En 2020, une motorisation hybride classique sera proposée sur la Clio et hybride rechargeable sur les Mégane et Captur. Développée par Renault, la technologie baptisée « e-tech » devrait offrir des performances assez conformes aux standards actuels de l’hybride.
Historiquement peu attiré par l’hybride, Renault change d’avis. Poussé par la sévérité croissante des normes d’émissions et l’arrivée de modèles électrifiés chez ses proches concurrents, la marque proposera de l’hybride classique sur sa Clio et de l’hybride rechargeable sur Mégane et Captur dès 2020.
Le constructeur a profité de la présentation de la citadine électrique K-ZE le 1er octobre pour dévoiler les grande lignes de sa technologie « e-Tech ». Décliné en deux versions hybride classique et hybride rechargeable, le système est en gestation lente depuis 2011. Il a été éprouvé une première fois en 2014 avec le concept Eolab PHEV. Développé par Renault, le bloc e-Tech intègre des éléments fournis par Nissan : le moteur essence 1,6 litres ainsi que le moteur électrique sont fournis par le constructeur japonais alors que la boite de vitesse est conçue par la marque au losange.
Si le système est encore en phase de développement, les responsables de l’hybride chez Renault annoncent une autonomie « entre 40 et 50 km » sur les Mégane et Captur e-Tech Plug-in. Cette version embarque une batterie de 9,8 kWh contre 1,2 kWh pour la version hybride classique. Malgré des caractéristiques similaires aux modèles hybrides actuels, Renault promet une meilleure réactivité et « une capacité à rouler en électrique supérieure à ce qui existe sur le marché aujourd’hui ».
Et une GTR hybride ? Non ?
50 km NEDC ? :D
C’est bien de passer au PHEV, mais le retard est impardonnable. Jai une Mitsubishi PHEV depuis plus de 4 ans, j’en suis très content et pas près d’en changer pour une pas mieux qui aura 6 ou 7 ans de retard quand elle sortira.. Je trouve même étrange que Renault après avoir passé des accords avec Mitsubishi, et son complice historique Nissan tout aussi aveugle que Renault, n’en n’ai pas profiter pour partager la technologie particulièrement géniale du leader avec ses 100 000 exemplaires vendus en Europe dont quelques misérables exemplaires en France. Miser sur le 100% électrique c’était imaginer qu’un réseau dense et capable de chargement rapide n’était pas nécessaire sans doute, et accroitre la capacité des batterie c’était aussi accroitre le problème dans les mêmes proportions.
Quant à Peugeot, c’est plus dramatique encore, il bavent tant sur l’électrique que sur le PHEV pendant des années et maintenant il montre ses futures bolides électrique en image de synthèse dans les pubs et disponible dans …. un certain temps,…. consternant.
Les grands stratèges ont surtout de grandes œillères en France et au lieu de grosses primes, une mise à la porte serait plus indiquée et serait surtout pour certains « grands » dirigeants, plutôt une impossibilité de nuire à l’avenir de la société et à la marque.
Serge Rochain
Ce plug-in Renault profitera de l’extra bonus en Europe (pas en france) ?
Donc pour ces 2 gars, Continental n’a pas developpé la solution hybride chez Renault.
Faudra prevenir Valeo, Bosch, Siemens, Delphi.. que les constructeurs font ça eux-mêmes.
Ils prennent pas le 1.3 tce. bizarre.
Déjà dépassées avant d’être produites… Je vais sûrement acheter Renault.
Carlos a fait de l´électrique très tôt car il fallait être sur le segment au cas où cela se developperai rapidement, c´est ce qu´il disait il y a près de dix ans.
En attendant que le virage se prennent et peut-être seulement sous les contraintes réglementaires ils y investissent. L´essentiel est de générer du bénéfice et le plus simple est de coller à la demande.
Renault et Nissan avancent à petits pas :
– après les capacités 22 kwh, 24 kwh, 30 kwh, 40 kwh
– l’ hybrid rechargeable 10 kwh pour 2020 on aura eu toutes les dizaines
– version 60 kwh quand ils auront le temps (tiens on n’aura pas eu la 50 kwh, pas si vite !!!).
A ce rythme ils arriveront à être les derniers en étant partis avant les autres.
Après la locabat a déjà bien écorné leur image, quelle purge ce Carlos.
Je viens de voir l’entrevue du responsable Kia qui annonce des modèles VE à la livraison dans 6 mois en France avec 480 km (64 kw). Quand je vois maintenant Renault, il y a un tel décalage… Ça fait peur.
Ça ressemble drôlement a l’hybride Toyota.
Ils ne rigolent pas chez Renault, 40 à 50 km d’autonomie avec 9.8 kW sur une plugin en 2020…
Cela fait seulement quelques années de retard… alors qu’ils ont Mitsubishi pour aider.
Ils pourraient quand même sortir quelques chose de mieux.
2020….
pfffffffffffff……..