
Photographie : Volkswagen
Sur la base de l’ID.7, Volkswagen a imaginé un modèle beaucoup plus sportif. La marque dévoile l’ID.X Performance : un concept 100 % électrique doté de 558 chevaux.
Un modèle agressif doté de 558 chevaux
Le concept ID.X Performance a été conçu sur la base de la nouvelle ID.7. Il s’agit d’un modèle puissant et expressif. D’ailleurs, ça se voit très vite : un coup d’œil suffit pour comprendre qu’il s’agit d’un modèle sportif. Volkswagen a misé sur une apparence particulièrement athlétique. Les suspensions ont été abaissées et montées avec des ressorts rigides, ce qui rend le comportement du véhicule encore plus agile.
Maria Soni Reissfelder, responsable du marketing et des ventes pour la famille ID chez Volkswagen, estime que « ce fût un plaisir immense de présenter l’ID.X Performance devant les passionnés de la famille ID venus de toute l’Europe ». Les ingénieurs de la marque ont tout fait pour maximiser le potentiel de la MEB sur le véhicule. L’occasion de montrer toutes les possibilités offertes par la plateforme.

Photographie : Volkswagen
Selon Andreas Reckewerth, responsable de la technologie MEB, « il était évident pour nous de baser notre concept sur l’ID.7. L’objectif était simple : améliorer les performances du modèle de série pour en faire un véhicule sportif et agressif ». Avec des jantes en alliage 20 pouces, des pneus de course et un aileron en carbone, les ingénieurs qui ont travaillé sur l’ID.X Performance ont fait du beau boulot.
ID.X Performance : un exemplaire unique ?
À l’intérieur du véhicule, on retrouve évidemment des sièges baquets (en carbone). Quelques touches de rouge soulignent les caractéristiques sportives du concept. Avec deux moteurs électriques et 558 chevaux, on comprend vite que la puissance est au rendez-vous. Volkswagen prouve que son ID.7 peut passer « d’un état léger à un état sauvage sans trop de difficultés ».

Photographie : Volkswagen
Peu de chance de voir ce modèle arriver sur le marché un jour. En effet, bien que de nombreux concepts soient destinés à la production, celui-ci n’aboutira probablement pas. Le constructeur allemand a l’habitude de développer des exemplaires uniques pour des événements organisés avec les fans. C’est justement le cas pour l’ID.X Performance qui a été présenté à l’ID Driver’s Club en Suisse.
L’ID.7 et l’ID.2 GTI pour se consoler
En attendant, les amateurs de la famille ID pourront se consoler avec la récente commercialisation de l’ID.7 ou l’annonce d’une ID.2 GTI à l’occasion du Salon de Munich. La nouvelle grande berline électrique de Volkswagen a rejoint le catalogue de Volkswagen en France. Avec un nouveau bloc de 286 ch et une batterie de 77 kWh, elle offre une autonomie de 620 km. Pour le moment, seule la configuration Pro de l’ID.7 est disponible. Deux finitions possibles : la Style et la Style Exclusive.
Une berline à l’aérodynamisme sophistiqué. L’ID.7 sera même le véhicule électrique le plus aérodynamique de la gamme électrique de Volkswagen. Comme l’explique Daniel Scharfschwerdt, designer chez Volkswagen, « lors de la conception de l’ID.7, l’accent a été mis sur l’aérodynamisme et cela se voit sur la partie avant basse, la transition fluide vers le capot et le pare-brise ».
À lire aussi Volkswagen met l’aérodynamisme au cœur de la conception de l’ID.7La forme du toit, semblable à celle d’un coupé, permet aussi à l’ID.7 d’offrir des performances aérodynamiques idéales et donc d’améliorer son autonomie. Le modèle est également doté d’un soubassement « quasiment fermé en intégralité » pour empêcher l’air de s’y engouffrer. La conception des jantes a par ailleurs été améliorée pour empêcher l’air de pénétrer sous le bas de caisse.
Côté sport, il y a aussi du nouveau. Pour développer l’ID GTI, Volkswagen a puisé dans l’histoire de la Golf GTI : couleurs, design et clins d’œil esthétiques sont au rendez-vous. Ce dérivé de l’ID.2 est donc doté de la puissance et de la maniabilité d’une GTI. Si l’ID.2 sera affichée aux alentours des 25 000 euros, il faudra en revanche débourser 35 000 euros ou plus pour cette ID GTI.
bon.. ce site « automobile propre » commence en fait à me saouler à faire belle place à ce genre de modèle… une voiture plus puissante, c’est des gros pneus, des grosses accélérations… donc plus de micro plastique…
C’est aussi un moteur plus gros, donc plus de matériaux..
c’est souvent une batterie plus grosse… idem ci dessus…
donc oui c’est plus propre qu’une thermique équivalente… mais est ce que cet article a sa place ici… moi je trouve que ca « pollue » aussi le site ce genre d’article…
Vu que c’est juste un concept il aurait été plus judicieux de bosser et porter son travail sur une « ID.X Efficience » plutôt qu’une « ID.X Performance ».
Un peu comme Mercedes avec son EQXX
Ouais ! toujours de l’extravagance Allemande, on montre les muscles pour prouver qu’on sait faire, je le prends pour un véhicule Vitrine du constructeur.
Mais ce n’est pas ce modèle qu’on attend tous.