Le segment du véhicule électrique poursuit sa progression en février 2016. Entre voitures particulières, utilitaires légers et hybrides rechargeables, plus de 3000 véhicules « branchés » ont été immatriculés au cours du mois de février 2016.
Voitures électriques : la Renault Zoé toujours en tête
En hausse de 75 % par rapport au mois de février 2015, le marché de la voiture électrique a totalisé près de 1900 immatriculations en février 2016, soit 1,14 % du marché automobile. Toujours reine du segment, la Renault Zoé s’accapare 65,5% de parts de marché, soit 1182 exemplaires écoulés, tandis que la seconde place est occupée par la Nissan Leaf avec 286 unités immatriculées. Chez PSA, la campagne de communication « Electric Box » permet à la Peugeot iOn d’occuper la troisième place avec 109 immatriculations. La petite citadine au lion dépasse ainsi sa jumelle, la Citroën C-Zero, écoulée à 87 exemplaires.
Attendue en concessions dans les semaines à venir, la petite Citroën e-Méhari fait également son entrée dans le classement avec 8 exemplaires écoulés au mois de février.
En savoir plus : notre dossier sur les immatriculations de voitures électriques
Utilitaires : plus de 50 % de parts de marché pour le Kangoo ZE
Sur le segment des véhicules utilitaires électriques, les premiers chiffres font état de 454 immatriculations, soit une progression de 45 % par rapport à l’an dernier. Une fois encore, le Renault Kangoo ZE occupe la première place avec 256 immatriculations, soit plus de 50 % du marché, suivi par les modèles utilitaires de Peugeot (34) et Nissan (32).
La Golf GTE en tête des hybrides rechargeables
Si certains modèles dominent largement le segment des voitures et utilitaires électriques, celui des véhicules hybrides rechargeable et à prolongateur d’autonomie est beaucoup plus partagé entre les différents modèles.
Avec 105 exemplaires écoulés et 16 % de parts de marché, la Volkswagen Golf GTE domine le classement du mois de février qui totalise 649 immatriculations. La compacte de Volkswagen est suivie par l’Audi A3 e-tron et la Volvo XC90 PHEV qui occupent la seconde et troisième place du classement avec respectivement 88 et 79 exemplaires écoulés.
Pour la BMW i3, le « range extender » reste la version la plus plébiscitée par les clients avec un total de 98 immatriculations en février contre 28 seulement pour la 100 % électrique (voir plus haut).
Le véhicule électrique est vraiment un produit d’avenir et ces chiffres nous montrent que la progression est là. Il faut profiter du ronronnement des moteurs essences qui sont voués, d’ici quelques années encore, à être relégués dans les musés et chez les collectionneurs.
Vous etes sur de vos calcul de progressions? (5663-2626)/2626=115% pour le premier 55% pour le second 20% pour le troisième et 63% pour la progression 2014/2015. Ce qui veut qu’on est quand même sur une décélération si on avait pas eu de prime, l’augmentation n’aurait peut être pas été à deux chiffres. Mais ce sont quand même de forts taux de progression. On aimerait voir l’ensemble de l’économie croitre à ce rythme :)
Des chiffres assez révélateur de l’engouement des français pour l’électrique.
Je pense que la Leaf va faire un bond important en mars ou avril.
En mars ou avril on va avoir un bond jusqu’à peut-être 2.500 voitures particulières électriques.
Perso je pense que ça va approcher des 25.000 voitures électrique en 2016, comme je suis prudent, je vais dire que ça va dépasser 23.500 voitures.
Belle progression, surtout quand on sait que la plupart des Leaf et quelques Zoé on n’ont pas pu être livrées à cause d’un problème technique.
Le marché devrait dépasser les 20 000 cette année
Pour
-la Kia Soul EV : tarif prohibitif au delà des 12500 km/an en LLD, et Kia peut-il suivre en volume ? A priori non. Dommage car belle autonomie.
– les e VW : pas compétitif sur les tarifs (notamment LLD) et pas de com°. Que VW baisse le prix de la e UP pas loin des Ion/CZero et elle sera concurrentielle…
– l’I MIEV améliorée : Mitsu n’est pas commercial (je l’ai vécu en direct le vendeur ne savait même pas qu’il y avait 1 VE dans la gamme!!!)
– Ion/CZero : très belle com° pour le pack mobilités. Dommage que ce soit pour 10 000 km/an sur 4 ans (j’aimerais bien que 3 ans et 15 000 km/an mini)
Très surpris par la rechute de la i-MiEV qui avait pourtant bien redécollé en oct/nov/déc suite aux ajustements de tarif. Ses prestations sont quand même meilleures (pour guère plus cher) que celles des ion/C-zero.
e-golf et e-up ne veulent toujours pas se faire vendre, on voit bien que le cœur de marché de VW reste le diesel! Les consommateurs se foutent toujours autant qu’avant de l’environnement et de la santé de leurs congénères.
Moi qui ai cru que la BMW i8 décollerait… Je me suis bien trompé ! La i3 n’est pas si mal finalement. Après le fait est que Renault mise bien bien plus sur ses véhicules verts, depuis un moment. Il est aussi très en avance rien qu’au niveau de la publicité… A ce jour, moi je n’ai pas vu de publicités sur d’autres voitures électriques ou hybrides, à part la Nissan LEAF…
La Méhari avec ses batteries LMP risque de faire des déçus des VE. Pas bon du tout pour l’image du VE en général : les gens vont faire l’amalgame VE = toujours branchée sinon décharge… :(
Ce qui m’étonne c’est les faibles résultats de la KIA , elle a de nombreux atouts qui devrais lui permettre de « truster » la troisième place au minimum …. Par contre bravo a Peugeot, comme quoi la petite iOn (et ses jumelles) est encore dans la course
286 Leafs immatriculées ? alors qu elles etaient bloquées pour le probleme du TCU , a voir ce que vas donner le mois de Mars .
Pour les ventes de ZOE : merci l’ACOZE , LOL !
Pour la BMW i3 REX, pourquoi la mettre dans le classement des hybrides : CE N’EST PAS UNE HYBRIDE !
Bonjour,
Merci pour ces chiffres.
Serait il possible d’avoir les immatriculations de VL (comme en 2015) qui permettent de recalculer les pdm ?
Merci beaucoup par avance,
Arthur