Avec plus de 70% de part de marché, la ZOE donne la tendance des immatriculations de voitures électriques. Et ce mois-ci, le leader des ventes se montre moins dynamique que ce que l’on pouvait espérer…
En mai, 688 voitures électriques ont été immatriculées en France dont 483 Renault ZOE. Ces deux chiffres résument le marché de la voiture électrique : mou, très mou. Les livraisons des concessionnaires Renault semblent être terminées et la ZOE ne convainc pas les foules (comme je le dis souvent : il faut du temps).
Il faut dire que le mois de mai n’aura pas été génial pour le business : entre un temps pourri et des ponts à rallonge, pas sûr que les clients se soient bousculés en concession… J’ai également l’impression que la ZOE est confrontée à une concurrence forte en interne dans la gamme Renault entre la Clio 4 et le Captur qui démarre très fort. Sans compter sur certains vendeurs qui préfèrent vendre du thermique que de l’électrique, c’est plus simple paraît-il…
Bref, le marché de l’électrique hors ZOE n’est pas très dynamique non plus. On notera tout de même le bon score de Nissan qui immatricule 124 LEAF. J’avais imaginé que les ventes souffriraient davantage de l’arrivée de la ZOE, mais visiblement le produit plaît et les offres commerciales du constructeur ont fait leur effet.
Le bas de classement se passe de commentaires. On remarquera simplement que Lumeneo a immatriculé ses premières Neoma ce mois-ci. Bravo à eux, mais je crois que ça va être difficile d’exister sur le marché compliqué de la voiture électrique.
Pour finir sur une note positive, le marché fait tout de même mieux que le mois de mai 2012 où 564 voitures électriques avaient été immatriculées, dont 399 Bluecar…
Allez, rendez-vous le mois prochain en espérant que les chiffres soient meilleurs !
Bonjour à Tous, à cause de ces comportements commerciaux séculaires, de plus en plus d’acheteurs viennent non plus pour « subir » le vendeur, mais au contraire pour échanger avec lui au moins au même niveau. En effet, grâce au net, quand nous achetons quelque chose, nous « savons » déjà une grande partie de ce qu’il y a à savoir sur l’objet de notre envie. Reste juste à négocier le prix avec le « professionnel ».
Quant aux ventes, … elles explosent ! Et les constructeurs y voient enfin un moyen de faire de la marge et sortent tous au moins un hybride. 2014 devrait être un grand tournant dans les mentalités à ce propos. Quand on voit que Toyota proposera toute sa gamme en hybride, c’est déjà pas mal.
J’ai vu également que JEEP travaille sur le sujet depuis plusieurs années. A quand des baroudeurs propres ?
Bonne journée
J’imagine que ça doit être difficile à trouver mais cela serait également intéressant d’avoir les chiffres en allemagne, en grande bretagne et aux usa. En effet, un constructeur a désormais une politique mondiale et pour voir si le marché se développe, il faudrait les chiffres de ces grands marchés.
Bien vu jerome, triphasé, jimmydean et les autres!
A part ça, avez-vous les ventes « elec » de Mai pour le monde? Ou au moins pour USA et Europe….
Ah oui, excellente idée, si ça pouvait éviter que des personnes passe au thermique à cause d’une mauvaise démarche commercial !
Bonsoir,
Est ce que quelqu’un pourrait nous dire combien un vendeur de chez Renault touche comme commission sur la vente d’une Zoé et sur la vente de la nouvelle clio ?
ça pourrait peut être expliquer beaucoup de choses.
Un amis est allé se renseigner pour l’achat d’une Zoé, le vendeur a passer son temps à l’en dissuader et à l’orienter vers la nouvelle clio !
il fut une époque Linux 35 ou l’on disait la même chose des camps de concentration.
il ne s’agit pas la de complot, mais d’argent et d’interets. Ouvrons simplements les yeux.
