Après le tout électrique, c’est l’hybride rechargeable qui était exposé pendant deux semaines porte de Versailles. Une technologie sur laquelle les constructeurs allemands ont investi beaucoup d’argent. C’est notamment le cas du groupe Volkswagen qui nourrit de grandes ambitions sur ce nouveau créneau des véhicules presque « zéro émission ». La compétition est lancée. Que le meilleur gagne…
I. Les faiblesses du tout électrique à la française
Malgré des qualités intrinsèques indiscutables, le marché du tout électrique poursuit sa (très) lente progression. En France, cette faible part de marché lui vaut d’avoir réussi à conserver un bonus écologique substantiel que certains ne manquent pas de montrer du doigt compte tenu de l’état catastrophique des finances publiques. Pour les propriétaires de vieux diesel aux revenus modestes habitant des zones urbaines denses, l’Etat propose même de porter le bonus écologique jusqu’à 10 000 € pour l’acquisition d’un véhicule électrique ! Même à plus de 100$ le baril, une telle aide ne sera probablement jamais compensée en totalité par les économies de pétrole correspondante sur la durée de vie du véhicule.
L’occasion de rappeler hélas que les ambitions de la France en faveur des véhicules électriques restent pour le moment très dépendantes d’importantes subventions publiques, en décalage total avec les capacités financières du pays. La subvention à tout va : un mal bien français dont il va falloir réussir à se défaire tôt ou tard avant que nos créanciers nous l’imposent de force.
De généreuses subventions auxquelles il faut ajouter le coût des infrastructures de charge (installation + exploitation/maintenance) en faveur desquels l’Etat et les collectivités territoriales françaises ont promis de consacrer quelques millions d’euros supplémentaires pour encourager les usagers potentiels à franchir le pas du tout électrique…
II. Le réalisme allemand
En comparant la stratégie française et la stratégie allemande en faveur de la mobilité zéro émission, la première chose qui saute aux yeux, c’est l’écart magistral de soutien public. Malgré des finances publiques un peu moins critiques que les nôtres et malgré le rôle croissant que les VE sont amenés à jouer en matière de transition énergétique dans le transport, pas question de doper leur vente en misant uniquement sur les aides publiques. Des aides à l’investissement relativement limitées à la faveur des bornes de recharge rapide le long des principaux axes de circulation, et rien de plus. Pour rouler électrique en Allemagne, mieux avoir un compte en banque bien garni et une conscience écologique aiguisée !
Malgré ce traitement très différent, peut-on dire que le marché du VE se porte mal en Allemagne ? Pas vraiment ! Depuis le début de l’année, il s’est écoulé un peu plus de 5000 VE* sur le marché allemand (de bons chiffres qui s’expliquent en partie par l’arrivée dans les concessions des premiers VE made in Germany). Et le meilleur reste à venir…
Comme expliqué sur ce blog dans un précédent article le créneau sur lequel les constructeurs allemands misent vraiment, c’est celui de l’hybride rechargeable. Un créneau sur lequel la contrainte financière coté acheteur est moins forte que pour les véhicules tout électriques compte tenu des produits proposés. Cerise sur le gâteau, les hybrides rechargeables étant des véhicules capables de s’affranchir des (coûteuses) bornes de recharge publiques, pour la collectivité, l’économie est double. Le réalisme allemand, version zéro émission ou presque.
III. Que faire ?
En France, avec moins de 1 % de part de marché du neuf, les ventes de VE restent très en deçà des objectifs. L’inquiétude demeure donc quant à l’évolution des ventes d’autant qu’à l’avenir, pas question de continuer à compter sur de généreuses subventions publiques pour l’achat d’un VE. Il va donc falloir rebondir et vite ! Objectif : répondre aux deux freins majeurs à l’acquisition que sont l’autonomie limitée et le coût.
Quel constructeur saura faire preuve de suffisamment d’audace pour s’engouffrer sur le créneau laissé désespérément vide de l’électrique à prolongateur d’autonomie en version essentielle ?
Qu’attendent nos champions nationaux pour offrir à leurs clients potentiels un (petit) véhicule offrant 60 km d’autonomie électrique réelle qui puisse les emmener plus loin à l’aide d’un prolongateur d’autonomie spécialement conçu à cet effet ?
En s’affranchissant de la complexité d’un système hybride et d’une boite de vitesse robotisée, l’électrique à prolongateur d’autonomie se présente comme une solution technologique très intéressante pour électrifier les véhicules du segment A et B à un coût compétitif tout en leur offrant une polyvalence d’usage supérieur à celle d’un pur VE. Les propriétaires de Volt/Ampera confirmeront tous sans exception : l’électrique à prolongateur d’autonomie, c’est le top!
