Pour ce mois de juin 100 % déconfiné, la voiture électrique enregistre un nouveau record en France avec près de 14.000 immatriculations. A elle seule, la Renault ZOE représente plus de 40 % des ventes du segment.
S’il convient de mettre en perspective la dynamique du marché avec le contexte lié au déconfinement et la nouvelle prime à la conversion, le résultat est sans appel : avec 13.725 immatriculations enregistrées selon les données publiées par le CCFA, la voiture électrique réalise en juin un record historique ! Sur les 233.800 voitures particulières écoulées sur le marché français en juin, l’électrique a représenté 5,8 % des ventes, soit finalement moins qu’en janvier où elle s’accaparait plus de 8 % du marché mais avec un volume moins élevé (10.952).
Comme à l’accoutumée, il faudra attendre quelques jours et la publication du baromètre de l’Avere France pour connaitre les résultats des différents modèles. Les données publiées par le CCFA se résumant à un top 100, on connait ceux de la Renault ZOE. Avec plus de 6.000 unités écoulées, la citadine au losange s’accapare plus de 40 % du marché. Avec 620 unités écoulées, la Tesla Model 3 fait moins bien qu’au mois de mars (1385), probablement pénalisée par les quelques semaines d’arrêt de l’usine de Fremont.
L’hybride rechargeable casse la baraque
Avec 7265 immatriculations enregistrées en juin, l’hybride rechargeable fait presque le même score que sur l’ensemble du premier semestre 2019. Une montée en puissance impressionnante qui permet au segment de représenter plus de 3 % des ventes de véhicules neufs au cours du mois écoulé.
Hors charge AC 22 kW, et hors Tesla, la cata à venir sur les bornes CCS pour les grands trajets…
Car au moment où le marché grossit et où il devait y avoir plus de bornes, non, au contraire y’a moins qu’avant !
Le pire contexte. Un décalage énorme entre nombre de VE en circulation en forte hausse et infras de recharge nécessaires. Et çà ne va pas s’arranger de si tôt…
L’information importante à retenir, c’est le nb de ventes en hausse…
Et le classement constructeur ne me fait ni chaud ni froid… Dans l’absolu, je préfère que les VE vendus soient de gros gabarits (Tesla, Audi,…) => ils remplacent probablement des VT de meme gabarit, donc plus polluants que des citadines remplacées par des zoé, e208, eCorsa… La santé publique passe avant les emplois français, malheureusement !
Il est vrai que le réseaux de recharge en France reste à désirer et pour des longs trajets il y a peu (à mon sens 0 ) d’alternatives à Tesla. Mais d’une manière générale la progression de l’électrique est une bonne nouvelle et par effet de masse poussera a l’accélération de la filière.
Augmentation des ventes de voitures électriques c’est bien. Le problème vient de la disponibilité des stations de recharge sur les grands axes. Avec mon Kona 64kwh, il m’a fallu m’arrêter 13 fois entre Lille et Aix en Provence. Tous cela car les bornes ne sont pas ou mal entretenues, y compris Ionity malgré le prix élevé qu’ils facturent.
De plus il a fallu sortir de l’autoroute en vallée du Rhône pour trouver une bornes qui marche.
Il faudrait alerter le gouvernement afin d’accélérer la pose de bornes et améliorer l’entretien.
« Tesla probablement pénalisée par les quelques semaines d’arrêt de l’usine de Fremont »…. Il est évident que toutes les usines des autres constructeurs ont tourné plein pot durant la période covid.
La prime conversion couplée avec le bonus écologique sont d’excellentes mesures pour aller vers l’électrique.
Chouette ! Personnellement après l’auto thermique ,l’auto électrique, j’entame la réflexion du zéro auto…
Très intelligent…