Au sujet de l’EV1 de GM qui a été proprement anéanti par différents groupes de pression , dont les lobbies pétroliers (dont est issu bon nombre de politiques américains) qui ont su habilement manoeuvrer pour qu’il n’y ai pas de subventions pour l’implantation de bornes de recharge sur l’espace public , pour soi disant ne pas dépenser l’argent des contribuables .
Cela fut la grande occasion perdue pour le VE et on a perdu 20 ans pour l’émergence du VE à une époque où seul les Etats Unis étaient en mesure d’imposer la mobilité électrique . Mais ne l’ont pas fait par pression de lobbies manipulateurs de l’opinion et de la politique .
Il faut espérer qu’aujourd’hui les mêmes erreurs ne se reproduiront pas et qu’il y aura une volonté politique pour le déploiement du systême de recharge parallèlement à la production des VE .
C’est sur que la Zoe ne semble pas être la priorité des concessions, je suis passé devant celle de la Rochelle cet après-midi, pas une seule Zoe mise en évidence sur leur terre-plein de présentation, par contre des Clio et des Captur en veux-tu en voilà…
Sinon les chiffres complet, Hybride, électrique, VUL:http://www.7pm-auto.fr/wp-content/uploads/2013/06/Immatriculations-v%C3%A9hicules-%C3%A9lectriques-mai-2013-2.pdf
Pas brillant non plus pour les VUL électrique, ce mois de mai a été aussi pourri que la météo pour le marché des VE, le mois de juin sera meilleur a tout point de vue.
Je ne suis pas optimiste,
j’ai la désagréable impression, que les constructeurs vont nous faire un remake de la EV1 des années 1990 mise en location par Génerals Motors en Floride.
Des délais anormallement long, des vendeurs qui ne sont pas formés ou pas intéressés par la vente de Zoé (commissions), des spots publicitaires rare, un prix de location de batterie qui revient au même qu’un pleins de de carburant, des constructeurs qui repoussent ou abandonnent les projets VE ‘audi, infinity, mercedes et surement d’autres)
A part Nissan avec la Leaf qui à l’air de vouloir la vendre, je sent les autres peu prolixe avec leurs VE.
Cherchez la Ion et la c Zero chez peugeot ou citroën, vous allez être étonnés du peu de mise en avant de leur modèle, pourtant le plus économique du marché des VE en France et le plus polyvalent, du moins en plus de 2 places.
Je vous le dit, vivement que Tesla s’implante en Europe avec un véhicule type leaf ou zoé et avec une batterie lithium air.
Je ne fait aucune confiance aux constructeurs, ni à l’état et je frémi quand je lis que des compagnies pétrolières investissent dans la filière des VE.
Oui, c’était prévisible !
Surtout dans un marché en berne.
En juin, cela sera à peine mieux. En Aout, pas grand-chose et à la rentrée, peut-être une remontée tardive.
J’ai prévu une vente « optimiste » de 5000 ZOE maxi, d’ici à fin 2013.
Quatre raisons à cela :
1_ Le VE fait encore peur (autonomie limitée, change les habitudes, manque de bornes, etc…)
2_ La ZOE impose une Wall-box (pb pour ceux qui n’ont pas de garage perso + le coût)
3_ La ZOE revient plus chère en PRK, si on ne roule pas plus de 20000km /an.
4_ La location de batterie (« boulet en or » pour la moyenne des trajets quotidien).
De toutes, la dernière est la plus pénalisante pour les gens lambda, ne faisant en moyenne que 10000km/an. Pourquoi les gens préfèrent les cartes prépayées, au lieu des abonnements en téléphonie mobile ?
Même philosophie pour la batterie …
Donc pour moi, c’est « normal », les gens attendent de voir !
§
Savez-vous ou je pourrais trouver des chiffres fiables pour les ventes du Kangoo ZE ?
Bonjour
pere de famille 2 enfants , 2 VE qui font 100 km par jour chacune et une new bettle essence de 2000 qui fait moins de 500 km par mois avec laquelle je retrouve le plaisir de roule dans autre chose quand je la prends . meme plaisir que prendre mon VE tous les jours ;:o)) j’oubliais à la campagne et sans aucune borne à proximité.