Espérons que cet nième appel au bon sens et au pragmatisme finira par être entendu. Faute de quoi, c’est encore les constructeurs allemands qui vont tout rafler ou presque sur le créneau d’avenir du zéro émission…
(*) BMW i3 REx incluse.
Bonjour,
J’ ai lu avec intérêt vos commentaires, toujours aussi passionnés, je ne peux pas en dire autant. Je ne possède qu’ une LEAF en LLd , je fais 50 kms régulièrement par jour et arrivé à destination il me restent la plupart du temps entre 80 et 50kms d’ autonomie, selon ma façon de conduire : 90 km/h – 50 km/h 110km/h sur un parcourt assez vallonné et me soucie peu de l’ autonomie qui au départ est de 135 à 150 kms maximum ! Je ne comprend pas ceux qui ont peur de ne pas arriver à bon port, j’ ai opté pour ce VE car je ne l’ aurais pas choisi si mes parcouts quotidiens étaient de 200 kms !
Recharger la nuit chez moi sur une simple prise 220v cela ne me dérange nullement. Pardon pour ceux qui ne le peuvent pas, je les comprend aussi. Mais bon, comme dit, si vous faites vraiment tous les jours moins de 100 km, alors je ne vous comprend pas de ne pas opter pour un VE ! Vous loupez un plaisir ! Faites un essai avec une Leaf vous serez convaincus et pour des trajets de 200 ou 500km vous avez la location offerte pendant deux fois quinze jours ! Qui dit mieux ?
Les électriques à prolongateur ont le défaut d’un thermique qui consomme assez bien. L’Ampera/Volt n’est pas vraiment une VE à Rex, puisque ce dernier peut participer à la traction en fonction de certaines situations. Du, reste, sa technologie n’est pas tellement plus complexe que celle d’une Prius (2 moteurs électriques, un thermique, une train épicycloïdal, un puissant ordinateur). Seuls la capacité et le type des batteries, ainsi que le fonctionnement diffèrent.
Et pourquoi un constructeur ne pourrait pas inventer plutôt qu’un changement de batterie un prolongateur d’autonomie standard à louer quand le besoin se ressent et à intégrer au 100% VE ?
Un peu comme l’EP-tender, mais prévu à intégrer au cas ou à la conception. Facile de faire un modèle intégrable à l’ensemble des VE et quand il ne sert pas, c’est à dire la plupart du temps, un coffre plus profond par exemple.
Vos avis ?
La recharge la nuit c’est très bien, mais ça limite le marché aux gens qui peuvent recharger chez eux, donc qui possèdent un box individuel (et encore, à condition que le box ai une prise éléctrique) ou qui ont la chance d’habiter une résidence équipée d’une borne (avec toute la complexité pour la copro).
On est donc loin des conditions pour inonder le marché…
C’est pour cela que j’ai évoqué l’échange de batterie, car dans l’esprit c’est ce qui se rapproche le plus de l’usage actuel des VT, et que ça peut s’adapter en théorie à quelqu’un qui ne peut pas recharger chez lui ou à son travail.
Mais visiblement c’est compliqué.
Ce que je veux dire, c’est que ce n’est pas uniquement une question de changement d’habitude, de goût pour les SUV ou de désintérêt de la part du grand public, c’est clairement un problème pratique pour beaucoup de gens.
Manifestement, le contenu de cet article a été très mal interprété par plusieurs d’entre vous???!
