Avec 9 601 immatriculations enregistrées en novembre, le marché français de la voiture électrique a tenu bon malgré la nouvelle période de confinement. Automobile Propre dresse la liste des modèles les plus vendus grâce aux chiffres communiqués par l’Avere France.
La Renault ZOE sera-t-elle un jour détrônée ? Pour l’heure, ce n’est pas près d’arriver. Avec 2 944 unités écoulées en novembre, la citadine au losange réalise un résultat plus de deux fois supérieur à celui de sa chalengeuse. Avec 1 258 immatriculations, la Peugeot e-208 s’offre la seconde place du marché français, mais reste loin derrière sa rivale. Invitée surprise du Top 3, la petite Volkswagen e-Up clôture le podium avec 520 immatriculations.
Arrivent ensuite, au coude-à-coude, les deux grandes rivales du moment : la Tesla Model 3 et la Volkswagen ID.3. Avec 501 unités écoulées, la Californienne l’emporte de peu face aux 497 immatriculations enregistrées par la compacte allemande. Avec 478 unités écoulées, le Kia e-Niro n’est pas loin derrière, suivi par la version 100 % électrique de la Mini, écoulée à 405 exemplaires.
Du côté des nouveaux venus, trois modèles font leur apparition en novembre. Avec 307 unités écoulées, la Fiat 500e se propulse à la dixième place du classement, juste derrière le Peugeot e-2008. Avec 2 immatriculations, la Lexus 300e semble se résumer aujourd’hui à quelques préséries. Idem pour la Dacia Spring. Attendue pour mars 2021, la citadine low cost se limite pour l’heure à un seul et unique exemplaire immatriculé sur le sol français.
Plus de 90 000 immatriculations depuis le début de l’année
Le mois de décembre étant plutôt propice aux immatriculations automobiles, le marché de la voiture électrique devrait pour la première fois dépasser le cap des 100 000 unités écoulées sur une année pleine. Sur les 11 premiers mois de l’année, nous en sommes désormais à plus de 90 000 immatriculations.
Avec plus de 31 000 unités écoulées depuis le début de l’année, la Renault ZOE reste loin devant et représente 35 % du marché. Avec plus de 15 000 immatriculations, la Peugeot e-208 termine en seconde position et s’accapare 16 % du marché. À elles seules, les deux citadines françaises représentent plus de 45 000 immatriculations sur l’année, soit plus de 50 % du marché français.
En troisième position, la Tesla Model 3 cumule 5 599 immatriculations. Elle est suivie de près par le Hyundai Kona et le Kia e-Niro, respectivement écoulés à 4 682 et 4 488 exemplaires depuis le début de l’année.
Effet nouveauté pour l’ID3 qui va vite s’estomper ! La Model3 va reprendre le leadership rapidement !
Effectivement, ce n’est pas comparable avec la Zoé, mais ce sont potentiellement des voitures principales du foyer, pas des voitures secondaires.
Ce qui est important, c’est de voir que VW, généraliste et parti bien après Tesla sur le VE est en train de passer devant, sans doute car moins cher donc plus grand public. D’autres vont suivre et Tesla risque de rester dans une niche de haut de gamme.
Intéressant auss de voir des voitures électriques qui ne se cantonnent plus en ville.
Il est également intéressant de voir le Kia Niro juste après : je l’ai choisi justement parce que c »est notre voiture principale. Il a l’ habilitabilite et l’autonomie pour partir en vacances en famille. C’est un des seuls VE capables de remplir ce rôle.
Au coude à coude aussi le nb de stations Tesla / Ionity (dont VAG est le principal acteur).
Ionity vient d’ouvrir sa 70 ème station en France ; Tesla en a 74.
Titre bizarre certes mais pas faut! Il ne s’agit pas de la tête du classement français ( qui sera toujours trusté par une petite française comme depuis la guerre je pense ) mais juste des 2 VE les produits au monde par jour actuellement ( la VW commençant à monter en cadence et venant de dépasser la production quotidienne de Zoe , 400 vs 360) . La M3 elle etant à environ 1300 /jour ( avec la Chine).