Erwan
Ce chiffre moyen de mai ne m’étonne pas. Mon expérience personnelle peut être une part de l’explication…
En effet, j’ai commandé début avril une Zoé qui devait m’être livrée début mai (semaine 18), puis reportée au 15 mai.
Aujourd’hui 6 juin, la voiture ne m’est toujours pas livrée mais pire que ça, personne n’est en mesure de me dire ce qui lui arrive. Mon concessionnaire Renault local (plus gros du département) a beau envoyer des mails, des coups de fil à l’usine, aucune réponse de ces derniers. En parcourant les forums, nous sommes plusieurs à attendre indéfiniment un véhicule qui devait nous être livré en mai. Les bruits de couloir laissent sous-entendre une rupture d’approvisionnement des tablettes RLink (utilisées aussi sur les Clio et Captur) ou des soit-disant contrôles qualités interminables …
En tous les cas, je déplore ce manque de communication et de transparence de Renault.
Yoann, un article sur le sujet peut-il être envisagé pour savoir ce qui met la production (et donc des livraisons) des Zoé dans les choux ?
Il faut bien reconnaitre pour que la père de famille lambda, entre une Zoé à l’autonomie limitée, et une Clio 4 Tce 99g, il est difficile de manière objective de lui conseiller la Zoé.
Il faut bien reconnaitre qu’il y a eu d’énormes progrès entre une Clio II 1.6 90cv, et une Clio 4 Tce.
Sur un produit comme ZOE, il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives par rapport à des chiffres mensuels.
Ceci étant, indépendamment des aspects coûts / infrastructures / autonomie, c’est vrai que le discours général tenu par bcp de commerciaux Renault est assez pitoyable d’une façon générale. C’est en tout cas le constat que j’ai pu faire hélas dans plusieurs concessions de l’Ouest (Bretagne + PDL).
La plupart des vendeurs sont bien plus enthousiastes lorsqu’ils parlent du petit crossover Captur (qui ne sert à rien sauf à consommer un peu plus de pétrole qu’une clio IV équivalente) que lorsqu’ils parlent de ZOE. Au mieux, pour certains d’entre eux, la ZOE, c’est la voiture de ville du futur… no comment…
Tant que ces gens-là continueront de vivre en mode XXème S. l’électrique sera condamnée hélas. Plus que jamais, ce dont l’électrique aurait grand besoin en ce moment, C du gazole à 1,60€/L…
Surtout que ce qu’entend le français en ce moment à la radio C que les prix de l’électricité vont augmenter dans le futur proche (une très bonne chose) et comme il n’y connait pas grd chose en consommation électrique et coût réel du kWh, on devrait bien finir par en entendre dire que recharger un VE coutera bientôt aussi cher que faire un plein de gazole…
Ahhh les français et l’énergie, y aura de quoi en écrire un roman tellement y en a des choses à dire…
bjr ils y en a qui on les moyens moi je voulais m’acheter un vehicules électriques mais le calcul est vite fait un credit pour l’achat du vehicules et un deuxièmes credit pour la locations de la batteries cherchez l’erreur apres ils s’etonnent de la baisse d’achat en cette periode de crise si il y avait pas cette locations …………………
Je fais partie des 483 Zoés immatriculées ce mois-ci ;-)
Y’en a pas mal qui attendent encore la leur… Espérons que les chiffres du mois de Juin seront meilleurs.
Vue ce week end dans le Marais à une expo sur les déplacements verts, le SoloWheel avait l’air d’intéresser beaucoup plus, y compris moi même ;-)
http://myelifenow.blogspot.fr/2013/06/deplacements-verts-green-transportation.html
Quel est le % de concessions qui se débarrassent de leurs modèles d’expo?
L’un des soucis des VE est que les VT ne cessent de progresser eux aussi.