NON, cet article ne rénit en rien tous les autres articles que j’ai pu écrire jusqu’à présent en faveur du VE et de tout ce qui va avec. NON je n’ai pas changé d’avis d’un yota sur le VE, le VH, le plug-in, etc…
Maintenant, il faut se rendre à l’évidence : si les 40 millions d’automobilistes FR pensaient et agissaient comme les propriétaires de VE, la France ne ressemblerait pas du tout à ce qu’elle est aujourd’hui… J’en veux pour preuve : même en 2014, ce qui fait vibrer l’acheteur de voiture neuve, ce n’est ni l’électrique, ni l’hybride, ce sont les SUV et autres merveilles du genre… Inutile de leur dire qu’ils sont ringards, hasbeen ou à contre courant des impératifs énergétiques et climatiques à venir, la vérité, c’est qu’ils s’en foutent…
Mon propos n’est donc ABSOLUMENT pas d’encenser l’hybride rechargeable (je persiste à penser que c’est une solution bcp trop chère pour les ménages FR) au détriment du VE mais plutôt d’ouvrir les yeux sur une réalité de + en + difficile à nier : En Europe, à l’exception de la Norvège, le marché du VE est planté. Pas de contrainte sur l’auto à pétrole, pas de VE…
En France, le gvt a clairement sous-estimé l’incroyable inertie des mentalités face au changement. Or, nous le savons tous, l’écosystème VE est un écosystème TRES DIFFERENT de l’écosystème auto à pétrole. Si différent, que pour bon nombre d’automobilistes c’est déjà un frein en soi à l’achat… :(
Qu’on se le dise, même en 2014, l’automobile reste un produit très irrationnel. Alors qu’il ne viendrait à personne l’idée de partir randonner avec un pack de 6 bouteilles d’eau sur le dos, l’automobiliste reste attaché au fait de rouler dans un engin offrant 1000 km d’autonomie potentielle quant 1/10ème suffit 90% du temps. C’est regrettable, mais c’est ainsi. On pourrait en dire autant des millions de personnes qui utilisent encore une voiture pour se déplacer seul sur des distances < 3 km y compris en ville, coincés dans les bouchons…
Bref, il va falloir être patient, très patient (surtout que du coté du législateur, on sait avec certitude qu'on ne peut définitivement plus rien attendre de sa part pour accélérer la sortie du tout pétrole)
Moi ce qui me gène dans cet article, c’est une fois encore l’étalage d’un gros complexe d’infériorité vis-à-vis des allemands qui se voudraient pragmatiques quand nous français serions systématiquement à coté de la plaque.
Et quand je lis l’article je me dis que son auteur est parti de cette conclusion pour inventer l’article qui va avec…
Quand je lis que les allemands « ne misent vraiment que sur l’hybride rechargeable » je me dis que c’est pas franchement leur style de produire autant de véhicules 100% électriques juste pour faire semblant…
Un article que je qualifierais de très manichéen… on nous avait habitué à plus d’objectivité sur ce site il me semble ?
Eh, oui.
Je vous l’avais prédit. « L’Allemagne va tout rafler » …
Les Allemands sont des pragmatiques. Ils voient très bien que pour l’instant, le 100% VE n’est pas encore un produit répondant à la majorité des automobilistes. Ils ont compris que le fait de rajouter un petit moteur thermique, suffit à rassurer les utilisateurs. Le véhicule devient ainsi polyvalent.
Bien-sûr, nos constructeurs nationaux (et leurs vendeurs en concession) le savent aussi, mais ils font encore la sourde oreille pour vendre leur thermiques. Ils sont toujours ancrés dans leur « amour propre » sur leur vision des VE et hybridation. L’un ne jurait que par le 100% électrique, l’autre sur une petite hybridation sur les gros diesels. Les deux se rendent compte qu’ils avaient tapé à côté, et font encore semblant de ne pas le reconnaitre. Mais bon, comme on dit, mieux vaut tard que jamais !
Moi, je leur conseillerais ardemment de cibler rapidos, les CLIO/208 PHEV, comme je l’ai déjà décrite à maintes reprises sur ce blog. Nous avons la technologie et le « savoir faire » dans ce pays, utilisons les pour faire un véhicule répondant à cette attente, à moins de 18500€ bruts (14500€ net en version de base avec bonus). Le tout pour 2016, pour contrer l’avancée allemande avec ces VW-PHEV.
§
Je vois très souvent la question de l’autonomie abordée au sujet des VE, mais jamais la question du temps de charge.
En réalité je pense que tout est là: les gens n’ont pas peur de ne pouvoir faire que 200km, ils ont peur de devoir passer 2h à recharger si ils sont en fin de batterie.
On peut avoir des véhicules à 1000 km d’autonomie en full électrique, les gens n’en voudrons pas beaucoup plus car ils ont l’habitude de faire le plein de leur VT en 5 minutes.
Je pense donc que le vrai facteur qui développera le VE c’est la rapidité de charge. Le jour où il sera aussi rapide et simple de recharger son VE qu’un VT à la pompe à essence, là les VE exploseront, et même si ils n’ont que 100km d’autonomie.
