatriculations de voitures électriques

Utilitaires : plus de 50 % de parts de marché pour le Kangoo ZE

Sur le segment des véhicules utilitaires électriques, les premiers chiffres font état de 454 immatriculations, soit une progression de 45 % par rapport à l’an dernier. Une fois encore, le Renault Kangoo ZE occupe la première place avec 256 immatriculations, soit plus de 50 % du marché, suivi par les modèles utilitaires de Peugeot (34) et Nissan (32).

La Golf GTE en tête des hybrides rechargeables

Si certains modèles dominent largement le segment des voitures et utilitaires électriques, celui des véhicules hybrides rechargeable et à prolongateur d’autonomie est beaucoup plus partagé entre les différents modèles.

Avec 105 exemplaires écoulés et 16 % de parts de marché, la Volkswagen Golf GTE domine le classement du mois de février qui totalise 649 immatriculations. La compacte de Volkswagen est suivie par l’Audi A3 e-tron et la Volvo XC90 PHEV qui occupent la seconde et troisième place du classement avec respectivement 88 et 79 exemplaires écoulés.

Pour la BMW i3, le « range extender » reste la version la plus plébiscitée par les clients avec un total de 98 immatriculations en février contre 28 seulement pour la 100 % électrique (voir plus haut).

Ventes et immatriculations de voitures hybrides rechargeables en France - Février 2016