Mark Reuss, président de General Motors, estime que le groupe a enfin trouvé la voie de la rentabilité pour les véhicules électriques. Il est convaincu que le développement de la plateforme Ultium permettra de produire des modèles électriques rentables d’ici à 2025.

General Motors est sur la voie de la rentabilité

Selon Reuss, 2025 sera le point de bascule pour que les voitures électriques des marques du groupe deviennent rentables. Le grand patron de General Motors a pris la parole à l’occasion du congrès organisé par Automotive News à Detroit, dans le Michigan. Mark Reuss a déclaré que son entreprise avait fabriqué 50 000 véhicules électriques en Amérique du Nord au cours du premier semestre 2023. 100 000 sortiront des usines américaines au cours du second semestre.

D’après lui, « au fur et à mesure que nos installations se développent, nous allons avoir des véhicules électriques rentables. Nous faisons le pari d’une plateforme conçue uniquement pour l’électrique plutôt que de moderniser nos véhicules thermiques ». Une stratégie que la plupart des constructeurs ont finalement décidé d’adopter. Volkswagen suit cette même trajectoire avec sa plateforme MEB qui équipe déjà plus d’un million de modèles électriques.

À lire aussi Voici les (mauvais) chiffres de consommation du GMC Hummer électrique

Une plateforme unique et des économies d’échelle

D’après le patron de General Motors, l’IRA (Inflation Reduction Act) n’a pas eu d’influence sur la stratégie du groupe automobile. Il affirme que « GM a pris la décision de passer l’intégralité des véhicules électriques sur la plateforme Ultium il y a quatre ans ». Il précise que la mission de l’entreprise a toujours été de trouver « la voie de la rentabilité le plus vite possible ». Et cela passe par des économies d’échelle et une plateforme unique.

Récemment, Paul Jacobson, directeur financier de General Motors, a pourtant reconnu que « la gamme de véhicules électriques de l’entreprise a été affectée par des difficultés au niveau de l’assemblage des de batteries ». La lenteur de la fabrication des batteries Ultium a un impact sur la disponibilité des modèles électriques actuels. Pas de quoi rassurer les clients qui attendent les futurs modèles comme le Chevrolet Blazer, l’Equinox ou le Cadillac Escalade IQ.