Qu’est devenu l’idée de station d’échange de batterie? C’était la meilleure chance pour le VE de se développer…
il vaut mieux avoir 1 voiture electrique et une voiture thermique pour les grand trajet .
qu’avoir une hybride rechargeable et une thermique.
sous entendu pour les couples ayant 2 voitures avec possibilité de recharge individuelle
Bonjour,
« Qu’attendent nos champions nationaux pour offrir à leurs clients potentiels un (petit) véhicule offrant 60 km d’autonomie électrique réelle qui puisse les emmener plus loin à l’aide d’un prolongateur d’autonomie spécialement conçu à cet effet ? »
Tout à fait d’accord!!!! Sauf pourquoi petit?? Ça marche aussi pour les gros!!! ;-))
Je dirais même 100 km électrique + prolongateur (type i3 rex)
Au prix d’une leaf de base. (faut pas déconner!!!)
C’est quand même pas si compliqué que ça!!!! LOL
Bonne route en Ve ou en Rex!!!
Mon commentaire est relatif à l’article, pas aux précédents commentaires (que j’avoue honteusement avoir lu en diagonal), désolé de prendre le train en marche…
(i) ARRÊTEZ de dire qu’il y a des aides de l’état pour l’achat de voitures électriques, c’est FAUX alors lire ça dans la presse c’est déplorable mais ici c’est à pleurer ! Il s’agit d’un bonus-malus, le bonus ne vient pas de l’état et des impôts mais du malus de français qui achètent des voitures inutilement polluantes. En plus, lorsqu’on achète un VE on paye la TVA, or le prix d’un VE est supérieur à celui d’une thermique équivalente donc lorsqu’on achète un VE on « donne » plus d’impôts ! Où est l’aide de l’état ?
(ii) C’est quoi cette idée que la prétendue aide de l’état (en fait le bonus) devrait compenser les économies de pétrole ? Le bonus-malus c’est pour luter contre l’effet de serre, et si moi je roule électrique c’est aussi pour la qualité de l’air. C’est quoi ce sac de nœuds ? Lorsqu’il n’y aura plus de pétrole évidemment on ne roulera plus au pétrole, le problème c’est qu’on sera peut-être tous déjà condamnés (nous ou nos enfants).
(iii) Passons au « réalisme allemand, version zéro émission ou presque », alors si vous ne voyez « presque » pas de différence entre les émissions de CO2 et de polluants d’une voiture capable de faire 40 km/jour en électrique et d’une voiture qui peut faire 200 km/jour en électrique je pense que vous ne devriez pas écrire d’article sur le sujet… Le « réalisme » c’est qu’il faut vendre ce que les gens veulent acheter, ie des voitures thermiques ce que sont essentiellement ces voitures qui roulent 40 km en électrique par jour, par contre coté émissions ça n’a rien à voir. Quant à s’affranchir du « coût des infrastructures de charge » c’est bien plus nocif pour les émissions pour un véhicule qui roule 40 km par charge que pour un véhicule qui roule 200 km. Honnêtement, je pense que pour beaucoup de ces véhicules hybrides-rechargeables avec une batterie ridicule (allemand ou pas !), après quelques mois les gens ne prendront plus la peine de se brancher…
(iv) Toujours pour la « supériorité allemande », c’est quoi « le meilleur reste à venir » ? Un scoop ? Parce qu’on parle de VE avec 300 km ou 400 km d’autonomie abordable, mais je ne me souvient pas que ce soit chez des marques allemandes. Notez que ça ne me gênerait pas du tout, au contraire, mais je n’en vois pas…
(v) Le coup du petit véhicule avec 60 km d’autonomie et un prolongateur que la France devrait faire, pourquoi faire ? Un prolongateur ça ne fonctionne pas correctement batterie vide (sinon ça s’appelle un moteur, pas un prolongateur, ne pas confondre l’i3 et l’Ampéra, merci). Alors on aurait 120 km d’autonomie dont au moins la moitié avec émission au lieu de 150 à 200 km avec une Zoé sans émission ? Et une fois les 120 km faits il faudra faire le plein ET recharger (comme lorsque l’i3 a sa batterie vide) et en plus sans l’infrastructure de charge dont vous faites l’économie !
Au final je vois un article à charge, et c’est triste car c’est pas très intelligent comme approche, avec un ton légèrement raciste en plus (moi qu’une marque européenne face ceci et qu’une autre face cela ça ne me gêne pas, quelque soit le pays, et je n’ai pas l’impression que les marques allemandes ne fassent que de l’hybride rechargeable), qui en plus dit des bêtises en confondant voitures hybrides rechargeables et voitures électriques à prolongateur, et au final le « bon sens » serait de ne pas se laisser faire par les allemands qui seraient sur le point de faire du « zéro émission ». Mais POURQUOI pas si c’était le cas et qu’ils avaient raison ?? Sauf que ce n’est surement pas avec de l’hybride-rechargeable qu’on fait du zéro émission !!