Une Clio 4 Tce a de grande qualité, sans être un gouffre en carburant.
quand on voit que certaines concessions se debarassent deja de leurs modeles d’expo ca montre la grande confiance que leurs responsables ont en ce vehicule…
et la periode de crise actuelle n’est absolument pas favorable a des achats risques(risques constitues par le manque de recul sur les ve)…ce qui fait que ca n’interesse pas encore le grand public…
et si les ventes s’effondrent peut etre assisteront nous a des offres tres interessantes de renault comme cela s’est vu dans d’autres marques…
Premier constat : Mai 2013 est le 5éme moi en terme de performance. Mai 2013 + 43% / mai 2012
Deuxième constat : la Leaf s’étabit à une petite centaines de véhicules / moi depuis 3 mois. La Leaf deviendrait elle attrayante avec ses remises financières ?
Troisième constat : Cumul Mai 2013 = Cumul juillet 2012. Signe d’une hausse pas si forte, mais régulière ?
Laissons à Zoé trouver sa place, à Renault trouver son prix, à Leaf, faire la place à Leaf 2.0, et à Ford, BMW, Smart venir proposer une saine concurrence.
A l’approche des vacances, je doute fort que les français se ruent sur des voitures électrique.
en ont fait les frais, pour donner une idée en avril il c’est immatriculé en France un peu plus 190 000 véhicule et seulement 148 000 en mai, finalement la Zoe suit la tendance générale.
Il faut aussi savoir que les livraisons clients ont commencées en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Espagne, et peut être dans quelques autres pays, il est possible que Renault est privilégié les livraisons a l’étranger.
Nous verrons bien, quand nous aurons les chiffres si elles compensent la baisse en France, je peux déjà annoncer 43 en Espagne et 28 leaf.
A noter quand même la belle performance de la leaf, qui semble prendre enfin sa vitesse de croisière.
Sinon quelques éléments qui pourraient expliquer le relatif mauvais résultat de la Zoe. D’abord comme souligné dans l’article ce mois de mai, a été un moi parsemé de jours fériés et de pont a rallonge, l’activité et le marché automobile en ont f
Pas d’offre commerciale agressive comme chez Nissan et la LEAF, pose obligatoire d’une wallbox, achat obligé d’un cable à 400-600 euros pour se brancher partout sur prise normal, voila aussi quelques explications de la baisse, au début les early adopter (les gens déjà convaincu par les VE ) se sont rués sur la zoé étant quasi la meilleur VE avec la leaf mais bien plus jolie que celle-ci, pour le client lambda qui s’interresse de plus ou moins près à la zoé il y a quand même trop d’obstacle par rapport à la clio 4 et le captur voir aussi la 208 et 2008 qui sont dans la même zone de prix et qui marche très bien. Combien s’est il vendu de yaris hybride ?
Je pense que les gens ne veulent pas essuyer les plâtres.
Laissons à ZOE (ainsi qu’aux autres VE) le temps de se mettre dans la tête des gens, de la meilleure façon, à coup de communication, d’essais et d’information.
Le Twizy est un véhicule atypique, je pense qu’on ne peut calquer la baisse d’immatriculations des ZOE sur celui du Twizy.
C’est normal qu’après les immatriculations des concessions les ventes baissent un peu. Les commandes des ZOE à venir sont déjà passées, et il y a plusieurs mois d’attente !
On est tous enthousiastes par une vive progression, mais restons confiants. Dans quelques mois, ça décollera, avec l’apparition des bornes qui sont en passe d’être installées.
je pense que les ventes de la zoé vont stagné puis montée en puissance d’ici septembre-octobre le temps que les gens la découvre et se rencontre que c’est viable en utilisation quotidienne. Quant à nissan ça promet pour le millésime 2013 qui arrive ce mois-ci.
Sinon pourquoi Automobile Propres n’a pas rédigé un billet sur la nouvelle collection de MIA Cadabra?
le syndrome Twizy semble toucher la Zoé.