Le roadster branché de MG est présent à Munich. Le Cyberster sera commercialisé en 2024.

Dans ce salon à l’organisation si particulière, il nous a fallu le chercher, mais on l’a trouvé. Exposé sur un stand MG caché au fond d’un hall, le Cyberster est bien là et attire la curiosité. Il attire l’oeil aussi avec sa belle teinte rouge et ses originales portes en élytre. Spectaculaires certes, mais pas forcément très pratiques, l’accès dégagé pour monter, ou plutôt descendre, à bord étant limité.

Avec le Cyberster, c’est donc le grand retour d’un roadster badgé MG. Un genre qui a fait la notoriété du label avant qu’il ne passe sous pavillon chinois. Mais SAIC n’a pas oublié le glorieux passé du logo et a la bonne idée de s’offrir un produit image qui va bénéficier à l’ensemble de la gamme. C’est aussi une bonne occasion de fêter le centenaire de MG, qui aura 100 ans en 2024, quand le véhicule rejoindra les concessions.

Pas question toutefois de faire dans le néo-rétro, même s’il y a quelques aspects issus du passé, comme le long capot ou les galbes de l’avant. L’arrière est plus anguleux, plus technique, avec notamment une signature lumineuse qui évoque le drapeau britannique. Le véhicule se contente de deux places et reçoit une petite capote souple.

La planche de bord est tournée vers le conducteur, avec d’ailleurs une séparation marquée autour de la console centrale, qui forme une poignée de maintien pour le passager. Le pilote a face à lui un ensemble d’écrans incurvés… et un volant avec beaucoup de boutons. Un autre écran est dans la console centrale. L’ergonomie inquiète !

Si MG montre au public le Cyberster, le constructeur ne donne toujours pas d’informations techniques pour l’Europe. On sait toutefois depuis quelques jours que le véhicule est proposé en Chine en version propulsion avec 310 ch et quatre roues motrices, avec deux moteurs pour une puissance cumulée de 536 ch. Les performances s’annoncent explosives.

Les deux déclinaisons ont la grosse batterie de 77 kWh que vient de recevoir la MG4 pour sa version grande autonomie. Le Cyberster devrait ainsi avoir lui aussi une belle autonomie, au prix d’un poids conséquent. On est loin de la légèreté d’un Mazda MX-5 !

Le prix reste lui aussi totalement inconnu pour le moment.

À lire aussi MG 4 XPower : la super sportive électrique à prix imbattable