Pour moi il y a des besoins, il faut partir de là, après plus il y a de solutions (électrique, hybride, hybride rechargeable, électrique avec prolongateur, etc.) et mieux c’est ! Et si c’est fait en Europe tant mieux, mais ça ne me gêne pas d’acheter même en Coré ou aux USA, on ne peut pas exporter des produits et ne pas en importer, le colonialisme c’est terminé. Au final, l’important c’est moins de pollution et moins de CO2.
Désolé d’avoir un ton agressif, j’avoue fréquenter de moins en moins ce site et là je reviens et je tombe sur cet article. C’est nul de soutenir coûte que coûte une solution, en niant la variété des besoins. Si les gens font de mauvais choix, c’est mauvaus pour eux, pour notre air, pour nos enfants.
Quant à la Volt/Ampéra, puisqu’elle est citée en exemple, elle n’a franchement rien d’universelle, elle est parfaite pour un profil de gens bien précis, mais typiquement si quasiment toute l’année on fait moins de 150 km/jour c’est vraiment ridicule (i) de transporter deux moteurs et deux « réservoirs », (ii) de ne pas être capable de faire la totalité des 150 km en électrique, (iii) de n’avoir que 4 places, (iii) de payer 40 000 euros pour ça soit largement plus qu’une électrique qui aurait été parfaite sur les points précédents. Je ne dis pas que (feu) Ampéra est nulle mais que ça n’a rien de LA solution, typiquement pour moi elle n’aurait aucun intérêt ! Et tant mieux pour les gens qui en ont acheté une si elle correspond à leur besoin, elle avait ça place.
L’ennemi n’est pas une des technologies propres dont ont parle sur ce site, l’ennemi c’est la pollution et le CO2, les véhicules propres DÉJÀ disponibles sur le marché couvrent 99% des besoins, pourtant la grande majorité des véhicules vendus sont thermiques et en France même diesels. Là est le combat à mener…
+1 on va finir par croire qu’il n’y a qu’en Allemagne et en France qu’il y a des constructeurs automobile.
En plus si on lit ça:
» il s’est écoulé un peu plus de 5000 VE* sur le marché allemand (de bons chiffres…En France, avec moins de 1 % de part de marché du neuf, les ventes de VE restent très en deçà des objectifs »
on pourrait croire que le marché VE Allemand est florissant et que le Français est a la peine, alors qu’en réalité c’est le Français qui se porte le mieux, ou le moins mal. (5000 VE en Allemagne c’est a peine 0,2% du marché)
Après je ne suis pas d’accord avec pratiquement l’ensemble de l’article.
*Parler de subvention « en décalage total avec les capacités financières du pays. La subvention à tout va : un mal bien français »
c’est avoir une vision a court terme ce qui m’étonne de quelqu’un d’aussi bien informé que Guillaume sur les enjeux de la transition vers la mobilité électrique. Je ne parlerais pas de subvention mais d’investissement mettre aujourd’hui 1€ dans l’électrique peut en rapporter a terme 10,100 ou 1000, et en faire économiser autant, et c’est donc justement parce que nous sommes en difficulté qu’il faut encore plus investir dans ce qui va nous permettre de nous en sortir.
* Contrairement a l’idée généralement admise et reprise ici a tord. L’hybride rechargeable n’est pas plus complexe que l’électrique a prolongateur, et bien plus rationnel, car bien mieux optimisé.
* Enfin et c’est peut être là que l’article de Guillaume me déçoit le plus. Décevant de la part de quelqu’un qui n’a eu de cesse de nous expliquer avec raison qu’il faut changer de paradigme, il vient maintenant nous expliquer le contraire.
Car combien de fois faudra-t-il répéter que l’autonomie des VE est un faux problème, que du moins elle est suffisante pour satisfaire 80% de nos déplacement, et qu’avant de chercher a répondre au 20 autres % avec des solutions complexes et forcement chères, Faisons en sorte de changer de paradigme, c’est à dire faire rentrer dans nos têtes que nous n’avons pas besoin de 800 km d’autonomie pour aller faire nos courses, aller au travail et chercher les gosses a l’école. 80% de nos déplacement avec la technologie actuelle sans prolongateur ou un réseau de charge rapide peuvent d’ores et déjà être réalisé en voiture électrique, il faut juste mettre des prises, 3 kw a ceux qui n’en ont pas.
