Le N Vision 74 est une réinterprétation moderne du concept Pony Coupé de 1974, doté d’un bloc électrique avec pile à combustible.
En 2019, Hyundai avait dévoilé le concept 45, préfiguration de l’Ioniq 5, inspiré par le prototype Pony Coupé de 1974, oeuvre de Giorgetto Giugiaro. Et voici un nouveau concept qui rend encore hommage à la création italienne. Mais cette fois de manière bien plus nette !
On peut même parler d’un look néo-rétro, ce N Vision 74 ayant la silhouette du Pony Coupé, avec notamment les deux vitres séparées par un épais montant au milieu. La face avant reprend le large capot plat et le bandeau central noir. Le N Vision 74 conserve aussi le principe des doubles optiques de chaque côté de la calandre rectangulaire, mais réinterprétée avec la signature lumineuse des nouveaux modèles électriques de Hyundai, composée de pixels. Il en est de même pour l’arrière.
À lire aussi Hyundai RN22e : la Ioniq 6 prête à prendre la pisteSi la silhouette anguleuse est reconnaissable, le N Vision 74 mise sur un look nettement plus bestial, osant gonfler ses ailes arrière pour créer une large ouïe avant les roues. La poupe est surmontée d’un immense aileron et intègre un énorme diffuseur. Mais pas de sorties d’échappement XXL, car le N Vision 74 est un modèle électrique, doté d’une grosse batterie de 62,4 kWh, à laquelle est ajoutée une pile à combustible (avec un réservoir d’hydrogène de 4,2 kg).
Il y a deux moteurs, mais les deux sont à l’arrière (ce qui permet d’avoir une distribution du couple pour améliorer le comportement en virage). La puissance dépasse 500 kW, soit 680 ch environ. Le couple est de plus de 900 Nm. Hyundai promet une vitesse maxi de plus de 250 km. Grâce à ses deux énergies, l’auto a une autonomie de plus de 600 km.
Malheureusement, ce N Vision 74 est pour l’instant un « laboratoire roulant », qui officiellement sert à explorer des pistes pour la division sportive N. Aucune version de série n’est prévue. On espère que le constructeur se laissera tenter s’il sent un engouement. Il y en a déjà un dans la rédaction !
À lire aussi Hyundai Ioniq 5 N : la sportive électrique continue son développement sur le Nürburgring
Tout cela pour fini par nous sortir un suv …
Et svp retirez nous la pompe à fric hydrogène.
» Hyundai promet une vitesse maxi de plus de 250 km. «
A l’école on m’avait appris qu’une vitesse s’exprimait en kilomètres par heure …
Un style magnifique
les coréens sont vraiment dans une bonne dynamique pour leurs véhicules électrique.
Le problème avec se genre de proto qui font rêver je ne sais qui et pourquoi, c’est qu’on dépense de l’argent et de l’ingenieurie pour rien. Doit on rappeler que nous sommes en crise écologique et que l’objectif est d’arriver à vivre sur la planète et pas en mode cromagnon. On peut faire du sympa et sobre. La on fait une usine à gaz….
« Hybride » grosse batterie/pile à combustible. Intéressant pour les longs trajets (encore que là…) mais avec les mêmes défauts que les plug in hybrides, surtout le surcoût et la place nécessaire.