Le concept ID.Xtreme est un ID.4 GTX adapté au hors-piste. La puissance a aussi été revue à la hausse.

L’ID.4 a beau être un SUV, on le voit mal s’éloigner du goudron. Mais Volkswagen montre qu’il peut aussi être un baroudeur, à condition bien sûr de recevoir les modifications nécessaires. Ce qui a donné naissance au concept-car ID.Xtreme.

L’engin a été imaginé par l’équipe d’Andreas Reckewerth, le responsable de la plate-forme MEB, la base dédiée aux voitures électriques de VW. Il a été présenté lors de l’ID Treffen, un rendez-vous organisé en Suisse par et pour les amateurs de véhicules électrique, et soutenu par Volkswagen.

La base est la version sportive ID.4 GTX, qui était la première ID.4 dotée de quatre roues motrices, grâce à la présence d’un moteur sur chaque essieu. Ici, la puissance a été augmentée, avec « un moteur haute performance sur le train arrière et des adaptations logicielles dans l’unité de contrôle moteur ». La puissance maxi cumulée grimpe de 65 kW à 285 kW, soit environ 387 ch. Une signature sonore spécifique a été développée pour ce modèle, avec un générateur de son dans le passage de roue.

À lire aussi Jeep Recon : le Wrangler passe à l’électrique !

Pour pouvoir quitter les sentiers battus, cet ID.4 a une garde au sol relevée. Les jantes de 18 pouces noires sont chaussées d’épais pneus adaptés au hors-piste. Les ailes sont élargies de 50 mm avec de gros passage de roues, fabriqués par impression 3D.

À l’avant, une barre de protection, façon pare-buffle, a été ajoutée. Le soubassement est entièrement caréné avec de l’aluminium. L’ID.Xtreme reçoit aussi des barres de toit avec un éclairage LED. L’intérieur n’a pas été montré, mais Volkswagen signale la présence de nombreux habillages en Alcantara.

À noter que Volkswagen a joué la carte de la durabilité pour le véhicule dans son ensemble : le concept est basé sur un modèle d’essai en fin de vie, avec une batterie usagée (82 kWh). Fait surprenant : la marque laisse la porte ouverte à une production : « en fonction des réactions de notre communauté, nous déciderons de la suite à donner au projet. »