L’Ioniq 5 est le premier modèle électrique de Hyundai revu par son département sportif N. Celui-ci n’a pas fait dans la demi-mesure technique !

Annoncée depuis des années, teasée depuis des mois, la Ioniq 5 N est enfin présentée officiellement. Pour le baptème de sa première sportive 100 % électrique, Hyundai a choisi le Festival of Speed de Goodwood (Royaume-Uni).

La fiche technique est donc connue. Comme prévu, il y a deux moteurs, un sur chaque essieu. Celui à l’avant développe 166 kW (226 ch), celui à l’arrière développe 282 kW (383 ch). Le cumul maxi est de 448 kW, soit 609 ch. Voire encore plus avec la fonction Boost, qui permet d’avoir pendant un court instant jusqu’à 478 kW, 650 ch ! Avec cette fonction Boost, on passe de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes ! La vitesse maxi est de 260 km/h. Le véhicule reçoit une batterie de 84 kWh. Mais Hyundai ne donne pas encore d’autonomie. On sait juste qu’en conditions optimales, une recharge rapide permet de passer de 10 à 80 % de charge en 18 minutes.

Pour renforcer les sensations, le modèle est doté d’un générateur de bruit. Le N Active Sound + (10 haut-parleurs, dont deux à l’extérieur) propose trois sons : un imite le moteur de l’i30 N thermique, un est un son électronique propre aux N branchées et un imite l’avion de chasse. De plus, le N e-shift simule des changements de rapport en contrôlant le couple moteur et reproduit les à-coups perçus lors des passages de rapport.

Les ingénieurs de Hyundai ont du apporter un soin particulier au refroidissement, notamment pour la batterie. Celle-ci profite aussi d’une fonction de pré-conditionnement, pour amener les cellules à leur température optimale en termes d’efficacité énergétique. La fonction intègre deux modes adaptés à la conduite hautes performances : en mode Drag, la température optimale est réglée pour permettre une exploitation immédiate de la puissance maximale, tandis qu’en mode Track, la température de la batterie est réglée à son plus bas niveau pour que le véhicule puisse effectuer un plus grand nombre de tours de circuit.

De son côté, le système N Race va agir sur la consommation, en lien là aussi avec une utilisation sportive. Le mode par défaut Sprint permet au véhicule de délivrer sa pleine puissance. Le réglage Endurance va maximiser l’autonomie sur circuit. Pour y arriver, il limite les brusques pics de puissance, ce qui ralentit la montée en température et améliore les capacités d’endurance du véhicule.

Pour le freinage, le système à récupération d’énergie, qui fait appel aux moteurs, fournit la force de freinage principale, tandis que les freins hydrauliques assurent une force de freinage supplémentaire lorsque c’est nécessaire. Le modèle reçoit des disques de 400 mm à l’avant et 360 mm à l’arrière, avec un nouveau matériau plus léger.

Le look a bien sûr été revu pour donner à l’Ioniq 5 un aspect plus musclé. A l’avant, le bouclier, en partie peint en noir, reçoit des prises d’air élargies. Les lames qui naissent dans l’ouverture remontent devant les roues. Le bas de caisse est mis en valeur par un liseré orange, qui se prolonge sur les jupes latérales. Le bouclier arrière, lui aussi en partie noir, intègre un diffuseur. Les nouveaux pare-chocs font encore grandir l’auto, qui s’étire maintenant sur 4,71 mètres. Le hayon est surmonté d’un aileron qui englobe de manière originale le 3e feu stop.

A l’intérieur, conducteur et passager sont bien calés dans des baquets intégrant l’appui-tête. L’assise a été abaissée de 20 mm.

Cette première N électrique sera mise en vente à l’automne.

À lire aussi Essai vidéo – Kia EV6 GT : le Pays du Matin calme s’énerve