C’est ca changer de paradigme, et non pas essayer de reproduire avec les VE les Inepties de la voiture a pétrole.
Les Allemands investissent dans l’hybride plug-in ET dans l’électrique (e-up, e-golf, i3, etc…). Par contre ils ont abandonné l’hybride classique, ce qui est pour moi une erreur: tout le monde n’a pas de quoi recharger chez soi et ne peut avoir accès aux couteuses hybrides rechargeables: entre une Auris hsd et une Golf GTE, 13 à 14.000€ de différence, ce qui est impossible à rentabiliser via les km électriques. Certes, en France, avec les primes, l’écart est moins grand, mais dans les autres pays européens, il n’y a pas (ou plus) d’aides à l’achat de voitures plus propres.
Je ne suis pas d’accord avec le titre de l’article;
Ni sur le fond, ni sur la forme.
Il n’y a pas de « match » entre des technologies complémentaires.
Le futur est pluriel.
Il n’y a pas de « match » entre la France et l’Allemagne.
De toute façon Renault et PSA envisagent aussi de passer à l’hybride rechargeable et les allemands passent au tout électrique …
Ensuite, sur des points de détails, la « très lente » progression de l’électrique est juste EXPONENTIELLE, que demander de plus ? Et bien meilleure que l’hybride à ses débuts :
http://evobsession.com/electric-car-sales-growing-much-faster-hybrid-sales-chart/
Aux USA, la Leaf se vend mieux que la Volt … Pourquoi les opposer Guillaume ?
Quant aux aides, elles n’ont pas vocation à durer, ce n’est un secret pour personne : rendre une technologie visible, aider les débuts. S’il y a effet de levier des économies d’échelle, elles deviennent inutiles, sinon elles sont supprimées et la technologie meurt. Pourquoi ce discours sur les finances publiques ?
J’ ai souvent du mal à comprendre l’argumentaire de Guillaume…
Vivement que les progrès en matière de batterie nous permettent d’avoir une autonomie compatible avec les exigences farfelues du peuple. Peut-être que l’on arrêtera alors de nous bassiner avec cette technologie superfétatoire.
Comparer une voiture électrique à un véhicule hybride n’est pas toujours pertinent si on se référé à un second véhicule.
Pourquoi se traîner un moteur thermique qui ne servira jamais et qu’il faudra de surcroît entretenir. Bizarrement, la différence du coût d’entretien entre un véhicule électrique et un véhicule thermique n’est jamais évoqué.
Quant à comparer les prestations d’une BMWi3 à celle d’une petite citadine diesel, les prestations sont comparables si on considère qu’elles ne servent qu’à se déplacer d’un point A vers un point B. Mais dans ce cas nous devrions tous rouler en Dacia, ce qui est loin d’être le cas.
Un BMW i3 est une voiture de bobos, sans doute, comme l’ Audi Q8 peut être considéré par certains comme une voiture de kéké. Les goûts et les couleurs …
Vous parlez d aides à l électrique mais pas de la formidable aide au litre de gasoil ni de la tva recuperable sur ce meme produit, faisons le sompte des deux et on en reparle…..
Je croyais ce blog bien plus serieux.
En matière d’hybride rechargeable il n’y a aucun match entre la France et l’Allemagne:
Audi/Volkswagen commercialise déjà des véhicules de série et plusieurs autres vont être lancés dans les prochains mois, ainsi que des modèles haut de gamme chez BMW, Mercedes et Porsche (qui appartient à VW).
Sans compter les éléctriques avec prolongateurs (Opel Ampera, BMW I3 et I8) qui sont déjà commercialisé depuis un moment (plusieurs années dans le cas d’Opel).
En France on a du 100% éléctrique ok, mais en hybride rechargeable on en est seulement au stade du concept car …
Toyota a sa prius plug-in depuis un moment, Volvo sa V60 plug-in (dommage qu’elle soit si cher et diesel), et annonce le XC90 PHEV, même les Américains sont loins devant nous en matière d’annonces sur des véhicule plug in hybride avec Chevrolet et Ford.
Bref, on est loin d’être les challenger des Allemands…
C’est une voiture pour des automobilistes bobos.
Et cela vaut d’autant plus pour la BMW i7
BMW i3 est une voiture qui ne sert à rien, sauf lla démonstration de la technologie. Le coût d’exploitation est bien supérieur à celui d’une petite citadine diesel normale, comme une 207 HDI. Et les prestations sont comparables!