Sur les derniers mois en France, les ventes de la Tesla M3 stagnent voire baissent vs N-1 à 450 – 500 u / mois.
La M3 sort maintenant du top 5 constitué des Zoe 208 Kona Niro ID3
Ce serait d’ailleurs intéressant d’analyser pourquoi les autres lui passent devant malgré d’indéniables qualité : prix, réseau de vente, dimension, look, tableau de bord …
/Zoé : l’effet achat intégral doit jouer, boosterait-il ? Vaste débat !
Le problème de la Peugeot e-208, c’est qu’à 20km près elle a l’autonomie de la Zoe ZE 40. Si pour le même prix elle avait l’autonomie de la ZE50, elle ferait un carton !
Dans tous les cas une bonne nouvelle pour l’industrie française avec Renault qui a su prolonger la vie de sa Zoé (ce qu’aurait dû faire Nissan) et Peugeot qui s’est réveillé tard mais au bon moment et sur le bon segment.
Maintenant, particulièrement pour Renault, il faut mettre le paquet aussi bien en R&D qu’en marketing pour garder un coup d’avance car si les allemands sont lents, ils sont méthodiques et ont la presse pour eux (budget publicitaire hors normes).
Lors de la disparition de la location batterie de la Zoé, et qu’il ne restera que son achat, il va y avoir du changement dans le tableau des immatriculations.
Et si Peugeot rectifie son erreur et propose la recharge optionnelle à 22 kW…
Bizarre,en Belgique l’ID3 ne se vend pas bien
Des remises de 6000€ sur les first édition 0km
Il y en a plein en stock
C’est surtout l’histoire d’une domination sans partage de la Zoé : sur les 11 premiers mois de l’année, il se vend autant de Zoé que les 6 modèles suivants dans le classement. Fermez le ban ! Les raisons sont forcément multiples (modèle connu du grand public depuis longtemps, réseau de vente désormais à peu près rompu à la vente d’un modèle électrique, restylage que je trouve réussi cette année, offre de LLD attractive de prime abord) mais il faut surtout reconnaître les qualités du modèle ! N’oublions pas que cette voiture est un petit chouilla plus grande qu’une Clio et du coup possède un gabarit de citadine mais polyvalente sur des plus grands déplacement et avec une autonomie qui rassure l’acheteur (même si l’immense majorité n’en a pas l’utilité). Elle est donc sur un segment de volumes avec des qualités intrinsèques très solides, la domination risque de durer même si la e208 en année pleine en 2021 sera forcément un peu plus proche.
J’aime les Tesla mais il faut tout de même noter que les immats de la totalité des modèles Tesla cette année ne devraient pas dépasser 7000 quand il se sera vendu 34000 de la seule Zoé et au moins de fois plus de e208 que des 3 Tesla..
Est ce que quelqu’un a les chiffres de vente de la Honda e? Merci
678 twingo en octobre
230 en novembre
Attention aux chiffres de vente des véhicules en démarrage qui ne font parfois que des étincelles…
Bravo à Renault d’avoir démocratisé la voiture électrique, certains pourront continuer leur french bashing, mais les chiffres sont là.
ce sont des chiffres brut ! uniquement français, l’autosatisfaction, après tout c’est noël.
comparé une zoé et 208 avec une tesla ou ID3, c’est le vin blanc et le champagne :) zoé démarre a 24200 tesla 50990, ID3 37990 !!!
tesla ne vendra jamais autant de voiture que zoé ou 208 ( en France ) ou c’est que les français ont tous gagné au loto :)
pour le marché international c’est une autre histoire…
Il n’y avait pas quelqu’un qui se plaignait que c’était toujours la Zoé qui était choisi comme illustration ? :p
Il doit être content là du coup ? :p
Incroyable le titre
En fait ces voitures sont vendues 6 fois moins que la zoe
Et 2,5 fois moins que la 208
Sur l’année c’est quasi pareil pour l’américaine 5,5 fois moins vendue que la zoe
Quand à l’allemande elle débute donc il va falloir attendre 2021 pour savoir